4ème de couverture

Lytt til 4ème de couverture

Podkast av Natalie David-Weill

Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles) Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création.  (A partir de l'épisode 109) Jusqu'à l'épisode 108,  un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Prøv gratis i 7 dager

99,00 kr / Måned etter prøveperioden.Avslutt når som helst.

Prøv gratis

Alle episoder

229 Episoder
episode 229. Nathalie Obadia « L’art contemporain » (Le cavalier Bleu) artwork
229. Nathalie Obadia « L’art contemporain » (Le cavalier Bleu)

Nathalie Obadia « L’art contemporain ; Des esprits conquérants » (Le cavalier Bleu) L’art contemporain, tel qu’il est apparu depuis la fin des années 60, est indissociable des logiques de mondialisation et de softpower qui fédèrent de multiples acteurs et autant de figures majeures au service de la création et de sa diffusion. En premier lieu, les artistes avec des figures comme Gerhard ­Richter, Louise Bourgeois, Damien Hirst ou Yayoi Kusama, mais aussi les curat­ors dont Harald Szeemann est un précurseur et la Cheikha Hoor Al Qasimi une incarnation des sensibilités du Sud Global, les galeristes avec Larry Gagosian et Marian Goodman, les foires dont ­l’emblématique Art Basel incarnée par Marc Spiegler, des collectionneurs comme François Pinault ou Uli Sigg, sans oublier celles et ceux qui ont œuvré à la muséification de l’art contemporain comme ­Suzanne Pagé ou Renzo Piano qui lui a créé ses plus lumineux écrins. Partant de sa double expertise de galeriste et d’enseignante, ­Nathalie Obadia nous présente ici les figures majeures de l’art contemporain et nous permet de saisir leur étroite imbrication et interdépendance. Musique: "Hymne à l’amour" Edith Piaf  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

14. apr. 2025 - 29 min
episode 228. Amélie de Bourbon Parme "L'ascension" (Gallimard) artwork
228. Amélie de Bourbon Parme "L'ascension" (Gallimard)

Amélie de Bourbon Parme "L'ascension" (Gallimard) 2eme tome de "Les trafiquants d'éternité" Au commencement du XVIᵉ siècle s’ouvre le pontificat de Jules II, ennemi déclaré des Borgia. Alessandro Farnese doit gagner la confiance du nouveau chef de l’Église pour asseoir son influence au sein du Sacré Collège. Audace, prudence et loyauté. Telle sera sa profession de foi dans une Rome corrompue par le commerce des sacrements, capitale du vice dénoncée par Martin Luther. Car la Rome des Médicis est aussi sulfureuse que l’était celle des Borgia. Intrigues amoureuses, complots et compromissions achèvent de ruiner le crédit des papes. Mais pas l’amour que se vouent Alessandro et Silvia, mère de ses enfants, envers et contre tout. Propulsé dans les plus hautes sphères de l’Église, l’aîné des Farnese conseille les papes Jules II, Léon X et même Clément VII, son ancien rival. Alors que Charles Quint et François Ier se disputent l’Italie, que l’intransigeance protestante submerge les consciences et menace de faire sombrer la papauté, Alessandro a la conviction que l’humanisme peut triompher de tout, même de ses propres excès : cette certitude le mènera à devenir pape, en 1534. Avec ce nouveau tome des Trafiquants d’éternité, Amélie de Bourbon Parme poursuit le portrait éblouissant d’Alessandro Farnese au cœur d’une Renaissance italienne tourmentée par la peur du Jugement dernier. Musique : Giovanni Pierluigi da Palestrina: Missa Brevis - 5b. Qui tollis peccata mundi 1. Peter Phillips The Tallis Scholars Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

07. apr. 2025 - 25 min
episode 227. Angélique Motte "C'est l'histoire d'une fille…" (Editions Baudelaire) artwork
227. Angélique Motte "C'est l'histoire d'une fille…" (Editions Baudelaire)

Angélique Motte "C'est l'histoire d'une fille…" (Editions Baudelaire) Ce sont neuf histoires de filles d’aujourd’hui qui esquissent une fresque contemporaine  les histoires d’Anouk, d’Emma, de Constance et des autres. Ce sont des histoires de zouave, de petite pilule bleue, de toile d’araignée et de lettre volée  des histoires de femmes, de plaisir, de folie, d’errance, de quête, de vengeance et d’amour. Ce sont des histoires qui parlent de ces moments où l’infini des possibles vient heurter le quotidien. Ce sont des histoires qu’on se raconte à la terrasse d’un café et où tout commence par « il faut que je te raconte, c’est l’histoire de cette fille… » Musique : Dolly Parton « Just because I am a woman »  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

31. mars 2025 - 29 min
episode 226. Pascale Roze "Le roman de Mécène" (Stock) artwork
226. Pascale Roze "Le roman de Mécène" (Stock)

Pascale Roze "Le roman de Mécène" (Stock) « L’assistance a applaudi à tout rompre. Mécène qui a lu avec Virgile se sent lui aussi applaudi. Certes, il partage le succès. Certes, il est lui aussi un peu l’auteur. Un peu responsable. Quand il s’est levé pour remplacer Virgile, c’était comme s’il lui donnait de sa personne et recevait la sienne en échange. » Mécène, ami des poètes et de l’empereur Auguste, donnera son nom au mécénat. Il est le personnage de ce roman dans lequel Pascale Roze, déjouant les codes du roman historique, mêle librement érudition et légèreté, sérieux et fantaisie, faisant de la tradition une source vive. Musique : Jean-Philippe Rameau. Le thème de la Gavotte et six double au clavecin par Scott Ross Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

24. mars 2025 - 29 min
episode 225. David Teboul ""Les filles de Birkenau" (Les Arènes) artwork
225. David Teboul ""Les filles de Birkenau" (Les Arènes)

David Teboul ""Les filles de Birkenau" (Les Arènes) Les filles de Birkenau rassemble les dernières mémoires de survivantes des camps de la mort, réunies par David Teboul, auteur et documentariste. À travers leurs témoignages puissants et intimes, ce livre révèle des aspects inédits de la vie dans les camps. Témoignages directs et émouvants, ce récit est une exploration poignante et inédite du vécu des déportées : Isabelle Choko, Esther Sénot, Ginette Kolinka, Judith Elkan-Hervé. Musique : Daniel Darc « la taille de mon âme » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

17. mars 2025 - 31 min
Enkelt å finne frem nye favoritter og lett å navigere seg gjennom innholdet i appen
Liker at det er både Podcaster (godt utvalg) og lydbøker i samme app, pluss at man kan holde Podcaster og lydbøker atskilt i biblioteket.
Bra app. Oversiktlig og ryddig. MYE bra innhold⭐️⭐️⭐️

Prøv gratis i 7 dager

99,00 kr / Måned etter prøveperioden.Avslutt når som helst.

Eksklusive podkaster

Uten reklame

Gratis podkaster

Lydbøker

20 timer i måneden

Prøv gratis

Bare på Podimo

Populære lydbøker