
Programmation Concurrente
Podcast door Fabrice Kordon
2012 - 2013 Université Pierre et Marie Curie Cette série de 10 cours est une introduction à la programmation concurrente qui se caractérise par la co-existence de plusieurs flux d'instructions séquentielles communicant en vue de réaliser un objectif. Nous souhaitons donner aux auditeurs les notions utiles sur les mécanismes de base de cette programmation. Nous nous appuyons pour cela sur le langage Ada qui intègre de riches mécanismes de gestion du parallélisme et permet donc de se focaliser sur ce thème sans utiliser des bibliothèques de fonctions liées à système d'exploitation. Quelques notions sur l'organisation d'applications réparties ainsi que des éléments d'algorithmique répartie sont également donnés. Ce cours est dispensé en L3 de la licence d'informatique de l'UPMC. Un site compagnon avec des ressources permettant de s'exercer est disponible ici: http://lip6.fr/Fabrice.Kordon/LI330-2013.
Probeer 7 dagen gratis
€ 9,99 / maand na proefperiode.Elk moment opzegbaar.
Alle afleveringen
11 afleveringen
La seconde partie du dixième cours présente une rapide zoologie des ordinateurs (parallèles et non parallèles) et de leur programmation. Elle se termine ensuite avec des considérations sur la programmation et le Génie Logiciel en guise de conclusion du cours.

La première partie du dixième cours présente le corrigé commenté de l'examen partiel de l'unité d'enseignement.

Ce cours termine la visite des mécanismes évolués de programmation par diverses illustrations de l'usage de la généricité en programmation. Sur cette base, sont ensuite introduits les itérateurs, qui offrent des mécanismes d'introspection dans des bibliothèques de programme. Le cours se termine par une présentation des mécanismes d'entrées/sorties (de type texte ou dans des fichiers à accès direct).

Ce cours illustre les différentes manières d'utiliser la notion de paquetage pour protéger les usagers d'une unité de programme contre une mauvais utilisation liées à une méconnaissance de son implémentation. Nous y voyons des notions utiles comme la surcharge de sous-programmes et d'opérateurs du langage, les types privés et limités privés qui permettent de mettre en oeuvre la notion de type abstraits de données. Nous terminons sur les premières notions concernant la généricité.

Ce cours débute sur le traitement d'un exemple concret illustrant une organisation de programmes de type pair-à-pair en anneau de processus. Des mécanismes avancées de gestion du parallélisme permettent de gérer la réception de messages depuis des points d'entrées en fonction de la valeur de leur paramètre. Il s'agit de l'instruction requeue, associée à la notion d'entrées privées, qui sont également présentées et illustrées dans cette séance de cours. Enfin, nous abordons les premières notions de structuration avancée d'un programme avec la notion de paquetage, déjà utilisée en TD mais vue ici en détails.
Probeer 7 dagen gratis
€ 9,99 / maand na proefperiode.Elk moment opzegbaar.
Exclusieve podcasts
Advertentievrij
Gratis podcasts
Luisterboeken
20 uur / maand