Taiwan en ébul’action
Podcast af François-Xavier Boulay, Rti
Quel drôle de nom ! Un concept né de l'image du cerveau en ébullition qui concrétise sa pensée en passant à l'action. Cette émission abordera des pro...
Prøv gratis i 7 dage
Efter prøveperioden kun 79,00 kr. / måned.Ingen binding.
Alle episoder
270 episoderL’Institut de recherche en technologie industrielle (ITRI), le plus grand institut de recherche appliquée de haute technologie de Taïwan est présent cette année encore au grand rendez-vous du CES 2025, pour découvrir ses innovations en matière de bien-être et de technologie médicale intelligente. Les technologies phares du CES 2025 de l’ITRI comprennent, entre autres, iSleePad, un matelas de sommeil intelligent conçu pour les utilisateurs de tous âges, offrant confort et surveillance du sommeil pour les applications domestiques et médicales ; KneeBO, un exosquelette portable pour l’articulation du genou conçu pour l’entraînement des muscles des membres inférieurs et l’amélioration de la marche ; une innovation qui utilise des techniques avancées d’analyse d’images et d’inférence de données par l’IA pour améliorer l’entraînement et les performances des joueurs de badminton ; et le "High-Privacy AI Digital Caregiver", un système de surveillance à distance basé sur l’IA conçu pour suivre les signes vitaux, les sorties de lit, les chutes et l’inactivité prolongée.
Le système de santé taïwanais a réalisé une double percée dans le domaine de la médecine de précision. Après avoir intégré en mai 2024 les tests de séquençage de nouvelle génération (NGS) pour le cancer dans la couverture de l’assurance santé, le gouvernement a étendu cette prise en charge en décembre. Désormais, sept nouveaux tests génétiques ciblant des cancers spécifiques sont inclus, couvrant quatre types de tumeurs solides (dont le cancer colorectal et le mélanome) et trois cancers du sang. Ces avancées devraient bénéficier à plus de 9 000 patients atteints de cancer. Plusieurs biotechs taïwanaises de renom participent à cette « révolution », voyant la médecine de précision passer d’un service plutôt onéreux à une option de plus en plus abordable pour un large public.
Un projet scientifique sur un médicament contre l’arthrite, réalisé par une lycéenne taïwanaise, a remporté une médaille d’or à la Foire internationale de l’innovation scientifique, énergétique et technique d’Izmir (IISEEF) 2024, organisée en Turquie en cette fin d’année. Chung Chiao-yun (鐘巧芸), élève de terminale du premier lycée de filles de Taipei, a remporté l’or en biologie pour son étude montrant que l’itraconazole, un médicament actuellement utilisé pour traiter les infections fongiques, donc déjà existant, pourrait aussi s’avérer bénéfique dans le traitement de l’arthrose. Nous revenons en détails sur ce projet scientifique lycéen aux lendemains prometteurs dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.
En matière d’innovation, Taïwan n’est pas à la traîne, qu’il s’agisse des grands pôles R&D, des équipes de recherche, du monde industriel ou du monde académique, sans oublier les particuliers. Aujourd’hui, c’est un « appareil IA de localisation des objets » développé par Alan Cheng Han-ping (鄭漢彬) qui nous intéresse et qui se base sur une géolocalisation précise avec une marge d’erreur du niveau centrimétrique, contrairement à la technologie GPS. Pour son système, il s’appuie sur l’identification par radiofréquence (RFID) dont il exploite les vertus de petitesse, de durabilité et de longévité. Découvrez-en plus à l’écoute de l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi !
Organisé par le bureau de l’immigration, le programme « bâtisseur de rêve » des nouveaux résidents et leurs enfants célèbre sa 10ᵉ année. Depuis sa création, ce programme s’engage à aider les nouveaux résidents et leurs enfants à réaliser leurs aspirations à Taïwan et pour Taïwan dans divers domaines. Parmi les lauréats de cette année, dans la catégorie « Multimédia et technologies numériques », un groupe d’étudiants et leur professeur ont utilisé les nouvelles technologies et les outils numériques pour concrétiser leurs rêves et réaliser un manuel numérique à destination des étudiants multiculturels comme outil d’apprentissage autonome et personnalisé dans leurs études. Le professeur-assistant Chang Chung-nan (張中漢) qui les a accompagnés dans leur aventure nous détaille la genèse et l’accomplissement de leur projet « Nouvelles perspectives technologiques, innovations pour l’avenir ».
Tilgængelig overalt
Lyt til Podimo på din telefon, tablet, computer eller i bilen!
Et univers af underholdning på lyd
Tusindvis af lydbøger og eksklusive podcasts
Ingen reklamer
Spild ikke tiden på at lytte til reklamepauser, når du lytter til Podimos indhold.
Prøv gratis i 7 dage
Efter prøveperioden kun 79,00 kr. / måned.Ingen binding.
Eksklusive podcasts
Uden reklamer
Gratis podcasts
Lydbøger
20 timers / måned