Luxe et Artisanat

Lyt til Luxe et Artisanat

Podcast af Soukeïna Gutierrez

Le podcast qui ouvre les portes des maisons de luxe et d'ateliers d'artisans d'art. Voir https://acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Prøv gratis i 60 dage

99,00 kr. / måned efter prøveperiode.Ingen binding.

Prøv gratis

Alle episoder

11 episoder
episode Julien Vermeulen - Artisan Plumassier "On est un palliatif à la standardisation du luxe" artwork
Julien Vermeulen - Artisan Plumassier "On est un palliatif à la standardisation du luxe"

Il y a des métiers que l’on ne soupçonne pas. C’est le cas ici de Julien Vermeulen, j’ai découvert son métier cette année aux JEMA, les journées des métiers d’arts. Journées dont je vous ai expliqué le concept en introduction du 1er épisode la saison 2 du podcast. Julien est plumassier. Vous l’aurez compris il travaille les plumes. Alors vous allez me dire carnaval ou costumes mais non. Julien travaille les plumes non seulement dans la mode mais également dans la décoration d’intérieur, dans la publicité ou encore en collaboration avec des ébénistes. Julien saura mieux que moi vous expliquer son métier. En tous les cas, l’épisode est passionnant, Julien est un peu un surdoué dans son domaine. Après l’obtention de son CAP il s’est directement lancé à son compte et où son premier projet était un gros projet pour une Maison de luxe parisienne. C’est un bourreau de travail, il est passionné par son métier, il en parle avec passion tout en prenant du recul. Encore une fois, le meilleur moyen de m’aider et de m’encourager à continuer ce projet, c’est de laisser 5 petites étoiles sur apple podcast ou iTunes. Vous n’avez pas besoin d’avoir d’iPhone ou de mac ! Il vous suffit de vous créer un compte sur iTunes et vous allez voir c’est super simple. Si vous avez des questions, des suggestions d'invité n'hésitez pas à me contacter sur Instagram : @luxeetartisanat. Bonne écoute !

03. dec. 2019 - 49 min
episode S02E03 - Grégory Balleydier - Comment envisager une stratégie digitale au sein d'un groupe de luxe. artwork
S02E03 - Grégory Balleydier - Comment envisager une stratégie digitale au sein d'un groupe de luxe.

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir d’interviewer Grégory Balleydier. Grégory est Directeur Marketing Digital du Groupe Dessange. Le groupe Dessange c’est 3 marques : Dessange, Camille Albane et Phytodess, plus de 20 000 professionnels à travers le monde et plus de 230 000 clients qui franchissent chaque jour la porte d’un des salons de beauté du groupe. Dans cet épisode vous découvrirez et comprendrez comment on construit une stratégie digitale au sein d’un groupe de luxe. Grégory nous parle de la difficulté à entamer un virage digital et à faire adhérer une culture digitale dans un groupe dont un des pôles d’activités principales est la franchise. On aborde également le sujet des DNVB (digital native vertical brand), sujet en vogue en ce moment. Enfin, à la fin de l’épisode, Grégory nous donne sa propre définition du luxe. J’ai pris beaucoup de plaisir à interviewer Grégory, j’espère que vous en prendrez autant à l’écouter. Avant de céder ma place à Grégory, je tenais à vous dire merci. Merci, d’être de plus en plus nombre à écouter luxe et artisanat. Merci de m’écrire et de m’encourager à continuer. Si vous aussi vous voulez m’aider à faire connaître le podcast, il suffit d’aller sur apple podcast ou iTunes et d’y laisser quelques étoiles (de préférence 5). Vous pouvez également écrire un petit commentaire. Noter le podcast sur iTunes et le commenter est un des moyens les plus efficaces pour m’aider à faire connaître le podcast. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez le faire sur Instagram à @luxeetartisanat. Maintenant je laisse place à ma conversation avec Grégory. Bonne écoute ! #luxe #marketing #digital #skincare #haircare #podcast #podcasfrancophone

05. nov. 2019 - 1 h 1 min
episode S02E02 - Partie 2 - Nicolas Marischael artwork
S02E02 - Partie 2 - Nicolas Marischael

Voici la deuxième partie de l'épisode ! N'hésitez pas à ré-écouter la fin de la partie 1 pour vous remettre dans le bain. Voici le compte Instagram du Podcast que je vous invite à suivre : @luxeetartisanat. Et, n'oubliez pas les 5 étoiles sur iTunes :). Bonne écoute et à très vite !

29. okt. 2019 - 32 min
episode S02E02 - Nicolas Marischael : Les difficultés des métiers d'art c'est que nous sommes à contre courant de la société actuelle. artwork
S02E02 - Nicolas Marischael : Les difficultés des métiers d'art c'est que nous sommes à contre courant de la société actuelle.

Bonjour à tous et bienvenu dans luxe et artisanat. Aujourd’hui j’ai le grand plaisir d’accueillir Nicolas Marischael. J’ai les Marischael, l’orfèvrerie c’est de famille. Orfèvres de père en fils depuis 4 générations, l’Atelier d’Orfèvres Marischael se trouve sous une des voutes du viaduc des arts sur l’avenue Daumesnil à Paris. Dans cet épisode on aborde énormément de sujets avec Nicolas. D’abord, sa passion pour le métier d’orfèvres, comment il est devenu orfèvres, et vous verrez que la raison n’est du tout une évidence puisque c’est le sport qui l’a amené à devenir orfèvres ! Vous en saurez plus au cours de l’épisode. On discute également de la difficulté d’être artisan de nos jours. Ensuite nous abordons les aspects un peu plus techniques de son métier, telle que la matière première qu’il utilise au quotidien l’argent ainsi que les outils qui sont selon lui « le sang de l’artisanat ». Des outils qui lui ont été transmis de père en fils depuis 4 génération et que sa fille héritera sûrement. Nicolas nous transporte dans son monde avec passion, c’est en vrai passionné qu’il parle de son métier, de son savoir-faire mais pas que. Il soulève beaucoup de questions sur notre façon de travailler, de consommer, les exigences de productivité et de rapidité d’apprentissage dont jeunes diplômés doivent faire face en entrant dans le monde du travail. J’ai vraiment adoré interviewer Nicolas, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter, comme cet épisode est long, je l’ai coupé en 2 parties. Vous êtes sur le point d’écouter la 1ère partie, la 2ème sera diffusée la semaine prochaine. N’hésitez pas à parler de l’épisode autour de vous et de le partager. Aussi, j’attends vos 5 étoiles sur iTunes ! En attendant je vous invite à aller faire un tour sur la page Instagram du podcast @luxeetartisanat où vous pourrez admirer de super photos de l’atelier de la Maison Marischael qui ressemble à une vraie caverne d’Alibaba !

22. okt. 2019 - 38 min
episode S02E01 - Serge Amoruso "Pour moi le cuir c'est une matière no limit" artwork
S02E01 - Serge Amoruso "Pour moi le cuir c'est une matière no limit"

Pour le premier épisode de cette nouvelle saison j’interview Serge Amoruso. Serge est artisan maroquinier et fondateur de sa propre maison qui porte son nom. J’avais déjà interviewé une artisane maroquinière dans un précédent podcast (S01E3), Morgane Legall, mais j’avais à cœur de donner la parole à un entrepreneur dans ce métier. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Serge lors des journées européennes des métiers d’art qui se tiennent en Avril. Ces journées sont l’occasion de pousser les portes d’ateliers d’artisans d’art qui sont en règle générale fermés au public. Si vous aimez les métiers d'art où que vous êtes tout simplement curieux je vous conseille d’aller faire un tour sur le site des JEMA. L’atelier/show-room de Serge se trouve avenue Daumesnil, au viaduc des arts sous la coulée verte. En fait quasiment tout au long de l’avenue Daumesnil, en partant de la place de la Bastille vous pourrez admirer plein d’ateliers d’artisans d’art se trouvant sous les viaducs. On peut notamment trouver un maroquinier, un plumassier, un souffleur de verre et j’en passe. Je ne vous cache pas, que pendant cette S02 de luxe et artisanat, pas mal des artisans d’art interviewés ont leur résidence au viaduc des arts. Je trouve cet épisode passionnant et incroyablement riche en informations pour toute personne désireuse de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cet épisode dure 1h, il est long, comme d’habitude j’ai envie de dire ! Mais pourquoi couper son interlocuteur quand on est intéressé par ce qu’il dit ? Luxe et artisanat c’est un projet conçu pour donner la parole à ceux que l’on entend peu, alors comme je n’ai pas de contrainte éditoriale je n’ai aucune raison de raccourcir les épisodes ! J’ai adoré interviewer Serge J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter ! Bonne écoute ! Encore une fois, si vous avez des questions ou des suggestions d'invités à me faire, n'hésitez pas à le faire sur Instagram : @luxeetartisanat !

08. okt. 2019 - 1 h 4 min
En fantastisk app med et enormt stort udvalg af spændende podcasts. Podimo formår virkelig at lave godt indhold, der takler de lidt mere svære emner. At der så også er lydbøger oveni til en billig pris, gør at det er blevet min favorit app.
Rigtig god tjeneste med gode eksklusive podcasts og derudover et kæmpe udvalg af podcasts og lydbøger. Kan varmt anbefales, om ikke andet så udelukkende pga Dårligdommerne, Klovn podcast, Hakkedrengene og Han duo 😁 👍
Podimo er blevet uundværlig! Til lange bilture, hverdagen, rengøringen og i det hele taget, når man trænger til lidt adspredelse.

Prøv gratis i 60 dage

99,00 kr. / måned efter prøveperiode.Ingen binding.

Eksklusive podcasts

Uden reklamer

Gratis podcasts

Lydbøger

20 timer / måned

Prøv gratis

Kun på Podimo

Populære lydbøger