
Parler mal : le balado
Podcast de Radio-Canada
Disfruta 30 días gratis
4,99 € / mes después de la prueba.Cancela cuando quieras.

Más de 1 millón de oyentes
Podimo te va a encantar, y no sólo a ti
Valorado con 4,7 en la App Store
Acerca de Parler mal : le balado
Garder le silence par peur du jugement lié à sa façon de parler, c'est une réalité plus commune qu'on pense. Les artistes Bianca Richard et Gabriel Robichaud, originaires du sud-est du Nouveau-Brunswick, explorent la question de l'insécurité linguistique. Leur quête les mène à la rencontre de citoyens et citoyennes qui témoignent de cette réalité. Le duo réfléchit aux préjugés qu'on entretient à l'égard de la langue et à ce qu'on peut faire pour s'en libérer.
Todos los episodios
5 episodios
Est-il possible de parler avec confiance et de se débarrasser de son insécurité linguistique? L’Acadien de la Nouvelle-Écosse Éric Dow estime que oui. Il raconte que l’étude de l’histoire de la langue l’a aidé à se décomplexer. Aujourd’hui, il revendique une place pour sa langue et la met en valeur en chanson avec les membres de son groupe, Cy.

Est-ce que l’insécurité linguistique est un phénomène uniquement acadien? Pas du tout, selon celle qui se fait appeler l’insolente linguiste, Anne-Marie Beaudoin-Bégin. Elle constate que partout dans le monde, des gens vivent de l’insécurité quand ils ont le sentiment de parler différemment de ceux et celles qui incarnent la norme à leurs yeux. Gabriel et Bianca échangent avec un Toulousain et une Gaspésienne qui en témoignent.

« Tu vas nous faire honte. » L’ancienne ministre fédérale Claudette Bradshaw raconte comment sa manière de parler a été source de gêne dans sa carrière politique. La langue a aussi été un défi dans le parcours politique de l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant, critiqué pour son français jugé inadéquat pour la fonction qu’il occupait. Il déplore que cette dynamique pousse des francophones à se tourner vers l’anglais pour éviter les reproches.

À l’école, Bianca s’est fait dire que le français parlé dans sa région était le pire du Nouveau-Brunswick. Sa collègue de classe Solange LeBlanc est pourtant devenue enseignante de français. Ensemble, elles plongent dans leurs souvenirs d’enfance et évoquent le défi que représente l’enseignement d’une langue qu’on a parfois le sentiment de mal maîtriser.

« À force de se faire dire qu’on parle mal, on finit par le croire. » Bianca Richard et Gabriel Robichaud racontent comment elle et lui ont pris conscience de leur complexe d’insécurité lié à leur manière de parler. Le duo rencontre la sociolinguiste Annette Boudreau, qui a consacré des années de recherche à comprendre l’insécurité linguistique après avoir observé le silence de ceux et celles qui ne pensent pas avoir les mots qu’il faut.

Valorado con 4,7 en la App Store
Disfruta 30 días gratis
4,99 € / mes después de la prueba.Cancela cuando quieras.
Podcasts exclusivos
Sin anuncios
Podcast gratuitos
Audiolibros
20 horas / mes