
Very Good Trip : Bob Marley
Podcast af RTBF
À la veille des 40 ans du décès de Bob Marley et à l’occasion des 40 ans du dernier album paru de son vivant (Uprising, album studio sorti le 10 juin 1980), Michka Assayas revient sur la vie et la carrière de la légende du reggae. Devenu une icône du mouvement rastafari (rasta), The King of Reggae est considéré comme un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine.
Begrænset tilbud
3 måneder kun 9,00 kr.
Derefter 99,00 kr. / månedIngen binding.
Alle episoder
10 episoder
Bob Marley est devenu un mythe vivant. Son visage émacié, Ses dreadlocks, sa voix déchirée, ses propos mystico-révolutionnaires flottant dans un nuage de ganja : tout en lui fascine. Jusqu’à sa façon de sautiller sur scène et de se mettre en transe. Et ce rythme qui ne ressemble à aucun autre : le reggae qu’il est seul à représenter aux yeux du grand public. Nombre de chanteurs aux quatre coins du monde veulent se mettre au reggae comme serge Gainsbourg en France. Mais le reggae n’est pas qu’une affaire de mode. L’effigie de Marley se répand partout aussi bien dans le tiers monde qu’en Occident ,un peu comme Che Guevara. Les mots rasta, raj et ganja se mettent à circuler dans le monde entier. Certains voient chez les rastas une sagesse, d’autres y voient la poursuite d’un idéal révolutionnaire. Kingston en Jamaïque devient ainsi l’une des capitales de la contre-culture. Prêcheur, gourou, chaman révolutionnaire, prophète même aux yeux de certains, Marley devient un rock star mais en plus sérieux.

Jusqu’ici on a suivi pas à pas l’ascension de la plus improbable des rock stars des années 70. C’était Bob Marley était une rock star. Il en avait le charisme. Il projetait cette aura de rebelle flamboyant que on a vite vu reproduite sur des posters et des T- Shirts. Chez Bob Marley, la rébellion n’était pas une posture théâtrale destinée à faire rêver ses fans. Elle était synonime d’un engagement profond à la fois politique et spirituel. Un engagement que Bob Marley a failli payer de sa personne puisqu’il a fait l’objet d’une tentative d’assassinat ou tout au moins d’une féroce opération d’intimidation criminelle. C’est ce que Michka Assayas se propose de vous raconter aujourd’hui.

Dans Very Good Trip, le moment est venu. De quoi ? Eh bien de vous raconter comment, après avoir subi bien des déboires et des avanies, un chanteur surgi d’une île des Caraïbes appartenant au tiers-monde a pu se hisser au sommet, au point de devenir une des figures les plus aimées et admirées dans le monde entier.

Very Good Trip va vous raconter ce qu’on pourrait décrire comme la naissance d’une mission. Dont l’universalité s’est imposée partout dans le monde. Et comme il est primordial de ressentir les choses, et de les ressentir fortement, avant de les connaître, on va plonger dans l’ambiance fervente d’un concert de 1975.

Episode 4 de la série écrite et présentée par Michka Assayas : Bob Marley, message rasta et naissance des Wailers
Begrænset tilbud
3 måneder kun 9,00 kr.
Derefter 99,00 kr. / månedIngen binding.
Eksklusive podcasts
Uden reklamer
Gratis podcasts
Lydbøger
20 timer / måned