Disquette Molle - Jet FM 91.2

Disquette Molle - Jet FM 91.2

Podcast de Disquette Molle

L’émission consacrée aux jeux vidéo et aux univers virtuels sur JetFM 91.2 à Nantes. Tous les deuxième mardi du mois de 17h à 18h. Rediffusion le quatrième mardi du mois.

Disfruta 90 días gratis

4,99 € / mes después de la prueba.Cancela cuando quieras.

Prueba gratis

Todos los episodios

9 episodios
episode #9 - Handicap et Jeux vidéo artwork
#9 - Handicap et Jeux vidéo

En France, on compte à des degrés divers, environ 12 millions de personnes en situation de handicap, et on a un peu tendance à l’oublier lorsque l’on est valide, mais eux aussi, ont bien envie de jouer aux jeux vidéo. Sauf que dans notre environnement quotidien, étudié pour les gens ayant deux bras, deux jambes, deux yeux et une paire d’oreilles en parfait état de fonctionnement, c’est la galère, la débrouille, et encore une injustice de plus dans l’accès au divertissement. Le 17 mai dernier, Xbox annonçait donc enfin une manette adaptative et un vrai programme sur cinq ans, histoire que chacun puisse avoir les mêmes chances de perdre contre le sniper planqué, au fond de la carte de Call of Duty. Évidemment, ces joueurs n’avaient pas attendu Microsoft pour pratiquer, en bricolant eux-même leurs propres manettes, ou bien en passant par des associations comme Handigamer, qui conçoivent des contrôleurs spécifiques. Mais alors comment on joue quand on est handicapé ? Comment adapter les contrôleurs à chaque forme de handicap ? Et au-delà du cas Xbox, l’industrie du jeu vidéo prend-elle réellement en compte, ces joueurs ? Au programme, un entretien avec Annaïg Antoine, en charge des questions d’accessibilité chez Ubisoft, mais aussi un reportage avec Hichem, alias DJ H, qui nous explique comment il joue avec ses pieds. Et nous sommes en ligne avec Flavien Gelly, Youtubeur, de la chaîne Just One Hand.

12 jun 2018 - 59 min
episode #8 - Les Jeux vidéo et les Arts 2/2 artwork
#8 - Les Jeux vidéo et les Arts 2/2

En 2013, le jeu vidéo entre dans un grand musée, le MoMa de New York plus précisément. Super Mario Bros. et Les Sims se retrouvent alors directement confrontés aux tableaux de Roy Lichtenstein ou d’Andy Warhol. À la suite de cette entrée, et ce, pendant quelques années, la controverse monte : mais diantre, le jeu vidéo est-il un art ?! Et la réponse s’impose peu à peu, c’est oui, il a même son petit numéro, le jeu vidéo c’est le dixième art. Un art collectif, bien sûr, à l’instar de l’opéra, du théâtre ou du cinéma. Un art à part entière, avec ses oeuvres grand public et ses expérimentateurs, ses maîtres et ses petites mains. Mais alors, comment les artistes contemporains s’approprient-ils le jeu vidéo ? Que dit-il de nos sociétés et de leurs contradictions ? Le jeu vidéo peut-il dialoguer avec les autres formes d’art ? On continue notre série sur les liens entre les jeux vidéo et les arts, à l’occasion du cycle jeu vidéo organisé par Stereolux. Et nos invités sont Tatiana Vilela dos Santos, artiste numérique connue sous le nom de MechBird, Olivier Guillerminet et Guillaume Evrard, co-fondateurs du Studio Bruyant, et Thomas Molles, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

08 may 2018 - 58 min
episode #7 - Le Jeu vidéo et les Arts 1/2 artwork
#7 - Le Jeu vidéo et les Arts 1/2

Depuis février dernier se tient, au Stéréolux le Cycle jeux vidéo. Expositions, concerts et conférences s’enchaînent pour montrer la richesse et la diversité de ce média, qui touche tout le monde ou presque. Dans cette richesse, un thème à retenu notre attention, celui du rapprochement entre le jeu vidéo et les arts actuels au pluriel. À vrai dire, ça nous a tellement passionné, qu’on a décidé d’en faire deux émissions ! Première partie donc, aujourd’hui, au cœur de la Game Jam qui s’est tenue le weekend du 7 & 8 avril, et qui faisait se rencontrer développeurs et artistes du spectacle vivant. Au programme également, une présentation du Cycle jeux vidéo avec Martin Lambert, responsable du Laboratoire Arts et Technologie du Stéréolux. L’Odyssée Vidéoludique sera consacrée à Michel Ancel, le papounet de Rayman, et l’Instant Découverte au jeu Nuclear Throne. Prochaine émission le 8 mai.

10 abr 2018 - 59 min
episode #6 - Le Football e-sport artwork
#6 - Le Football e-sport

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est bien le Dijon FCO qui a remporté le championnat de France de football pour la saison 2017… Enfin presque, puisque nous parlons du championnat de France de e-football, celui qui se joue manette en main. Et oui depuis deux ans maintenant, les clubs de football professionnels ont le droit d’embaucher des joueurs de e-sport, dynamisant et disons le, dynamitant un secteur qui en avait bien besoin, au vue des fantasmes et des idées reçues qu’il véhicule. Le FC Nantes a fait figure de pionnier et embauché un joueur de e-sport, le champion du monde 2011, Aquino. Et ils sont rares, les grands clubs professionnels à croire en cette pratique, qui a pourtant l’ambition de faire jeu égal les autres grandes messes sportives et médiatiques. Mais alors qu’est-ce que ça change qu’un club professionnel s’intéresse au e-sport ? Y aura-t-il un jour une fédération de e-sport en France à l’image de ce qui s’est fait en Corée du Sud ? Verra-t-on un jour le e-sport figurer au programme des jeux olympiques ? Pierre Yodo, et Florian Thomas de chez Ouest Gaming sont en studio avec nous. Au programme aussi, l’Odyssée Vidéoludique, consacrée cette fois au compositeur Austin Wintory et l’Instant découverte sur Katamari Damacy. La programmation musicale : - "Theme Hard" issu de la bande originale de Splasher, par David Boitier. - "Rockafeller Skank" par Fatboy Slim. - "Cherry Blossom Color Season" (さくらいろの季節) issu de la bande originale de Katamari Damacy, par Yu Miyake. Prochaine Émission le 10 avril.

13 mar 2018 - 57 min
episode #5 - Crunch Investigation // Stormland artwork
#5 - Crunch Investigation // Stormland

Elle est partout autour de nous, si bien qu’on finirait presque par ne plus se rendre compte de sa magie. Le ciel, le vent, la pluie, les arbres, les animaux, bref la nature c’est le décor de nos vies, aussi bien réelles que virtuelle. Riche et complexe, l’environnement, aussi quotidien soit-il, est un véritable défi à représenter, pour les créateurs de jeux vidéo. Et oui, modéliser le mouvement de l’eau, la chute d’une feuille ou la fuite de la biche apeurée, c’est aussi du boulot. Mais alors comment se construit un environnement naturel ? Comment faire pour simuler correctement le comportement des marées, du vent ou encore d’un séisme ? Un jeu vidéo peut-il sensibiliser à la protection et à la gestion raisonnée des ressources ? Pour en savoir un peu plus direction le Morbihan, à la rencontre d’Antonin Deudon et d’Alexandre Pointet, fondateurs de Subtle Games et créateurs du jeu Stormland. Au programme également, la série d’articles publiés par Mediapart, Canard PC et Le Monde sur les conditions de travail dans le secteur du jeu vidéo., regroupées sous l’appellation "Crunch Investigation". Dan Israel, journaliste chez Mediapart est avec nous pour en parler. Comme toujours, retrouvez la chronique L’Odyssée Vidéoludique, avec le portait d’Hideo Kojima, le génial créateur de la série des Metal Gear... Mais pas que ! Et un double Instant découverte avec "Hotel Dusk : Room 215" et "Last Window : Le secret de Cape West" Prochaine Disquette Molle le 13 mars.

13 feb 2018 - 59 min
Soy muy de podcasts. Mientras hago la cama, mientras recojo la casa, mientras trabajo… Y en Podimo encuentro podcast que me encantan. De emprendimiento, de salid, de humor… De lo que quiera! Estoy encantada 👍
Soy muy de podcasts. Mientras hago la cama, mientras recojo la casa, mientras trabajo… Y en Podimo encuentro podcast que me encantan. De emprendimiento, de salid, de humor… De lo que quiera! Estoy encantada 👍
MI TOC es feliz, que maravilla. Ordenador, limpio, sugerencias de categorías nuevas a explorar!!!
Me suscribi con los 14 días de prueba para escuchar el Podcast de Misterios Cotidianos, pero al final me quedo mas tiempo porque hacia tiempo que no me reía tanto. Tiene Podcast muy buenos y la aplicación funciona bien.
App ligera, eficiente, encuentras rápido tus podcast favoritos. Diseño sencillo y bonito. me gustó.
contenidos frescos e inteligentes
La App va francamente bien y el precio me parece muy justo para pagar a gente que nos da horas y horas de contenido. Espero poder seguir usándola asiduamente.

Disfruta 90 días gratis

4,99 € / mes después de la prueba.Cancela cuando quieras.

Podcasts exclusivos

Sin anuncios

Podcast gratuitos

Audiolibros

20 horas / mes

Prueba gratis

Sólo en Podimo

Audiolibros populares