
RADIO BZZZZZH
Podcast af Frac Bretagne
Begrænset tilbud
1 måned kun 9 kr.
Derefter 99 kr. / månedIngen binding.

Mere end 1 million lyttere
Du vil elske Podimo, og du er ikke alene
Bedømt til 4,7 stjerner i App Store
Læs mere RADIO BZZZZZH
AVEC CINQ Z, RADIO BZZZZZH EST LA RADIO DU FRAC BRETAGNE. LIBRE COMME MAX, ELLE ENTEND DES VOIX, LE PLUS SOUVENT CELLES DES ARTISTES, DES CRITIQUES, DES ÉLÈVES, DES ÉTUDIANTS, DES HABITANTS. ELLE AIME AUSSI PLONGER L’ART CONTEMPORAIN DANS LE BAIN DES MUSIQUES ACTUELLES. ÉCOUTEZ BZZZZZH !
Alle episoder
51 episoderDans la série britannique The Invisible Man (1958), le physicien Peter Brady devient accidentellement invisible à la suite d’une expérience. Contraint de se bander le visage pour exister aux yeux des autres, il choisit pourtant d’utiliser cette disparition comme une force d’action. Moins visible, mais tout aussi agissant, il opte pour une forme d’intervention discrète, souterraine et détachée du spectaculaire. Cette exposition prend appui sur cette idée d’une présence en creux, en écho à la notion de fugitivité développée par le poète et penseur Fred Moten. Chez lui, il ne s’agit pas d’un retrait mais du refus de se laisser capturer par les normes dominantes. La personne fugitive invente des formes de vie collectives et improvisées depuis les marges, en résistant sans se dévoiler. Être invisible, c’est parfois survivre autrement, créer depuis l’ombre, soigner depuis la périphérie. Les invisibilités abordées ici sont aussi bien sociales que politiques ou écologiques. Elles affectent une large majorité de la population mondiale reléguée aux marges de la société et à l’arrière-plan des représentations en raison de leur genre, origine, condition sociale, santé, âge, entre autres. Ces invisibilisations subies engendrent bien souvent un repli sur soi et parfois même une haine de l’autre. Pourtant, ne perdons jamais de vue que ce ne sont pas les différences en elles-mêmes qui alimentent les tensions à l’œuvre dans notre société contemporaine mais bien la violence diffuse d’une gouvernance politique et économique qui fragilise les solidarités, instrumentalise les diversités, et oppose les personnes pour mieux perpétuer les inégalités. L’exposition explore les formes de disparition imposée des corps, des voix, des territoires et met en lumière ce qui persiste dans les marges : des gestes discrets, des présences fragmentaires, des récits étouffés. D’autres manières, peut-être, d’habiter le monde. Artistes : Zoé Aubry, Lounis Baouche, Denis Briand, AA Bronson, Mohamed Bourouissa, Tania Candiani, Carolina Caycedo, Scarlett Coten, Julien Creuzet, Roland Fischer, Hreinn Fridfinnsson, Estelle Hanania, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Jacob Holdt, Sharon Kivland, Latifa Laâbissi, Letizia Le Fur, Hervé Le Nost, Mehryl Levisse, Anna López Luna & Mounir Gouri, Maha Maamoun, Basir Mahmood, Jingban Hao, Barbara McCullough, Julieth Morales, Benoit Piéron, Sequoia Scavullo, Marion Scemama & David Wojnarowicz, Ahlam Shibli, Malick Sidibé, Maryam Tafakory, The School of Mutants, Yves Trémorin
Manoela Prates est artiste et autrice. Sa pratique est à la croisée du dessin et de l’écriture, avec des outils précaires : feutres, crayons de couleur, autocollants, photos de magazines découpées, blanco d’écolier, etc. Elle est intéressée par les rapports inattendus qui surgissent entre des formes imaginaires et des figures inspirées de son quotidien, jusqu’aux sentiments d’étrangetés qui la parcourent. Elle est attachée à la nation de « gambiarra », qui signifie en brésilien un acte d’ajustement, d’improvisation, de transformation pour trouver une solution à une problématique. Echo About est le fruit d’une collaboration avec la Maison de la Poésie de Rennes, dans le cadre de la résidence Avec la langue. Initiée en 2021, cette résidence vise à renforcer les croisements entre arts visuels et poésie au travers l’invitation d’un.e artiste ou d’un.e poète à Rennes pendant quatre semaines. Une pièce sonore est produite à l’issue du séjour.
Née de l’étroite collaboration entre le Frac Bretagne, les Archives de la critique d’art et l’Université Rennes 2, L’équipée critique est constituée d’étudiant.es de première année du Master Métiers et Arts de l’Exposition. À partir de l’exploration du fonds d’archives de Nathalie Magnan et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, l’Équipée critique présente l’exposition Il n’y a pas de fumée sans feu. L’exposition est à découvrir dans le Canyon du Frac Bretagne, du 25 mars au 18 mai 2025. Dans ce deuxième épisode, l’Équipée critique 2024-2025 vous emmène dans les coulisses de la conception de l’exposition Il n’y a pas de fumée sans feu. À la croisée des archives de Nathalie Magnan et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, cette exposition tisse un dialogue riche et engagé. Plongez au cœur du processus créatif et des choix curatoriaux qui lui donnent vie. Crédits des extraits utilisés : • Il n’y a pas de fumée sans feu et en plus c’est vrai !, Nathalie Magnan, 1996, produit par Canal+ • Thanks I hate it!, Nora Turato, 2020, dans la Collection Frac BretagneCet épisode a été écrit et produit par Julie Tresson, Agathe Bertin et Léann Bouffigny, montée par Lucie Robin.
Née de l’étroite collaboration entre le Frac Bretagne, les Archives de la critique d’art et l’Université Rennes 2, L’équipée critique est constituée d’étudiant.es de première année du Master Métiers et Arts de l’Exposition. À partir de l’exploration du fonds d’archives de Nathalie Magnan et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, l’Équipée critique présente l’exposition Il n’y a pas de fumée sans feu. L’exposition est à découvrir dans le Canyon du Frac Bretagne, du 25 mars au 18 mai 2025. Dans ce premier épisode, l’Équipée critique 2024-2025 vous invite à embarquer à la découverte de Nathalie Magnan. Naviguant à travers les multiples facettes de sa vie et de sa carrière, nous ferons escale sur des thématiques essentielles qui l’ont animée tels que les médias tactiques, les luttes queer. Une plongée captivante au cœur d’un engagement intellectuel et militant. Crédits des extraits utilisés : • Nathalie Magnan, théoricienne des médias, réalisé par Christophe Écoffet, Cyril Thomas, Gilles Beaujard, 2012, carte blanche à la revue monstre, brouillage d’été à l’occasion de l’exposition collective situation(s) au Mac Val. • Cyberfemmes, Les Pénélopes, émission du 5 mai 1999. • Il n’y a pas de fumée sans feu et en plus c’est vrai !, Nathalie Magnan, 1996, produit par Canal+ • Internautes, Nathalie Magnan, 1995, produit par Canal+ Cet épisode a été écrit et produit par Julie Tresson, Agathe Bertin et Léann Bouffigny, montée par Lucie Robin.
Histoire morale des hommes pieds et des femmes mains et de leur rencontre avec les femmes fesses et les hommes escargots En début de l’année 2025, Le Frac Bretagne présente l’exposition Chelsea Girl de l’artiste française Nicola L, née en 1932 au Maroc et morte en 2018 aux États-Unis. Cette Histoire de Nicola L., lue par l’équipe du Frac, accompagne les 26 dessins de son œuvre réalisée en 1970. Visuel : Nicola L. Chelsea Girl, vue d'exposition au Frac Bretagne / photo : Frac Bretagne

Mere end 1 million lyttere
Du vil elske Podimo, og du er ikke alene
Bedømt til 4,7 stjerner i App Store
Begrænset tilbud
1 måned kun 9 kr.
Derefter 99 kr. / månedIngen binding.
Eksklusive podcasts
Uden reklamer
Gratis podcasts
Lydbøger
20 timer / måned

































