
Lyt til ACTUALITE.CD-Le Podcast
Podcast af ACTUALITE.CD-Le Podcast
L'actualité de la RDC en direct et en continu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Prøv gratis i 60 dage
99,00 kr. / måned efter prøveperiode.Ingen binding.
Alle episoder
336 episoder
Pour honorer la mémoire de l’un des plus grands hommes des Lettres congolais, Richard Ali, Président de l’Union des Ecrivains du Congo, a entamé une démarche spécifique. Valentin Yves Mudimbe, décédé dans la nuit du 21 au 22 avril, mérite mieux qu’une indifférence, selon plusieurs personnalités littéraires. Pour ce faire, Richard Ali a lancé, avec écrivains, intellectuels et acteurs du monde culturel congolais, une pétition pour des obsèques nationales dont le gouvernement de la République devra mettre la main dans l'organisation pourvu qu’elles soient “à la hauteur de la contribution de Mudimbe à la littérature, à la pensée et au rayonnement culturel de notre Nation, de l’Afrique et du monde entier”. Également directeur de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles Kinshasa, Richard Ali est l’invité de ce podcast de la culture. Il dit trouver absurde que l’Etat ne s’y intéresse pas. Après les signatures récoltées, une lettre sera déposée au ministère de la culture pour que le gouvernement s’y mette. Richard Ali explique la démarche au micro de Kuzamba Mbuangu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Ce nouveau numéro de ce podcast de la culture de ACTUALITÉ.CD [http://xn--actualit-i1a.cd] vous amène à l’académie des beaux-arts de Kinshasa, au sein de son département de conservation et restauration des œuvres d’art. La cheffe de ce département jeune et nouveau, Francine Mava, est l’invitée de Kuzamba Mbuangu. Au cours de cet entretien, elle évoque le fonctionnement de cette filière, les matières abordées, les opportunités et défis des conservateurs et restaurateurs dans la sphère artistique. Avec environ une centaine d’étudiants formés en près de 5 ans, Francine Mava estime que le métier a de l’avenir comparativement à certaines vieilles sciences qui n’intéressent pas les jeunes. Les spécialistes issus de cette filière sont dotés de compétences pointues en chimie, en physique, en histoire de l'art et en techniques artistiques, et sont capables d'identifier les matériaux constitutifs des œuvres, de comprendre les mécanismes de dégradation et de mettre en œuvre des traitements adaptés. Francine Mava raconte les méandres de son département au micro de Kuzamba Mbuangu. Vous pouvez le suivre ici. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Ce numéro du podcast de la culture est enregistré au Tarmac des auteurs, espace culturel se trouvant dans la commune de Kintambo à Kinshasa. C’est en faveur du projet dénommé "Émergence théâtrale" que la comédienne française Audrey Bommier est l’invitée de Kuzamba Mbuangu. Audrey, qui fait sa première expérience artistique en Afrique, travaille avec la dizaine d’artistes dans le cadre de ce projet pour une dizaine de jours. A la veille de la fin des ateliers, elle s’est confiée sur cette aventure tout aussi particulière. L’idée de "Émergence Théâtrale" est d’accompagner les metteurs en scène dans leur premier pas dans le théâtre dans un cadre professionnel et professionnalisant. Une donne qui a été adaptée aux différents profils d’artistes de cette année. En pleine répétition, Audrey Bommier s’entretient avec Kuzamba Mbuangu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

RDC - Culture dans les écoles : regard sur l’Institut de la Cimenterie de Lukala (Podcast avec Robert Wambona) Ancien programmateur culturel de l’Institut de la Cimenterie de Lukala (CILU), dans la cité éponyme, Robert Wambona est actuellement proviseur de la même école. Dans son rôle, il continue la coordination des activités culturelles tout en assumant d’autres charges dans l’école. Attachant une importance particulière à la chose de la culture, il est l’invité de ce podcast de la culture de ACTUALITÉ.CD [http://xn--actualit-i1a.cd] « Vous ne pouvez évoluer en tant qu’intellectuel si vous ne vous intéressez pas à la culture », affirme-t-il dans cette interview enregistrée à l’issue d’une conférence organisée avec l’écrivain Joyeux Ngoma, qui a fait sa scolarité dans cet établissement. Les élèves ont fait le plein pour discuter avec cet acteur culturel, ce qui réjouit les dirigeants de l’école et inspire d’autres projets avant même la fin de l’année scolaire. Une relance des activités qui marque une pierre blanche pour cette école de renommée dans la province du Kongo-Central. Le Proviseur de l’Institut de la CILU, Robert Wambona, s’entretient avec Kuzamba Mbuangu depuis la cité de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Dans les sources de l’art performatif à Kinshasa, podcast avec le professeur Charles Ntumba De l’Institut Français à l'Académie des beaux-arts, des rues de Kinshasa à l’Europe, le professeur Charles Ntumba a vu naître et grandir l’art performatif dans la capitale congolaise. Il donne encore son regard plus de 20 ans après dans ce podcast de la culture. Cet art, comme bien d’autres et comme plusieurs domaines en RDC, manque de financement conséquent et la politique culturelle pour permettre son émergence ne s’y prête pas toujours, dans un marché de l’art penché vers l’économie des projets. Cependant pour ce qui concerne les sujets à aborder dans l’art, le professeur Charles reste ouvert sur tous les sujets mais fait réfléchir les artistes sur les problèmes propres à la société congolaise dont les difficultés des personnes vivant avec handicap ou la guerre dans la partie Est. L’actualisation est également l’un des problèmes évoqués pour l’art contemporain surtout dans les milieux académiques, en commençant par les enseignants. Le Professeur Charles Ntumba s’entretient avec Kuzamba Mbuangu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.
Prøv gratis i 60 dage
99,00 kr. / måned efter prøveperiode.Ingen binding.
Eksklusive podcasts
Uden reklamer
Gratis podcasts
Lydbøger
20 timer / måned