INRER

Kuuntele INRER

Podcast by INRER

L’INRER est une association constituée de journalistes, chercheurs et professionnels de terrain sensibles aux problématiques qui agitent notre société, et, par conséquent, aux manifestations des radicalités à l’œuvre, d’où qu’elles proviennent. Retrouvez nos articles sur inrer.org

Aloita 7 vrk maksuton tilaus

Kokeilun jälkeen 7,99 € / kuukausi.Peru milloin tahansa.

Aloita maksutta

Kaikki jaksot

9 jaksot
episode INRER – Matthieu Suc : Les Espions de la terreur artwork
INRER – Matthieu Suc : Les Espions de la terreur

Au micro d’Isabelle Kersimon, Matthieu Suc, journaliste à Mediapart spécialisé sur les questions de renseignement, évoque Les Espions de la terreur [https://www.harpercollins.fr/livre/11277/harpercollins/les-espions-de-la-terreur], son enquête sur l’organisation de renseignement de Daech, et son métier de journaliste. Pour aller plus loin: • Retrouvez Matthieu Suc sur Twitter [https://twitter.com/MatthieuSuc]. • Retrouvez les enquêtes de Matthieu Suc pour Mediapart [https://www.mediapart.fr/biographie/matthieu-suc]. • Autres livres de Matthieu Suc : – Femmes de djihadistes [https://www.fayard.fr/actualites/femmes-de-djihadistes-de-matthieu-suc] – Renault, nid d’espions [https://www.harpercollins.fr/livre/12294/harpercollins/renault-nid-d-espions] • L’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (ministère des Armées) a entrepris avec Matthieu Suc une série de podcasts consacrée aux rouages des attentats du 13 novembre. Écoutez l’épisode 1 [https://soundcloud.com/le-collimateur/ombres-et-angles-morts-du-13-novembre-1-letat-islamique-et-ses-savoir-faires/s-k9Enw3rBRpu?si=6c5e92ad2c04459bbac22dbbdb60db32]. • Retrouvez ici le livre de Wassim Nasr : État islamique, le fait accompli [https://www.lisez.com/auteur/wassim-nasr/127219]. • Livres de David Thomson : – Les Français djihadistes [https://www.arenes.fr/livre/les-francais-jihadistes/] – Les Revenants [https://www.seuil.com/ouvrage/les-revenants-david-thomson/9782021349399]

05. marrask. 2021 - 49 min
episode INRER – Antonio Solimando : extrêmes droites et cordon sanitaire artwork
INRER – Antonio Solimando : extrêmes droites et cordon sanitaire

Au micro d’Isabelle Kersimon, Antonio Solimando, journaliste politique chez RTL-Belgique, présente un panorama des extrêmes droites dans le pays et en Europe, et rappelle à quel point une responsabilité politique et médiatique est engagée dans leur ascension.

12. maalisk. 2021 - 33 min
episode INRER – Omero Marongiu-Perria : les Frères musulmans (I) artwork
INRER – Omero Marongiu-Perria : les Frères musulmans (I)

Au micro d’Isabelle Kersimon, Omero Marongiu Perria présente une brève histoire des Frères musulmans, leur mode de fonctionnement et leurs objectifs, dans le monde arabe et en Europe. Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie des religions, spécialiste de l’islam et théologien de confession musulmane. Pour aller plus loin : • Omero Marongiu-Perria dans la presse et l’édition. [http://omeromarongiu.unblog.fr] • En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans – [https://editionsatelier.com/boutique/accueil/143-en-finir-avec-les-idees-fausses-sur-l-islam-et-les-musulmans--9782708245259.html]La religion musulmane ne se résume pas à une pratique rigoriste, ni à des groupes intégristes prônant l’instauration d’une société régie par la charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la tradition prophétique. L’islam est divers, traversé de tensions. La pratique religieuse des musulmans est variée, leur lecture du Coran très personnelle. Et les nombreux préjugés masquent la réalité de ce que vit l’immense majorité des musulmans qui participent à la société. Omero Marongiu-Perria s’attaque ici à plus de 80 idées fausses, rumeurs et approximations concernant l’islam et les musulmans, et propose une parole libre et apaisée. • Rouvrir les portes de l’islam [https://www.atlande.eu/coup-de-gueule-et-engagement/480-rouvrir-les-portes-de-l-islam-9782350304281.html] – Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen Âge : qu’est-ce que l’islam ? Quel est son rapport à l’universel ? Comment apprendre à vivre sur un pied d’égalité avec les autres religions ? Quel est le statut du texte sacré ? Comment faire vivre la charia pour qu’elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée ? Autant de questions qui sont la clé d’un islam de la vie. À travers la condamnation du rapport des oulémas à l’esclavage, l’auteur nous entraîne vers un islam des possibles, pour en finir avec une vision rétrograde.

31. tammik. 2021 - 36 min
episode INRER – Jean-Yves Camus : terrorisme d’extrême droite artwork
INRER – Jean-Yves Camus : terrorisme d’extrême droite

Jean-Yves Camus, journaliste spécialiste de l’extrême droite et historien, directeur de l’Observatoire des radicalités de la Fondation Jean-Jaurès et membre d’honneur de l’INRER, a participé à la rédaction du rapport international sur l’extrémisme et le terrorisme d’extrême droite. Il en dresse un état des lieux pour ce qui concerne la France. Pour aller plus loin : • Consulter le rapport « Extrémisme et terrorisme d’ultra droite : connexions transnationales, définition, incidents, structures et contre-mesures » : [https://inrer.org/wp-content/uploads/2020/11/Capture-décran-2020-11-24-à-10.55.41.png] [https://www.counterextremism.com/sites/default/files/CEP Study_Violent Right-Wing Extremism and Terrorism_Nov 2020.pdf]The study was written by CEP and commissioned by the German Federal Foreign Office, Division “International Cooperation against Terrorism, Drug Trafficking, Organized Crime and Corruption”. • Jean-Yves Camus, Nicolas Lebourg – Les Droites extrêmes en Europe, éditions du Seuil, novembre 2015 [https://www.seuil.com/ouvrage/les-droites-extremes-en-europe-jean-yves-camus/9782021090864] : La fin du XXe siècle a vu, à la droite de l’échiquier politique, l’émergence de partis extrêmes ou radicaux, en rupture avec les traditions nazie ou fasciste, et dont l’objectif est bien la conquête du pouvoir par la voie électorale et démocratique. Ces mouvements permettent de penser les mutations de l’extrême droite et son adaptation aux temps présents. Ce livre définit et décrit les différentes familles de cette partie du spectre idéologique, avec une attention particulière portée aux 28 pays membres de l’UE, sans négliger la Russie. Il revient ainsi sur l’histoire récente de ces partis ou mouvances, leur programme idéologique et, au-delà, leur vision du monde. Leurs résultats électoraux et la sociologie de leur électorat y sont exposés de façon à faire émerger le « minimum commun » qui les rassemble, même si leur hétérogénéité et le poids des spécificités nationales ne permettent pas de parler d’une « internationale de l’extrême droite ». Contrairement aux idées les plus paresseuses, Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg montrent qu’on fait fausse route en expliquant la montée des partis nationalistes, populistes et xénophobes, par la seule variable de la crise économique. Leur audience croissante est plutôt le symptôme d’un très profond questionnement des cadres traditionnels de l’identité européenne, de la représentation politique et des références libérales ou conservatrices des droites de gouvernement.

24. marrask. 2020 - 20 min
episode INRER – Colonel Michel Goya : “Vos guerres, nos morts” artwork
INRER – Colonel Michel Goya : “Vos guerres, nos morts”

“Vos guerres, nos morts” : un slogan qui n’a rien de nouveau et qui a pourtant été remis au goût du jour dans une tribune récente parue dans L’Obs. Tout en revendiquant un droit démocratique à questionner les choix stratégiques de la France, les auteurs accumulent imprécisions, erreurs et omissions. Des lectures pour aller plus loin : • Michel Goya,Irak – Les armées du chaos, Economica, deuxième édition 2008 [https://www.economica.fr/livre-irak-les-armees-du-chaos-2e-ed-goya-michel,fr,4,9782717856989.cfm] : Le 1ermai 2003, sur le pont du porte-avions Abraham Lincoln et sur fond de bannière “Mission accomplie”, le président Bush annonçait la fin des combats en Irak. En réalité, ce n’était que le début de l’enlisement de l'”hyperpuissance” dans un conflit qui marque sans doute le début d’une nouvelle ère dans l’art de la guerre. • Wassim Nasr,État islamique, le fait accompli, [https://www.lalibrairie.com/livres/etat-islamique-le-fait-accompli_0-3176418_9782259248976.html] Plon, 2016 : Après plusieurs années de recherches, de prises de contact et d’entretiens avec différents protagonistes de la scène djihadiste internationale, Wassim Nasr propose une analyse inédite de l’État islamique. • David Thompson,Les Revenants, Points, 2018 [https://www.seuil.com/ouvrage/les-revenants-david-thomson/9782021349399] : Depuis 2012, des centaines de Français sont partis rejoindre des groupes jihadistes en Syrie. David Thomson a rencontré ces “revenants”. Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena… Tous ont des profils différents. • Olivier Roy,Le Djihad et la Mort, Points, 2019 [https://www.seuil.com/ouvrage/le-djihad-et-la-mort-olivier-roy/9782757876534] : “Nous aimons la mort, vous aimez la vie.” Ce slogan djihadiste est la vérité nihiliste d’une violence radicale en quête de cause. Qu’il s’agisse de commettre un attentat sur le sol européen ou d’œuvrer à la restauration du Califat par le sacrifice, la mort du terroriste est la finalité par excellence de son engagement. • Gabriel Martinez-Gros,Fascination du djihad – Fureurs islamiques et défaite de la paix, Presses universitaires de France, 2016 [https://www.puf.com/content/Fascination_du_djihad] : Nous protégeons les animaux, Daesh égorge des hommes. On pourrait en conclure que nous vivons sur des planètes différentes… Il n’en est rien.

16. marrask. 2020 - 32 min
Loistava design ja vihdoin on helppo löytää podcasteja, joista oikeasti tykkää
Kiva sovellus podcastien kuunteluun, ja sisältö on monipuolista ja kiinnostavaa
Todella kiva äppi, helppo käyttää ja paljon podcasteja, joita en tiennyt ennestään.

Aloita 7 vrk maksuton tilaus

Kokeilun jälkeen 7,99 € / kuukausi.Peru milloin tahansa.

Podimon podcastit

Mainoksista vapaa

Maksuttomat podcastit

Aloita maksutta

Vain Podimossa

Suosittuja äänikirjoja