Gratis podcast
Portraits Singuliers
Podcast door Sandra Garnier
Pourquoi certains moments de notre vie comptent plus que d’autres ? Que racontent-ils de nous ?
Je ne parle pas forcément des grands événements de notre existence.
Mais aussi ces petits instants du quotidien qui nous touchent particulièrement, nous plaisent, nous intéressent, nous captivent.
Et qui laissent ainsi leur empreinte avec, dans leur sillage, un parfum d’émotions plaisantes.
Les Portraits Singuliers sont une zone pour explorer ces souvenirs agréables. Ensemble, nous remontons le fil jusqu’au plot auquel ils s’amarrent :
🔸ce à quoi vous accordez de la valeur,
🔸ce qui est important pour vous,
🔸vos convictions, vos combats, votre vision toute particulière du monde.
Bref, les ingrédients singuliers de votre personnalité !
Je suis Sandra Garnier, fondatrice de Sa.Ga, exploratrice de vos singularités.
J’aime regarder les personnes et le monde sous cet angle.
Alors je vous invite aujourd’hui dans la galerie des Portraits Singuliers : des interviews live d'1/2 heure pendant lesquelles des personnes d’horizons variés viennent partager avec moi un bon souvenir à partir duquel nous tissons le fil vers un bout de leur singularité.
Les Portraits Singuliers offrent un espace précieux à mes yeux :
🪶Je veux vous rencontrer sous un angle doux, positif, puissant.
🪶Je veux vous présenter au monde par la lentille de l’authenticité profonde, simple et spontanée.
🪶Je veux retranscrire vos souvenirs et émotions avec des mots justes et précis.
🪶Je veux vous illuminer de l’intérieur, vous rendre fiers et forts de vos singularités.
🪶Je veux contribuer à mettre en lumière toutes les singularités.
🪶Je veux honorer la biodiversité humaine.
Retrouvez-moi sur mon site www.sa-ga.fr, sur LinkedIn (Sandra Garnier) ou Instagram (@sa.ga_sandra).
Deze podcast is gratis te beluisteren op alle podcastspelers en de Podimo-app zonder abonnement.
Alle afleveringen
74 afleveringenPortrait Singulier 71 - Audrey
Il y a 6 mois, Audrey a couru son premier marathon. Cette expérience et, en particulier, sa préparation ont été sources d’un nouveau niveau de compréhension d’elle-même.
La course est entrée dans sa vie depuis 6 ans à peine pour mieux traverser alors ses aléas du moment. Elle s’y est engagée par paliers, soutenue et encouragée par toute une bande d’amis. Jusqu’à l’étape phare du marathon !
Audrey s’est alors fait surprendre par les capacités insoupçonnées de son corps. Se frotter à ses limites l’a conduite à de nouveaux espaces de découverte de soi, elle qui pensait déjà bien se connaître.
Dans une préparation exigeante et éprouvante, elle a expérimenté une façon de prendre la main sur son mental. Maintes fois, il l’aurait gardé au chaud sur le canapé. Dans ces moments, le simple fait d’enfiler sa tenue était une façon de hacker sa flemme.
S’ouvraient alors ces longs moments de méditation en mouvement, ceux où elle se plonge dans le flow et met à distance les pensées qui tournent en boucle.
Maîtriser ses pensées a été sa grande révélation des dernières années.
Mesurer que l’état de nos pensées génère notre réalité, et non l’inverse, offre une grande prise de pouvoir sur son existence. Qui donne pour elle enfin sens à cette phrase enregistrée il y a bien longtemps : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Mon invitée : Audrey ETNER [https://www.linkedin.com/in/audrey-etner/] - @audritatouee
03 okt 2024 - 41 min
Portrait Singulier 70 - Yazied
C’est l’histoire d’une baignade improvisée à la plage de Cassis. Yazied et son compagnon y vont régulièrement. Généralement le week-end, mais là, c’est un lundi en fin de journée qu’ils se décident au pied levé.
Le rituel des préparatifs se met en branle : serviettes, maillots, nattes, panier tressé pour embarquer tout ça dans lequel il glisse aussi un livre.
Avant d’entrer dans l’eau, Yazied prend quelques instants pour jauger l’expérience : comment se sent-il avant la baignade ? l’eau est-elle prête à l’accueillir ?
Alors, son entrée dans l’eau se fait avec facilité et plaisir, même quand elle est fraîche, comme cette fois-ci, après le passage du mistral.
Ce moment d’introspection lui a permis de transmuter sa peur de l’eau, développée petit lors d’une expérience traumatisante à la piscine. Il a transformé sa relation à l’eau, passant de la peur à l’amitié.
L’eau est devenue un espace d’invitation et d’accueil. Des thèmes au cœur de ce qui l’anime. Nouer des liens, créer des ponts. Dans son activité de naturopathe et thérapeute de médecine intégrative, la relation s’établit avec l’autre, avec le vivant ou encore entre les différentes pratiques.
Une relation est pour lui un espace de transformation. Il en ressort toujours plus riche – de nouvelles facettes, de nouveaux éclairages. C’est une évolution personnelle à multi-dimensions qui, bizarrement, lui apporte plus de simplicité dans la vie.
Tous ces liens dressent une carte de possibles qu’il peut embrasser d’un regard pour choisir à sa guise l’itinéraire du moment.
Mon invité : Yazied KEI LANUR [https://www.linkedin.com/in/yaziedkeilanur/] - @yaziedkl
26 sep 2024 - 36 min
Portrait Singulier 69 - Crystel
Crystel s’est récemment octroyé une session de surf improvisée. Elle est partie quelques jours dans la maison familiale des Landes pour exercer son activité freelance depuis là-bas. Un matin, les conditions semblent réunies pour aller surfer.
Malgré sa charge de travail, elle s’accorde 1H… qui vont se transformer en 2H30 totalement assumées. Cette adepte du surf loisir a le bonheur de voir s’aligner sous ses yeux l’équilibre fragile qui constitue les conditions idéales du surf : plan d’eau propre, courants, météo…
Le kif de l’instant présent l’emporte sur ses impératifs. Elle sait qu’elle est en train de remplir sa jauge d’une énergie vitale qui la porte dans ses projets.
Ce matin-là, dans l’eau, Crystel a commencé par se faire confiance. Oser aller à l’eau, repérer les bons spots par elle-même.
Etant seule, elle a pu se concentrer sur elle, sa pratique, ses envies, sans pression inconsciente venue d’un groupe.
De là est venue sa récompense : le plaisir personnel de réussir à surfer qu’elle a vu se refléter dans les yeux d’un groupe débutant qui l’observait depuis la plage.
Il est un domaine où elle constate ce même cheminement par étape. Dans son projet de cœur : des séjours découverte de la culture de Madagascar, son pays d’origine.
Avant de prendre vie, ce projet a pivoté jusqu’à faire résonner ce même alignement en elle. Après les impasses et les fausses routes, elle s’est fait confiance sur l’affirmation de son identité malgache, elle a affiné la direction que devaient prendre ses séjours. Elle trace sa route dans ce sens et nourrit régulièrement sa jauge d’énergie au service du projet. Pour laisser éclore ce qui la fait vraiment vibrer.
Mon invitée : Crystel RAKOTOSON [https://www.linkedin.com/in/crystelrakotoson/] - www.sejours-aiko.com [https://www.sejours-aiko.com/] - @crystelrako
16 sep 2024 - 31 min
Portrait Singulier 68 - Anne
Que vit-on dans un concert de Taylor Swift ? Anne y a assisté récemment et elle a vécu en live le « système » Taylor Swift.
Le show grandiose qui, à ses yeux, relève à la fois de la grande retraite thérapeutique et du carnaval géant. Une ambiance positive qui canalise les bonnes énergies des 60 000 spectateurs. Une virtuose du storytelling qui diffuse ses mots avec art et à propos. Une experte dans l’art du donner et du recevoir, comme une boucle infinie et vertueuse. Une artiste engagée qui ouvre la voie vers une revisite de la propriété intellectuelle aux Etats-Unis.
En point d’orgue, Anne salue sa façon de transmuter ses expériences de vie en message artistique. Prendre la responsabilité d’effectuer le travail sur soi, infuser les événements de sa vie, filtrer l’étalage des causes pour mettre l’accent sur le moment de point de bascule. Puis en extraire les pépites comme message artistique. Et en profiter pour réconcilier les différentes versions de soi.
Anne repère que chacun dispose de son propre « outil » de transmutation depuis son enfance. Mais y rester connecté est une autre paire de manche. Raconter des histoires en s’appuyant sur la conscience des mots est certainement le sien.
Aujourd’hui, sa vie connaît un virage important. Géographiquement, elle s’est redéployée vers la Bretagne comme une base arrière pour sa créativité. Paris n’est plus qu’une tête de pont pour concrétiser et porter au monde ses messages.
Longtemps journaliste, accro au bruit ambiant de l’actualité, elle se tourne désormais vers le temps long pour diffuser son message. Souvent sollicitée pour des projets d’écriture lucratifs, mais qui ne l’appelaient pas, elle s’offre la possibilité d’explorer son approche personnelle. Pour répondre enfin à cette question : « Qu’est-ce que je choisis de dire au monde ? ».
Mon invitée : Anne Cazaubon - @annecazaubon, @merciauninconnu
04 jul 2024 - 47 min
Portrait Singulier 67 - Marie
Il y a quelques jours, Marie a reçu chez elle trois copines entrepreneures de longue date. Se réunir tous les deux-trois mois est un rituel de longue date entre elles.
Ce jour-là, coup de chance, le soleil est de la partie pour accompagner le déjeuner qui se passe alors dans le jardin.
Ces moments ensemble sont une occasion de discussions à cœur ouvert pour évoquer aussi bien leur business que leur vie personnelle. Depuis 10 ans qu’elles se connaissent, Marie a vu leurs évolutions, leurs questionnements, les impasses et les envolées. Bref, un terrain d’observation des cycles de nos vies.
Partageant le même genre de quotidien professionnel, elle peut aussi, à leurs côtés, se recalibrer à l’énergie de l’entrepreneuriat.
Ce moment suspendu avec ses amies lui rappelle à quel point les connexions humaines sont précieuses à ses yeux.
Pourtant, tout son début dans la vie active a été laborieux en la matière. Neuroatypique, on la qualifiait souvent de « trop » ou « pas assez ». Marie avait du mal à trouver les bons curseurs, à assimiler les codes sociétaux. De là naissaient la honte et la culpabilité d’être en décalage.
Jusqu’au moment où elle a su utiliser le cadeau de son hypersensibilité : un flair incroyable pour capter les gens sur la même fréquence qu’elle !
Aujourd’hui, c’est devenu son cheval de bataille : accompagner les femmes neuroatypiques pour passer de l’espace de la honte à celui de la sensibilité du cœur qui s’ouvre.
Mon invitée : Marie Meya - @marie.meya
27 jun 2024 - 39 min
Super app. Onthoud waar je bent gebleven en wat je interesses zijn. Heel veel keuze!
Makkelijk in gebruik!
App ziet er mooi uit, navigatie is even wennen maar overzichtelijk.
Overal beschikbaar
Luister naar Podimo op je telefoon, tablet, computer of auto!
Een universum van audio-entertainment
Duizenden luisterboeken en exclusieve podcasts
Geen advertenties
Verspil geen tijd met het luisteren naar reclameblokken wanneer je luistert naar de exclusieve shows van Podimo.
Jouw aanbieding
Ongelimiteerd toegang tot exclusieve podcasts
Geen advertenties
20 uur aan luisterboeken / maand
Alleen na proefperiode € 6,99 / maand. Geen verplichtingen.