
Emissions Spéciales Foi et Spiritualité
Podcast de RCF Lyon
No se necesita tarjeta de crédito
RCF Lyon est une radio de proximité, de terrain et dès que possible, elle vous fait vivre les grands moments de célébration, de rencontre, de réflexion, organisés par les différentes églises chrétiennes de Lyon, du Roannais et du Nord Isère en posant ses studios au coeur des événements.
Empieza 14 días de prueba
No se necesita tarjeta de crédito
Todos los episodios
79 episodios
Nous vous proposons de revivre la messe d'ordination des trois nouveauxs prêtres pour le diocèse de Lyon: Adrien Dagois, Séverin Lang et Amaury Martini. Amaury et Adrien Dagois. La célébration a été présidée par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon. La célébration est commentée par Laetitia de Traversay et le père Laurent Jullien de Pommerol.

Nous retraçons les parcours de vie et de foi des trois ordinands 2021 pour le diocèse de Lyon: Adrien Dagois, Séverin Lang et Amaury Martini.

Fábio, Brésilien. Je suis à Lyon depuis 3 ans, envoyé comme missionnaire de la Covenant Church aux États-Unis : cette église est liée à l'Union des Eglises Libres. Construire des ponts interculturels fait partie de ma mission. Je participe régulièrement à des réunions de l'Eglise "Comme à La Maison” à Caluire. Michel Staniul, diacre au service de la petite paroisse catholique de rite byzantin, à Lyon, qui est localisée dans le voisinage immédiat de RCF. Né en Pologne, marié à Lyon, père et grand-père, je suis journaliste à la retraite. Et depuis 2005 diacre. Avec Fabio, nous vous proposons de prier pour et avec nos frères chrétiens de différents horizons…

Nous vous proposons de ré-entendre la messe chrismale célébrée en la Primatiale Saint Jean Baptiste de Lyon le mercredi 31 mars. Elle est commentée par Laetitia de Traversay et le père Didier Rodriguez. La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Beaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi. Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

"Quelle espérance pour nous à Pâques cette année?" c'est la question que nous explorons avec trois prêtres du diocèse de Lyon: le père Olivier Velut, chapelain à la basilique de Fourvière et prêtre accompagnateur dans l'Établissement de la Favorite dans le 5ème arrondissement de Lyon, le père Yves Guerpillon, curé de l'ensemble paroissial à ND de la Miséricorde Lyon-8-Vénissieux, et le père Luc Garnier, curé de la paroisse de Brignais et Chaponost. En pleine crise de la Covid 19, la Bonne Nouvelle de la Résurrection retentit particulièrement en ces temps troublés. Comment le Christ nous accompagne-t'il dans l'épreuve? Quelles sont les Bonnes Nouvelles de nos vies malgré ce contexte anxiogène? Autant de pistes que nous approfondissons avec eux.
Empieza 14 días de prueba
No se necesita tarjeta de crédito
Podcasts exclusivos
Sin anuncios
Podcast gratuitos
Audiolibros
20 horas / mes