
fransk
Kultur og fritid
99 kr / Måned etter prøveperioden.Avslutt når som helst.
Les mer 4ème de couverture
Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles) Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création. (A partir de l'épisode 109) Jusqu'à l'épisode 108, un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
258. Denis Olivennes « Dictionnaire amoureux des Juifs de France » (Plon)
1. Denis Olivennes « Dictionnaire amoureux des Juifs de France » (Plon) Dans ce " Dictionnaire amoureux ", à l'encontre des idées complaisamment entretenues, Denis Olivennes révèle tout ce que la France a apporté aux Juifs de France et tout ce que ces Juifs ont apporté à notre histoire nationale. L'auteur montre comment les Juifs, présents sur le sol de France depuis deux mille ans, ont entretenu avec la Nation, et la Nation avec eux, des liens inouïs d'amitié réciproque. Mais il fait aussi le constat que ni les non-Juifs ni les Juifs ne se souviennent désormais de cet héritage fertile. Sont ici évoqués, à travers une panoplie de notices originales et souvent inattendues, les événements forts de l'Histoire (l'Affaire Dreyfus, la collaboration du régime de Vichy...) et les grandes figures qui furent juives, d'origine juives ou demi-juives : Nostradamus, Montaigne, Bergson, Proust, André Citroën... Et de grands personnages chrétiens qui les protégèrent : d'Abélard à Charles de Gaulle en passant par Bernard de Clairvaux ou Pascal, dans un pays qui a aussi admiré sans réserve Sarah Bernhardt, Barbara ou Gérard Oury, et confié le pouvoir à des hommes d'État comme Léon Blum, Georges Mandel ou Pierre Mendès France. À travers des artistes ou des penseurs comme André Maurois, Emmanuel Berl ou Raymond Aron par exemple, on voit comment s'est constitué le berceau de ce que les historiens ont nommé le franco-judaïsme. Musique : « On ne se guérit pas de son enfance » Jean Ferrat Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.
257. Jean-René Van der Plaetsen "La vie à contre-courant" (Editions du Rocher)
Jean-René Van der Plaetsen "La vie à contre-courant" (Editions du Rocher) « On signe une nouvelle comme on saute dans le vide. Ce qui compte, c'est la chute. Ces pages dégagent le parfum des vies défaites, se nourrissent de jeunes filles, de guerres précoces, de fidélité et de désespoir. L'auteur a l'art de réveiller des fantômes. Il a une voix qui porte, use d'une prose à la fois souple et corsetée, d'une jolie virtuosité. Le livre est plein de force, d'inquiétude, de héros qui citent Wyndham Lewis et Marinetti. Il est vivant. La tristesse surgit parfois. On sent battre le coeur d'un homme qui continue à aimer son pays et qui ne le reconnaît plus tout à fait. Jean-René a toujours été démodé. C'est une autre façon de dire qu'il est un classique. On entre dans ce volume comme on prend un taxi un peu tard le soir, comme on regarde le nez collé à la vitre les silhouettes aux fenêtres du premier étage, ces inconnues vues de dos, dans leur petite robe noire. Cela prouve que la littérature est l'alcool que préfère Van der Plaetsen, définitivement écrivain. » (Extrait de la préface d'Éric Neuhoff ) Musique: Joe Dassin « Ça va pas changer le monde » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.
256. Louis-Henri de La Rochefoucauld "L'amour moderne" (Robert Laffont)
Louis-Henri de La Rochefoucauld "L'amour moderne" (Robert Laffont) Prix Interlallié 2025 et Prix Cabourg du Roman 2025. Comment raconter l'amour aujourd'hui ? On pourrait décrire un mariage de conte de fées, parler de cette actrice de cinéma dont le mari producteur exploite la beauté. Ou dépeindre un émoi naissant. Mais il faudrait aussi ouvrir les portes closes des appartements bourgeois et dévoiler la violence intime qui pousse au meurtre. C'est ainsi que Louis-Henri de La Rochefoucauld nous révèle différents visages de l'existence et interroge avec son humour et sa mélancolie légendaires la possibilité d'aimer encore au XXIe siècle. Musique : Beach Boys "Let’s go away for a while" Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.
255. Alain Kruger "On ne parle pas la bouche pleine" (Albin Michel)
Alain Kruger "On ne parle pas la bouche pleine" (Albin Michel) Ce sont des personnages de la mythologie, de la culture ou de l’agriculture : d’Antonin Carême aux grands manitous de la cuisine d’aujourd’hui, on célèbre l’intelligence de la main. Du ventre de Paris à celui d’Obélix, de la panse de Sancho à celle d’Apollinaire, des Misérables de Victor Hugo aux Fables de La Fontaine, des tréteaux de Molière à ceux des banquets qui expirent chez Shakespeare, on goûte la chair de Proust ou les fruits défendus, on se régale d’oursins, d’huîtres, de blinis, de foul sentimental et on se dévore jusqu’à La Grande Bouffe, mais on ne parle pas la bouche pleine. L’émission d’Alain Kruger On ne parle pas la bouche pleine, nourrie du savoir et de la fantaisie de ses prestigieux invités, a dans les années 2010 stimulé la curiosité et les papilles des auditeurs de France Culture. La première édition de cette « petite encyclopédie culturelle de la gourmandise », adaptation de quelques-uns de ses entretiens radiophoniques, est une traversée originale du monde vu du ventre, sous un angle historique, géographique, mystique, poétique, ludique et gastronomique. Musique : Indicatif de l’émission « On ne parle pas la bouche pleine ». Musique de la séquence de folie collective du film « Le grand restaurant » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.
254. Thierry Dana "Mon drôle de fils autiste" (Buchet Chastel)
Thierry Dana "Mon drôle de fils autiste" (Buchet Chastel) Au départ, c’est un père désarçonné. Pourquoi son petit garçon préfère-t-il l’emballage en carton d’un cadeau plutôt que le cadeau lui-même ? Pourquoi est-il concentré sur un Bic quatre couleurs et indifférent au projet d’une après-midi à l’accrobranche ? Comment expliquer que ses grands yeux vairons ne cherchent aucun contact ? La réponse tombera sous forme de diagnostic : autisme. Thierry Dana doit accepter l’inexplicable. Il s’adapte à Raphaël, dont il raconte la croissance, l’entrée dans l’âge adulte, les tracas, les cocasseries, les embûches administratives, sans jamais se départir d’une immense tendresse pour cet enfant hors norme, qui adore parler mais ne sait pas formuler ce qu’il ressent, et qui se damnerait pour un bon déjeuner… Loin du conte de fées mais si près du cœur, ce récit sensible dessine un lien indéfectible entre père et fils. Ce n’est pas seulement que l’amour se fiche de la différence : il s’en nourrit. Drôle et fondant. Musique : Aznavour « Les comédiens » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.
Velg abonnementet ditt
Premium
20 timer lydbøker
Eksklusive podkaster
Gratis podkaster
Avslutt når som helst
Prøv gratis i 60 dager
Deretter 99 kr / month
Premium Plus
100 timer lydbøker
Eksklusive podkaster
Gratis podkaster
Avslutt når som helst
Prøv gratis i 60 dager
Deretter 169 kr / month
Prøv gratis i 60 dager. 99 kr / Måned etter prøveperioden. Avslutt når som helst.