
PLEASE (2012) Paris/Lycées : Exploration Annuelle en Sciences Economiques
Podcast de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les journées du projet "PLEASE" sont le fruit d'une réflexion menée dans le cadre de la réforme du lycée qui a introduit un enseignement d'exploration obligatoire d'économie en classe de seconde. Ce projet a pour vocation de présenter aux lycéens qui suivent l'enseignement "Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion" un programme ludique et pédagogique sous la forme d'une journée d'étude consacrée à l'économie au Centre d'Economie de la Sorbonne (laboratoire de Recherche du CNRS et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Recommandé à : tous publics - Catégorie : cours podcast - Année de réalisation : 2012
Disfruta 90 días gratis
9,99 € / mes después de la prueba.Cancela cuando quieras.
Todos los episodios
11 episodios
La discussion porte d'abord sur les causes de la crise de l'Euro: celles qui remontent à l'origine de la monnaie unique, mais aussi celles plus récentes d'attaques spéculatives ou de ce qu'on a appelé les déséquilibres mondiaux. Puisdes options qui ne sont pas des solutions au problème, même si elles semblent parfois y ressembler, comme par exemple les «Euro-Bonds».

Les notions suivantes seront présentées à partir d'exemples et de simulations réalisées avec le public : le monopole, la concurrence, les cartels. Elles permettront de préciser le rôle de la politique de la concurrence en France et dans l'Union européenne.

On abordera les enjeux démographiques du développement durable en revenant sur les évolutions des cinquante dernières années. Il présentera les analyses les plus récentes des effets de la population sur la production alimentaire, la gestion des ressources et le changement climatique et insistera sur les thèmes pour lesquels il n'y a pas de consensus. Les questions de la légitimité et de l'efficacité des politiques de population seront également analysées et mises en perspective.

La dette publique a mauvaise presse mais au juste que se passerait-il si tous les États remboursaient leur dette en même temps ? Que se passerait-il s'il n'y avait plus de dette publique ? Au-delà du catastrophisme et des préjugés moraux, il convient de s'interroger sur ce qu'est une dette au sens microéconomique comme au sens macroéconomique et de réfléchir à ses contreparties, tout autant qu'à ses effets redistributifs d'une génération à une autre, mais aussi d'une classe sociale à une autre. On peut aussi s'intéresser aux mécanismes qui relient dettes privées et dettes publiques. Enfin, en nous interrogeant sur les déterminants des tendances longues de l'endettement public, nous découvrirons que les finances publiques reflètent les modalités et le rythme de l'accumulation du capital et qu'elles s'imbriquent fondamentalement dans l'architecture financière internationale.

La crise de la zone euro n'est pas simplement la conséquence de la crise financière mondiale. Elle résulte de défauts de conception de la zone euro, mais aussi d'une incapacité des gouvernements des Etats-membres à réellement prendre la mesure du changement de régime monétaire en 1999, ainsi que de l'échec de la coordination entre Etats-membres. Au cours de cette séance, on passera en revue les différentes dimensions de la crise (crise des dettes souveraines, crise bancaire, crise de compétitivité, crise de gouvernance). On discutera des avancées réalisées dans leur traitement et des difficultés que ces stratégies soulèvent.
Disfruta 90 días gratis
9,99 € / mes después de la prueba.Cancela cuando quieras.
Podcasts exclusivos
Sin anuncios
Podcast gratuitos
Audiolibros
100 horas / mes