Carrefour des Amériques - RTS
Podcast by RTS - Radio Télévision Suisse
Cap sur le Mexique pour découvrir les grands pans de son histoire, de 1915 à 1968, au rythme d’un tourbillon de musiques populaires. Une série de Marc...
Start 7 days free trial
After trial, only 99,00 kr. / month.Cancel anytime.
All episodes
13 episodesEn 1958 paraît le premier grand roman de Carlos Fuentes "La Región más Transparente del Aire". Une espèce dʹétat des lieux du pays à lʹorée des années 60. Et le protagoniste cʹest la ville de Mexico, quʹon appelait alors le "Distrito Federal". Un récit animé par des musiciens populaires comme Chava Flores, Elvira Ríos, Chavela Vargas et même la chanteuse française Jacqueline François très aimée en Amérique Latine. Avec aussi les premiers accents du "Fílin", nouveau boléro venu de Cuba, inspiré du blues et des crooners nord-américains comme Nat King Cole qui enregistre ces années-là en espagnol. Le danzón très présent dans le roman cʹest ici celui dʹArturo Márquez qui côtoie des extraits de symphonies de Carlos Chávez.
Le chapitre commence par une des chansons les plus rebattues et défigurées aujourdʹhui encore de par le monde: Historia de un Amor. Retour donc à lʹoriginal! Les saisons de concerts sont toujours aussi brillante avec les meilleurs artistes internationaux. Le jeune compositeur Carlos Jiménez Mabarak se prépare à aller étudier à Paris la "musique sérielle". Paris où le Mexicain Julián Carrillo voyage régulièrement, et où ses œuvres sont enregistrées. Lʹécrivain Álvaro Mutis sʹétablit au Mexique et son poème sur la boisson nationale, la tequila a même été mise en musique. En 1957 meurent Diego Rivera et le chanteur Pedro Infante, idole nationale. A la fin des années 50 la frontière américano-mexicaine est très fréquentée: cʹest à Tijuana que le jazzman Charlie Mingus vient jouer avant de sʹétablir à Cuernavaca.
Cette émission est consacrée à lʹœuvre d'un des plus grands écrivains latino-américains le Mexicain Juan Rulfo et à son roman Pedro Páramo qui paraît au Mexique en 1955. Juan Rulfo était très mélomane et toutes sortes de musiques sont présentes dans son œuvre. Elles accompagnent le récit du jeune Juan à la recherche de son père. Pedro Páramo est un roman essentiel de la littérature latino-américaine.
En 1953 la mort de lʹacteur et chanteur Jorge Negrete est un véritable deuil national. Cʹest lʹannée du film franco-mexicain Les Orgueilleux avec Gérard Philippe et Michèle Morgan tourné au port dʹAlvarado. Moncayo compose un poème symphonique qui devient la musique dʹun ballet en hommage au révolutionnaire Emiliano Zapata. En 1954 la peintre Frida Kalho, lʹépouse de Diego Rivera, sʹéteint dans sa maison de Coyoacán. Le chanteur cubain Bola de Nieve est de retour à Mexico. Et la chanteuse Lola Beltrán, véritable idole au Mexique, crée Cucurrucucu Paloma.
Joséphine Baker et Maria Callas sont de retour dans le Mexique foisonnant des années 50. Agustín Lara est accueilli triomphalement au Brésil tout comme, avant lui, la chanteuse de boléros Elvira Ríos. Le jeune écrivain Juan Rulfo inspire un magnifique ballet au compositeur Blas Galindo. En 1952 Amalia Hernández danseuse, maîtresse de ballet et chorégraphe au sein de la Compagnie Nationale crée le Ballet Folklorique National du Mexique. La musique populaire est toujours aussi vivante aujourdʹhui et lʹécossaise Mary Farqhuson et le mexicain Eduardo Llerenas, font un travail admirable de préservation du patrimoine musical populaire en allant enregistrer des musiciens à travers tout le pays. La Bamba reprend vie grâce à Richie Valens à Los Angeles.
Available everywhere
Listen to Podimo on your phone, tablet, computer or car!
A universe of audio entertainment
Thousands of audiobooks and exclusive podcasts
No ads
Don't waste time listening to ad breaks when listening to Podimo's content.
Start 7 days free trial
After trial, only 99,00 kr. / month.Cancel anytime.
Exclusive podcasts
Ad free
Non-Podimo podcasts
Audiobooks
20 hours / month