Kostenloser Podcast
Eau - Fréquence Terre
Podcast von ©FrequenceTerre.com
La Radio Nature - Info environnement, musiques du monde
Diesen Podcast kannst du überall hören, wo es Podcasts gibt und auch ohne Mitgliedschaft in der Podimo App.
Alle Folgen
9 FolgenAssises nationales des déchets, interview de Isabelle Martin, directrice de relations institutionnelles chez Suez recyclage et valorisation
Isabelle Martin
Les assises des déchets ont lieu les 2 et 3 octobre prochain à Nantes, l'occasion de faire un point sur la façon dont nous gérons nos déchets en France.
J'ai interviewé Isabelle Martin, directrice de relations institutionnelles chez Suez recyclage et valorisation. A l'occasion des Assises Nationales des déchets qui se tiendront donc les 2 et 3 octobre prochain vous allez animer une conférence sur les outils numériques au service de la gestion des déchets. De quoi parle-t-on ? C'est quoi ces outils numériques ?
On est dans une société de plus en plus connectée, et pour les déchets et bien effectivement, les outils numériques vont nous aider… vont aider le citoyen à être de plus en plus connecté pour améliorer son geste de tri.
Mais au-delà de ça, ça va nous aider également en tant qu'industriels, à mettre en place des outils qui vont pouvoir être plus performant.
Par exemple sur la collecte des déchets on va pouvoir déployer des puces sur les bacs qui reçoivent les déchets de façon à mesurer les quantités de déchets à l'intérieur et optimiser les collectes et les tournées de collectes, ce qui va permettre de faire des gains et d'optimiser.
C'est aussi utiliser toutes les données qui sont maintenant de plus en plus disponible à travers l'intelligence artificielle pour robotiser et détecter sur les bandes transporteuses de nos centres de tri les différents types de plastiques d'emballage, de façon à limiter les erreurs de tri et à préparer une matière de qualité supérieure à celle qu'on a aujourd'hui par exemple.
Donc on ne parle pas trop d'applications mobiles, mais c'est plus le déploiement de l'intelligence artificielle au service du tri ?
Il y a aussi bien évidemment tout ce qui concerne ce dont vous parlez, c’est-à-dire les applications services des bonnes pratiques. Ça, c'est déjà bien déployé. Si vous êtes un citoyen sur Paris par exemple, vous voulez savoir où il y a une déchetterie, vous pouvez effectivement vous connecter et vous aurez toutes les informations sur les horaires, les temps d'attente, les périodes d'influence, les déchets que vous pouvez déposer / pas déposer, si vous voulez faire enlever un encombrants, à quel moment… tout cela existe déjà.
Il y a ces robots donc qui qui permettent de faciliter le tri, est-ce que vous pouvez nous expliquer d'où on est partis et où on va arriver avec ces nouvelles technologies au service des déchets ? Au départ on ne triait pas, puis est arrivé le tri sélectif "manuel" puis on a mis de l'informatique dans tout ça…
Vous avez entièrement raison oui. Au départ le premier flux qu'on a séparé c'est le verre. Ça date déjà de 25 ans, mais ce sont des boîtes "des box" qui sont sur les trottoirs et petit à petit effectivement, on a mis en place, soit de la collecte sélective qui se fait au sein du ménage. Pour les ordures ménagères il faut le trier pour séparer les différentes matières.
Il y a déjà plusieurs années (une vingtaine d'années, se sont développé les centres de tri. Dans les premiers centres de tri, on triait le carton du plastique et petit à petit, comme dans les plastiques il y a beaucoup de résines (il y a 5 résine majoritaire notamment le polyéthylène qui constitue pratiquement toutes les bouteilles) on les a amélioré avec des détecteur optiques… des soufflettes qui permettent aussi d'évacuer les déchets qui doivent pas rester dans le flux. Et derrière, on a toujours quand même du tri manuel pour corriger les erreurs qu'a fait la machine.
Donc, comme on va avoir un déploiement sur 3 ans en France de l'extension des consignes de tri, nous allons mettre dans le bac jaune d'autre matières comme les barquettes en plastique, les pots de yaourt, les enveloppes de de jambon etcetera.. Et bien en fait on est amenés à utiliser l'intelligence artificielle qui va utiliser soit les photos, la détection de la forme qui est à trier et tout ça va nous permettre effectivement d'avoir un meilleur tri.
20. Sept. 2019 - 14 min
Les coupures d’eau sont inhumaines et traumatisantes
L’accès à l’eau est un droit humain fondamental reconnu par l’ONU depuis 2010. En France, les coupures d’eau sont interdites par la loi depuis 2013, une interdiction validée par le Conseil constitutionnel deux ans plus tard. Mais les multinationales ont encore eu recours à cette pratique après 2015, plongeant les usagers dans une profonde détresse économique et sociale.
Une étude [http://www.irstea.fr/toutes-les-actualites/departement-eaux/coupures-eau-menages-etude] vient de paraitre, publiée par France Libertés [https://www.france-libertes.org/fr/] et la Coordination Eau Ile-de-France [https://eau-iledefrance.fr/]. Elle révèle l’aspect inhumain de ces coupures et réduction de débit d’eau.
* Avec Marie Tsanga Tabi, Chercheuse à l’Irstea -Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture [http://www.irstea.fr/accueil]
C’est vous Marie Tsanga Tabi qui avez rédigé ce rapport pour les deux ONG. Vous vous êtes appuyés sur les quelques 1200 témoignages de familles victimes de coupures d’eau reçus par la Fondation entre 2014 et 2017. Quels sont les profils des foyers concernés ?
> « Les ménages sont en bout de chaîne du processus de recouvrement des impayés. Ce sont des ménages dont le dernier recours était de chercher une solution auprès des deux ONG. Les profils qu’on retrouve sont des profils plutôt problématiques. 75% des ménages de l’échantillon sont en situation de grande précarité ou de fragilité socio-économique. 71% ont des enfants. 70% de ces ménages sont des parents ou des personnes isolées. De manière très générale, ce sont plutôt des ménages dont les situations d’impayés sont problématiques. »
[https://www.frequenceterre.com/wp-content/uploads/2018/07/Irstea-logo.svg_-369x357.png]© irsteaComment expriment-elles les difficultés rencontrées face à cette absence d’eau ou ces réductions de débit ?
> « De manière générale, la coupure est plutôt vécue comme une expérience traumatisante, à la fois sur le plan psychologique que sur le plan moral. C’est même vécu comme un choc. Un exemple de verbatim de quelqu’un qui a été coupé : « Accidenté en moto depuis juin 2013, je suis depuis en soins et en reconversion professionnelle, après avoir été reconnu travailleur handicapé. J’ai obtenu un logement social. On m’a coupé l’eau sans préavis, ni lettre. Je suis resté sans eau pendant près d’un an et demi, car je ne pouvais pas payer la réouverture du compteur. Ce problème était devenu énorme. J’allais chercher de l’eau dans des bidons. Cela me prenait beaucoup de temps, d’énergie et d’essence. J’ai supporté le regard des voisins, de mes amis. Puis la dépression… les odeurs quand il n’y avait plus d’eau et que je n’avais plus d’essence pour aller en chercher. » Voilà un exemple de récit qui rend compte du vécu de la coupure. »
Vous parlez de traumatismes… Concrètement, quel est le quotidien de ces familles ?
> « Le quotidien, c’est simplement de se retrouver sans eau et d‘être dans le désarroi le plus complet, parce qu’on a plus d’eau pour satisfaire ses besoins essentiels, besoins sanitaires, boire de l’eau, les besoins en hygiène. Il y a plusieurs personnes qui disent, « mon foyer a besoin d’eau pour les besoins de la vie courante. Sans elle, ma vie s’arrête ». C’était vraiment un appel au secours. On a beaucoup de verbatim qui disent, je ne sais plus quoi faire, je suis au bord de la rupture, j’ai besoin d’aide. »
Ces familles racontent aussi les relations qu’elles ont eu avec leur distributeur d’eau. Qu’est-ce qui en ressort ? (indifférence… aspect inhumain des coupures d’eau… vulnérabilité des victimes…)
> « Le défaut de prise en charge, que ce soit pour des litiges, ou pour ces conditions sociales dégradées, est lié au fait que la prise en charge relationnelle est difficile pour les agent des services qui sont en contact avec ces personnes. Le vécu du relationnel, pour beaucoup, il en ressort de l’indifférence du distributeur vis-à-vis de la situation des ménages. Pour d’autres c’est de la violence relationnelle. Cette violence est liée au fait qu’il y a de la dureté, un manque de considération, un manque respect. Ou a alors c’est une prise en charge minimaliste. Il y a très peu de situation où il y a une relation bienveillante vis-à-vis des ménages. »
Et vous pointez aussi que couper l’eau aux ménages les plus précaires participe à leur exclusion sociale ?
> «L’eau, qui est un bien essentiel et est aussi un service public. L’une des missions du service public, même si pour l’eau c’est un service public marchand, est une missions de cohésion sociale, donc de maintien du lien social avec les usagers du service d’eau. Pour les ménages, dont la durée de coupure est longue, et ceux qui se sont carrément retirés du service parce qu’ils ne pouvaient pas régler leur facture, cela correspond à une exclusion du service public. De ce point de vue là, cela interroge la capacité des services d’eau à pouvoir maintenir le lien social avec les ménages, et à tenir compte du fait que l’eau est un bien essentiel, vital, fondamental. On ne peut pas penser vivre sans eau. »
Pour aller plus loin :
* Une étude révèle les aspects inhumains des coupures d’eau [https://www.france-libertes.org/fr/etude-revele-aspects-inhumains-coupures-deau/]
* Ménages confrontés aux coupures d’eau : une étude inédite [http://www.irstea.fr/toutes-les-actualites/departement-eaux/coupures-eau-menages-etude]
* La synthèse du rapport [https://irsteadoc.irstea.fr/exl-php/document-affiche/p_recherche_publication/OUVRE_DOC/51003?fic=201806/synthese_du_rapport_d_analyse_de_la_plateforme_des_coupures_d_eau.pdf]
* Le rapport complet [https://irsteadoc.irstea.fr/exl-php/document-affiche/p_recherche_publication/OUVRE_DOC/51003?fic=2018/ly2018-pub00057824.pdf]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=mOqe2_DaDGo]
17. Juli 2018 - 5 min
Parlons toilettes : pour le droit à l’assainissement
L’accès universel à l’assainissement est un droit humain reconnu par les Nations Unies depuis 2010. Les Etats se sont engagés à assurer ce droit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.
Pourtant, selon l’UNICEF [https://www.unicef.org/fr], 4,5 milliards de personnes ne disposent toujours pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. 1 milliard d’entre elles sont contraintes de déféquer en plein air, dans les champs, dans les buissons, ou dans les cours d’eau. Pour les autres, elles utilisent des seaux, des sacs plastiques, des trous, des toilettes partagées, ou encore des latrines très mal isolées.
Pour faire progresser la cause de l’assainissement, la Coalition Eau [http://www.coalition-eau.org/], Action contre la Faim [http://www.actioncontrelafaim.org/] et le Secours Islamique France [https://www.secours-islamique.org/] lancent le 19 novembre, à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2017, la campagne d’affichage «Parlons Toilettes [http://www.parlons-toilettes.org/]». Les ONG entendent sensibiliser « avec humour » le grand public et interpeller le gouvernement français sur une problématique bien réelle et dramatique.
[/wp-content/uploads/2017/11/BTN_INFOGRAPHIE_SIF_HP-281x357.jpg]© www.parlons-toilettes.orgSi se rendre aux toilettes et tirer la chasse d’eau est un geste naturel, une évidence pour la plupart d’entre nous, il ne faut pas oublier qu’un tiers de l’humanité n’a toujours pas accès à des toilettes décentes. Tous les continents sont touchés. Si 70% de la population de l’Afrique subsaharienne n’a pas de toilettes décentes, dans l’Union européenne, ce sont 20 millions de citoyens qui n’ont pas d’installations sanitaires correctes.
Conséquences : une contamination de l’environnement et des populations.
Comme ils ne sont pas stockés dans un endroit clos, ni évacués pour être traités, les excréments se disséminent dans l’environnement. Les microbes se propagent ainsi aisément partout, polluent les cours d’eau, s’infiltrent dans les sols, et contaminent les populations. Le fait d’ingérer ou d’être en contact avec une eau polluée par les excréments a des impacts graves sur la santé, diarrhée, choléra, typhoïde… Chaque année, la diarrhée tue environ 361 000 enfants de moins de cinq ans, soit plus de 1 000 par jour. Les maladies dites « hydriques » contribuent également à la sous-nutrition et à l’absentéisme scolaire. Et elles représentent des pertes économiques considérables.
Plusieurs facteurs expliquent ce manque tragique de toilettes. Selon les ONG, il s’agit notamment d’un manque de volonté politique, empêchant de traduire les engagements dans les faits. Dans les contextes où l’accès à l’eau potable n’est pas assuré, l’assainissement n’est pas toujours considéré comme une priorité. De plus, le lien entre manque d’assainissement et maladies n’est pas toujours assimilé par les populations qui n’en font pas une demande forte. Le coût des installations reste un obstacle pour des familles aux capacités financières limitées.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ThMZb3lPuR8]
Et puis la question des toilettes reste taboue. Etats, médias et citoyens considèrent ce problème comme relevant de la sphère intime, ce qui freine le développement de plans d’actions. La question du financement est aussi cruciale. Les fonds qui y sont consacrés restent cruellement insuffisants.
Pourtant, comme le rappelle les associations, un meilleur accès aux toilettes permettrait d’éviter 58% des cas de diarrhées dans le monde. Conséquence : le nombre d’enfants souffrant de sous-nutrition pourrait être divisé par deux. Des maladies en recul et un absentéisme scolaire qui diminue. 272 millions de jours de classe pourraient être gagnés chaque année. Les filles en particulier retrouvent leur dignité à l’école : l’accès aux toilettes préserve leur intimité et leur pudeur. Les femmes, particulièrement exposées aux risques d’agression en cherchant un endroit où se soulager, retrouveraient un peu de sécurité et de dignité. Le développement des infrastructures sanitaires permettrait aussi d’avoir un effet bénéfique sur l’environnement. Les cours d’eau, les nappes phréatiques et les sols seraient moins pollués par les eaux usées. Enfin, 260 milliards de dollars par an pourraient être économisés grâce à la réduction des pertes dues aux dépenses médicales et aux pertes de temps de travail.
[/wp-content/uploads/2017/11/NextOne_JMDT_4p_nov2017_A3-1-252x357.jpg]
Briser les tabous, forcer la prise de conscience politique, doter l’assainissement de financements conséquents, sensibiliser les populations, promouvoir les techniques simples, peu couteuses et rapides à mettre en œuvre… Voilà les solutions [http://www.wikiwater.fr/]que souhaitent promouvoir les ONG impliquées dans cette campagne « Parlons toilettes ».
Cette campagne d’affichage déployée dans tous établissements partenaires en France, bars, restaurants, cinémas, clubs, stades, salles de sport, parcs des expositions, souhaite donc interpeller le grand public. Les ONG entendent également alerter le gouvernement français afin qu’il passe à l’action au niveau national et international.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hUHfnrVGudo]
Pour aller plus loin :
* La campagne « Parlons toilettes » [http://www.parlons-toilettes.org/]
* Une campagne d’affichage pour briser les tabous [http://www.coalition-eau.org/publication/parlonstoilettes-une-campagne-d-affichage-pour-briser-le-tabou/]
* Coalition Eau [http://www.coalition-eau.org/]
* Action contre la faim [http://www.actioncontrelafaim.org/]
* Secours islamique France [https://www.secours-islamique.org/]
* UNICEF [https://www.unicef.org/fr]
* Des solutions pour faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement partout dans le monde [http://www.wikiwater.fr/]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ULL92U1v334]
14. Nov. 2017 - 4 min
Et si le prochain quinquennat était celui de l’eau ?
Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’Eau. C’est l’occasion pour les associations qui se mobilisent autour de l’eau et de l’assainissement de rappeler que cette eau est au cœur des défis du changement climatique, de la réduction des inégalités, et du développement socio-économique, tant en France qu’à l’international.
Le 22 mars, c’est aussi l’occasion pour la Coalition Eau, qui regroupe 30 ONG françaises, [http://www.coalition-eau.org/ong-membres/] d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils intègrent cette problématique de l’eau dans leurs engagements de campagne pour qu’elle soit au cœur de la prochaine mandature.
Avec Sandra Métayer, coordinatrice de la Coalition Eau [http://www.coalition-eau.org].
Avant de parler de cet appel aux politiques, rappelons quelques chiffres… L’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde n’est pas une réalité pour tous.
> « Aujourd’hui la question de l’accès à l’eau, qui est reconnu comme un droit humain par les Nations Unies depuis 2010, est un droit qui n’est pas effectif. Il y a 1,8 milliards de personnes qui n’ont pas accès à une eau saine. Ce sont des personnes qui consomment quotidiennement une eau contaminée, avec des conséquences lourdes sur la santé. Un rapport de l’OMS explique que les maladies diarrhéiques, qui sont liées à la consommation d’une eau insalubre et à un assainissement inadéquat, sont la deuxième cause de décès des enfants. Ce sont 1 000 décès d’enfants par jour. Cela impacte la santé, mais aussi l’accès à l’éducation, l’égalité des personnes, l’économie, ou l’environnement. »
En France aussi, cet accès à l’eau pose encore problème. De quelle nature ?
> « Il y a deux types de problèmes en France. Il y a les personnes qui sont sans accès physique à l’eau et l’assainissement. Ce sont les sans-domiciles fixes, les gens du voyages, les réfugiés, les migrants, les familles qui habitent dans des habitats insalubres, et qui n’ont pas de point d’accès à l’eau et de toilettes disponibles. Il y a un enjeu particulier en Outremer, où l’accès à ces services essentiels reste un énorme défi. Près de la moitié des personnes ne sont pas raccordées au réseau d’assainissement.
Le deuxième aspect, c’est le million de familles qui dépensent une trop grande partie de leurs ressources financières pour l’accès à l’eau. Le droit humain à l’eau potable et à l’assainissement est effectif si l’accès se fait à un coût abordable. C’est un critère défini par les Nations Unies. En France, on considère qu’il y a une million de ménages qui n’ont pas accès à l’eau dans des conditions abordables. Elles dépensent plus de 3% de leurs ressources financières pour s’acquitter de leur facture d’eau. »
[/wp-content/uploads/2017/03/Propositions-présidentielles-2017-Coalition-Eau-635x243.jpg]© Coalition Eau30 ONG françaises, regroupées au sein de la Coalition Eau, profitent donc de cette Journée mondiale de l’Eau pour interpeller les candidats à la présidentielle afin que la question de l’eau soit au cœur du débat public. Dans quel but ? Quel est le défi qui est lancé aux candidats ?
> « On attend d’avoir un échange avec les candidats sur la base de nos propositions et de savoir comment ils se positionnent sur les sujets de solidarité internationale et les sujets liés à l’eau. Nous verrons s’ils peuvent s’inspirer de nos propositions pour avoir des programmes ambitieux dans ce domaine. »
Parmi les cinq propositions de la Coalition [http://www.coalition-eau.org/wp-content/uploads/5-propositions-pour-leau-et-lassainissement-pour-tous-coalition-eau.pdf] on retrouve la volonté de faire inscrire dans la loi le droit humain à l’eau et l’assainissement, projet de loi qui a été freiné il y a quelques semaines par le Sénat, mais qui sera à nouveau porté par les associations lors de la nouvelle législature.
Les ONG souhaitent aussi porter des propositions tournées sur l’action de la France via sa politique diplomatique et de solidarité internationale.
> « Une des propositions vise à rehausser l’ambition de la politique de développement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. En 2015, les Nations Unies ont adoptés un cadre de développement commun constitué de 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. Parmi ces 17 objectifs, l’un est dédié à l’eau. Il vise à assurer l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous de façon durable d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il va falloir tripler les investissements dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement. La France intervient dans ce domaine via son aide publique au développement. Cette aide se fait majoritairement sous la forme de prêts. Sur 500 millions d’euros d’aide publique au développement pour le secteur de l’eau chaque année, 90% sont des prêts. Ce qui oriente les financements vers des pays à revenus intermédiaires qui sont solvables. Cela laisse de coté les pays les moins avancés, qui ont pourtant de forts besoins. On aimerait que la France consacre 100 millions d’euros par an à ce secteur, soit une augmentation de 40 millions d’euros,. Cela permettrait de cibler davantage les populations qui ont le plus de besoins. »
Le lien entre l’eau et le changement climatique est l’un des points que les ONG souhaitent faire porter aux prétendants à la présidence de la République.
> « C’est le principal vecteur par lequel on va ressentir les effets du changement climatique, avec les sécheresses, les inondations, la modification des régimes de pluies. Les premières populations touchées sont celles des pays en développement. Notre demande est de s’assurer que la France fasse son maximum pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, adopté lors de la Cop 21, et qu’elle soutienne la place de l’eau dans les négociations climatiques. A l’heure actuelle, le sujet de l’eau est absent des négociations. Notre idée est de s’assurer que la France maintienne une présence forte au sein des négociations climatiques. Et que cela permette de mobiliser rapidement des financements pour appuyer l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement. »
[/wp-content/uploads/2017/03/voeux-coalition-eau-2017-1-540x271.png]© Coalition EauPour aller plus loin :
* Présidentielle 2017 : 5 propositions pour l’eau et l’assainissement pour tous [http://www.coalition-eau.org/wp-content/uploads/5-propositions-pour-leau-et-lassainissement-pour-tous-coalition-eau.pdf]
* Présidentielle 2017 : l’analyse des programmes des candidats [http://www.coalition-eau.org/nos-actions/plaidoyer/elections-presidentielles-2017/]
* Journée mondiale de l’eau [http://www.un.org/fr/events/waterday/]
* Coalition Eau [http://www.coalition-eau.org]
* Droit à l’eau et à l’assainissement en suspens [/2017/02/28/droit-a-leau-suspens-enterre/]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uj1dslXuSV4]
21. März 2017 - 6 min
Notre empreinte hydrique en vidéo (rediffusion)
[https://www.frequenceterre.com/images/chroniques/image-12-10-21-15-35-57-ok.png]
C’est un patient un peu particulier qui se confie sur le canapé d’un psychanalyste. Il s’appelle Léo… c’est un seau bleu, rempli d’eau. Et il se dit être un maniaque de l’eau.
C’est l’une des mascottes de la campagne de l’Union Européenne, Génération Awake centrée sur la surconsommation de nos ressources.
Avec Linda l’impulsive, Charles le joufflu, et Rodolphe le routinier, Léo, le manique de l’eau est là pour nous rappeler l’impact de nos comportements sur les ressources naturelles comme l’eau, les sols fertiles, l’air pur et la biodiversité… Parceque nous avons tendance à consommer sans penser aux conséquences.
Génération Awake s’adresse à toutes les générations qui veulent vivre leur vie à fond tout en respectant la nature. Chaque choix du quotidien doit tenir compte de l’environnement, pour marquer une différence dans la vie de chacun, améliorer son mode vie et contribuer à rendre la ville ou la planète plus saine et plus durable.
Léo, le maniaque de l’eau, vient donc pour sa part rappeler les classiques conseils du quotidien… La douche plutôt que le bain, les chasses d’eau économiques, les robinets à réducteur de débit, les produits détergents nuisibles pour l’environnement, ou la bonne utilisation du lave vaisselle…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8NsPrf8AKL4]
Génération Awake – Léo le maniaque de l’eau
La campagne Awake nous rappelle aussi la quantité d’eau nécessaire à tous les produits que nous consommons. Dans une vidéo on apprend par exemple qu’un hamburger équivaut à consommer 2393 litres d’eau. De l’élevage du bétail en passant par la culture du blé, des tomates ou des pommes de terre, jusqu’au transport, l’empreinte hydrique du hamburger n’est pas anodine.
Mais d’autre produits sont également passés à la loupe. Pour une tranche de pain ce sont 48 litres d’eau qui sont consommés. Un kilo de riz équivaut à 2497 litres d’eau tandis qu’une tranche de fromage en représente environ 150 litres.
Il n’y a pas que la nourriture qui consomme de la ressource première. L’empreinte hydrique de nos vêtements est également soulignée. Une paire de chaussure nécessite plus de 8500 litres d’eau pour sa fabrication quand un t-shirt en consomme près de 2500 et un jean près de 10000 litres.
Au delà de ces simples constats chiffrés, Génération Awake rappelle ce que sont quelques notions comme la rareté de l’eau et la pollution de l’eau. La campagne pose aussi la question de la source énergétique ayant l’empreinte hydrique la plus élevée et donne des pistes à chaque consommateur pour réduire sa propre empreinte.
Pour aller plus loin :
* Génération Awake, la campagne de l’Union Européenne [http://ec.europa.eu/environment/generationawake/index_fr.htm]
* Le Guide de la Consommation Awake [http://ec.europa.eu/environment/generationawake/pdf/generationawake-consumption-guide_fr.pdf]
21. Feb. 2017 - 2 min
Der neue Look und die “Trailer” sind euch verdammt gut gelungen! Die bisher beste Version eurer App 🎉 Und ich bin schon von Anfang an dabei 😉 Weiter so 👍
Eine wahnsinnig große, vielfältige Auswahl toller Hörbücher, Autobiographien und lustiger Reisegeschichten. Ein absolutes Muss auf der Arbeit und in unserem Urlaub am Strand nicht wegzudenken... für uns eine feine Bereicherung
Spannende Hörspiele und gute Podcasts aus Eigenproduktion, sowie große Auswahl. Die App ist übersichtlich und gut gestaltet. Der Preis ist fair.
Nutze Podimo überall
Höre Podimo auf deinem Smartphone, Tablet, Computer oder im Auto!
Ein ganzes Universum für Unterhaltung für die Ohren
Tausende Hörbücher und exklusive Podcasts
Ohne Werbung
Verschwende keine Zeit mit Werbeunterbrechungen, wenn du bei Podimo hörst
Dein Angebot
Unbegrenzter Zugang zu allen exklusiven Podcasts
Ohne Werbung
20 Stunden Hörbücher / Monat
Nach der Testphase nur 4,99 € / Monat. Keine Vertragsbindung.