Point de Suspensions
Podcast by Unédic
Dématérialisation du travail, intelligence artificielle, quête de sens face à l’urgence climatique… Le marché du travail connaît aujourd’hui de profon...
Aloita 7 vrk maksuton tilaus
Kokeilun jälkeen vain 7,99 € / kuukausi.Peru milloin tahansa.
Kaikki jaksot
71 jaksotSentiment d’isolement et d’abandon, défiance vis-à-vis des institutions… notre perception du vécu de la période de chômage est souvent teintée de pessimisme. Pourtant, les demandeurs d’emplois eux-mêmes évoquent une réalité plus nuancée. À l’occasion de la sortie du 6ème volet du Baromètre de la perception du chômage et de l’emploi, réalisé en partenariat avec l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, Léa Lejeune décrypte l’état d’esprit et à la satisfaction dans la vie des demandeurs d’emploi en compagnie de Mathieu Perona, Directeur exécutif de l'Observatoire du Bien-être et Joséphine Delassus, Assistante de recherche au sein de l'Observatoire du Bien-être. Pour retrouver le 6ème Baromètre de la perception du chômage et de l’emploi : https://www.unedic.org/publications/barometre-unedic-volet-6-quel-regard-les-francais-portent-ils-sur-l-emploi-et-le-chomage [https://www.unedic.org/publications/barometre-unedic-volet-6-quel-regard-les-francais-portent-ils-sur-l-emploi-et-le-chomage]
Difficultés liées à la pénibilité physique, manque de productivité… Les seniors sont souvent sous-estimés à tort par les employeurs qui associent l’âge à une baisse des capacités. Un phénomène qui se traduit par des taux d’emploi très faibles. Dans cet épisode, Léa Lejeune s'intéresse aux conditions de travail de cette catégorie de salariés en dernière partie de carrière et aux façons de leur rendre la vie au travail plus belle. Quel rôle doivent jouer les entreprises dans le changement culturel pour une meilleure inclusion des seniors ? Comment améliorer leurs conditions de travail ? Comment adapter la formation professionnelle à cette catégorie de travailleurs ? Pour répondre à ces questions, elle reçoit Annie Jolivet, économiste, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dans l’équipe Ergonomie du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) et au sein du Centre d’études sur l’emploi et le travail (CEET). Pour aller plus loin, Mélanie Murciano, journaliste chez Usbek & Rica s’interroge sur les conditions de travail des seniors de demain : le travail dématérialisé et le metaverse offriront-t-ils une seconde vie professionnelle aux seniors ?
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’heure est à la mobilisation maximale pour les recrutements. Pourtant, les entreprises et prestataires peinent à recruter les 181 000 emplois nécessaires à l’organisation de ces Jeux et à l’accueil des 10 millions de visiteurs attendus, notamment dans des secteurs en forte tension comme la sécurité ou la restauration. Comment les entreprises vont-elles s’y prendre pour faire face au défi des recrutements ? Comment France Travail accompagne les entreprises ? Les Jeux sont-ils un levier d’insertion pour certains salarié.es, notamment les personnes au chômage ? Pour en discuter, Léa Lejeune reçoit Najat Semdani, cheffe de projet JOP de Paris, au sein de France Travail (auparavant Pôle emploi).
Avec l’arrivée de Chat GPT, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur le monde du travail alimentent les peurs et les fantasmes. Si certains craignent que cette technologie se substitue au travail humain et entraîne la disparition de millions d'emplois, d’autres y voient au contraire une révolution qui facilitera le travail au quotidien. Alors l’impact de l’IA sur le marché du travail est-il aussi important que les premières études le laissent penser ? Quels métiers seront le plus impactés ? L’IA va-t-elle vraiment remplacer l’être humain ? Et quels en sont les impacts positifs ? Pour répondre à ces questions, Léa Lejeune reçoit Yann Ferguson, docteur en sociologie et spécialiste de l'IA, chercheur associé au CERTOP, Centre de Recherche sur le Travail, l’Organisation et le Pouvoir du CNRS de Toulouse, et responsable scientifique du LaborIA avec l’Inria.
En 2022, le nombre de créations d’entreprises a atteint un niveau record en France avec près de 1,1 million de nouvelles entreprises. Un chiffre qui s’explique notamment par le rôle prépondérant de l’Assurance chômage comme soutien aux entrepreneur.es. En effet, la période de chômage peut être propice à entreprendre et les droits acquis pendant des années de travail se transforment alors en capital pour financer la création d’entreprise. Mais est-ce un phénomène majeur ? Comment ça marche ? Les Français et Françaises sont-ils autant attirés par la démarche entrepreneuriale ? À l’occasion de la sortie de l’étude IEF 2023 de Bpifrance Création, en partenariat avec l’Unédic sur le volet Demandeurs d’emploi, Léa Lejeune s'intéresse au rôle de l’Assurance chômage dans le parcours des entrepreneur.es, en compagnie de Philippe Mutricy, Directeur des Études et de l’Évaluation chez Bpifrance.
Saatavilla kaikkialla
Kuuntele Podimoa puhelimella, tabletilla, tietokoneella tai autossa!
Kokonainen maailma kuunneltavaa viihdettä
Tuhansia äänikirjoja ja yksinoikeuspodcasteja
Ei mainoksia
Kuuntelemalla Podimon sisältöä et tuhlaa aikaa mainosten kuuntelemiseen.
Aloita 7 vrk maksuton tilaus
Kokeilun jälkeen vain 7,99 € / kuukausi.Peru milloin tahansa.
Podimon podcastit
Mainoksista vapaa
Maksuttomat podcastit
Äänikirjat
20 tuntia / kk