
C'est arrivé demain - Frédéric Taddeï
Podcast by Europe 1
Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pendant une heure, Frédéric Taddeï reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Aloita 7 vrk maksuton tilaus
Kokeilun jälkeen 7,99 € / kuukausi.Peru milloin tahansa.
Kaikki jaksot
1339 jaksot
Frédéric Taddeï se penche sur la question de savoir si l'Allemagne nazie et le Japon avaient réellement une chance de l'emporter dans la Seconde Guerre mondiale. L'Allemagne nazie, malgré sa puissance militaire initiale, n'avait en réalité aucune chance de gagner face à la coalition de l'URSS, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Comme le souligne l'historien britannique John Ellis, l'Allemagne souffrait de sérieuses faiblesses en termes d'industrie, de matières premières et de démographie, qui rendaient sa victoire quasi impossible. L'invité explique ensuite que le Japon, de son côté, aurait pu avoir une chance de s'en sortir s'il avait su se montrer plus raisonnable dans ses conquêtes. Mais son expansion incontrôlée a fini par lui poser de graves problèmes logistiques, minant ainsi ses chances de l'emporter. L'échec de l'attaque de Pearl Harbor, loin d'être une grande victoire japonaise, en est d'ailleurs la parfaite illustration. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© [https://www.audiomeans.fr/] pour accompagner la création de ce contenu écrit. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Dans « C'est arrivé cette semaine », l'historien Christophe Diques analyse l'empreinte du pape François. Premier pape jésuite et latino-américain, François s'engage sur des sujets politiques comme l'écologie et les migrations, suscitant des tensions internes. Il œuvre à "désoccidentaliser" l'Église en valorisant les prélats du Sud. Son approche proche du peuple et ses réformes sur la "guerre juste" ou les nouveaux "péchés" sociaux montrent sa volonté d'adapter l'Église au monde contemporain. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© [https://www.audiomeans.fr/] pour accompagner la création de ce contenu écrit. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Frédéric Taddeï reçoit l'historien Olivier Vivorca, auteur d'une vaste Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale. Vivorca démonte les idées reçues : l'Allemagne nazie ne pouvait vaincre face aux Alliés et le Troisième Reich a résisté jusqu'au bout malgré l'inévitable défaite. Il souligne l'importance décisive de l'Armée rouge et relativise le mythe de Rommel. Avec Taddeï, il explore aussi l'empreinte durable de cette guerre sur les mémoires européennes. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© [https://www.audiomeans.fr/] pour accompagner la création de ce contenu écrit. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Dans « C'est arrivé cette semaine », Frédéric Taddeï explore l'actualité avec trois invités. Christophe Diquès analyse l'héritage du pape François, réformateur du Vatican et partisan d'une Église plus ouverte, mais parfois contesté. Alexandre Rode décrypte les mécanismes des tueries scolaires, soulignant leur préparation méthodique. Enfin, Alban Cerisier retrace l'histoire de la Série Noire, collection mythique qui a révolutionné le polar français. Un épisode riche mêlant religion, société et culture. Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© [https://www.audiomeans.fr/] pour accompagner la création de ce contenu écrit. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous les horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.
Aloita 7 vrk maksuton tilaus
Kokeilun jälkeen 7,99 € / kuukausi.Peru milloin tahansa.
Podimon podcastit
Mainoksista vapaa
Maksuttomat podcastit