
Au périscope
Podkast av Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Au Périscope est une série de ressources audiovisuelles d’une heure chacune, produites dans les conditions du direct avec la présence en plateau in situ de quatre intervenants. Chaque émission propose de mettre en lumière une thématique partagée au quotidien par les personnels d'encadrement de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Des prises de parole dynamiques, sur le ton d’une conversation spontanée et homogène, avec des échanges d’intervenants apportant une vision à 360° de la problématique choisie avec des regards institutionnel, scientifique et d’acteurs de terrain. Lorsque la thématique s’y prête, une nouvelle chronique juridique enregistrée par un expert vous apporte un éclairage. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Prøv gratis i 7 dager
99,00 kr / Måned etter prøveperioden.Avslutt når som helst.
Alle episoder
61 Episoder
L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité est un enjeu scolaire fondamental pour l’instruction des élèves, leur développement et leur protection contre les violences. Pourtant, la mise en œuvre effective des trois séances annuelles prévues par le Code de l’Education peine encore à se généraliser. Comment mieux accompagner les équipes éducatives et les personnels de direction dans cette démarche essentielle ? Depuis plus de 50 ans, l’éducation à la sexualité est une préoccupation du ministère de l’Éducation nationale. De la circulaire Fontanet (1973) à la loi sur l’IVG (2001), en passant par la loi Neuwirth (1967) sur la contraception, de nombreuses avancées ont structuré cette politique publique. Aujourd’hui, la réalité des réseaux sociaux, la présence de contenus pornographiques en ligne et l’enjeu de lutte contre la désinformation imposent une réflexion renouvelée sur l’accès des jeunes à une information fiable et sur la construction d’une culture commune leur permettant d’associer liberté et responsabilité. Le Conseil Supérieur des Programmes a été saisi en juin 2023 pour clarifier les attendus de formation des élèves en la matière. Inédit jusqu’alors, le programme d’éducation à la sexualité, construit en concertation avec des experts (inspecteurs, enseignants, personnels de santé, sociologues) a été publié en février 2025, après une large consultation nationale et un vote très favorable au Conseil supérieur de l’Éducation. Il apporte des repères structurants pour les enseignants et les personnels d’encadrement. Prochaine émission : Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au périscope le 13 mai 2025 à 11h00 sur le site de l’IH2EF et sur sa chaîne YouTube Lors de cette émission, nous commencerons à construire ensemble les réponses aux questions suivantes : • Quels sont les objectifs et les contenus du nouveau programme EVAR au 1er degré et EVARS au 2d degré ? • Comment lever les réticences de certains parents et enseignants ? • Quels outils et formations pour accompagner les personnels d’encadrement ? • Comment assurer une mise en œuvre effective des trois séances annuelles prévues par la loi ? Intervenants • Frank BURBAGE, IGESR • Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, sociologue et chargée de recherche à l’INJEP • Vincent COTTON, IEN 1D, académie de Lille • Sabine MARTIN-TICAUD, IA-IPR, académie d’Aix-Marseille • Sophie PONS, Cheffe du bureau des contenus pédagogiques et des langues, DGESCO • Claire BEY, Cheffe du bureau de la santé et de l'action sociale, DGESCO Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

La santé mentale des élèves : un enjeu majeur pour leur réussite et leur bien-être. Déclarée grande cause nationale en 2025, la santé mentale est définie par l’OMS comme un état de bien-être permettant à chacun de réaliser son potentiel et de contribuer à sa communauté. Elle est essentielle pour garantir des apprentissages de qualité et assurer la réussite des élèves. Lors de cette émission, nous avons exploré les enjeux liés à la santé mentale des enfants et des jeunes en tenant compte des défis actuels posés à l’institution comme l’évolution des relations à l’ère du numérique et la nécessité de développer de nouvelles compétences. En effet, les enfants et les jeunes, pour les plus vulnérables d’entre eux, peuvent développer une anxiété générée par les différentes crises : crise économique, pandémie, climat, conflits armés etc. Nous avons examiné également les rôles déterminants des différents acteurs - des chefs d’établissement aux professionnels de santé, sans oublier les personnels pédagogiques et éducatifs - et avons partagés des leviers d’action pour créer des environnements propices aux apprentissages et au bien-être des élèves et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative. Nos invités ont apporté des éléments de réponse aux questions suivantes : * Quelle est la situation de notre pays en ce qui concerne la santé mentale des jeunes ? Sur quels indicateurs et quelles mesures peut-on se fonder ? * Comment agir en faveur de la santé mentale des jeunes et créer un environnement favorable à leur épanouissement ? * Comment les chefs d’établissement peuvent-ils impulser des dynamiques collectives dans ce domaine ? * Quels sont les outils et ressources à disposition pour renforcer le pilotage de proximité et l'accompagnement de la communauté éducative ? Intervenants : * Frédéric Thomas, IGÉSR * Claire Bey, cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale (DGESCO) * Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP * Mahdi Tamène, DASEN de Charente-Maritime Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

L’école a pour mission d’amener chaque élève au meilleur de ses compétences. Le parcours scolaire des élèves est bien plus qu’une simple progression d’un cycle à l’autre. Du primaire au lycée, plusieurs dispositifs visent à personnaliser les parcours : accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, découverte des métiers dès le collège, accompagnements renforcés au lycée professionnel, dispositifs et heures dédiées à l’orientation, etc. Assurer à chacun une orientation réellement choisie et non subie nécessite d’activer des leviers permettant de sécuriser les trajectoires et d’offrir de véritables opportunités à tous les élèves, quelle que soit leur origine ou leur environnement. Pourtant, des disparités persistent, notamment en fonction du territoire et du capital social des élèves. Lors de cette émission, nous avons analysé les enjeux liés à l’orientation, à la construction des parcours de formation en mettant en lumière les mécanismes qui influencent ces décisions, qu’ils soient éducatifs, sociaux ou territoriaux. Nous avons vu également comment les acteurs de l’éducation (chefs d’établissement, inspecteurs, enseignants, psychologues de l’éducation nationale) peuvent accompagner au mieux les élèves. Lors de cette émission, nos intervenants ont répondu aux questions suivantes : * Comment l’école accompagne-t-elle la diversité des parcours scolaires et professionnels ? * Quels outils et dispositifs permettent d’élargir le champ des possibles et de limiter les déterminismes genrés et sociaux ? * Comment prévenir l’auto-censure et mieux informer les familles sur les parcours accessibles ? Intervenants : * Intervenants : * Jean-Marc Moullet, IGÉSR (doyen du groupe STVST) * Noémie Olympio, enseignante-chercheuse, université d’Aix-Marseille * Philippe Montoya, IEN ASH, académie de Toulouse * Patrick Avogadro, proviseur adjoint au lycée professionnel Les Grippeaux à Parthenay, académie de Poitiers Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Cette émission a été diffusée le 11 février 2025, marquant ainsi 20 ans depuis l'adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances ainsi que la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap. Cette législation a profondément transformé le paysage éducatif français en promouvant une éducation inclusive pour tous. Renforcée par la loi pour une école de la confiance en 2019, l’école inclusive s'affirme comme un environnement ouvert et accueillant, où chaque enfant, quels que soient ses spécificités ou ses besoins, trouve sa place. Grâce à ces lois, de nombreux dispositifs ont vu le jour pour accompagner les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, aux Projets Personnalisés de Scolarisation, en passant par le rôle essentiel des Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap et la création des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) : chaque outil et chaque acteur contribuent à améliorer l’accueil et la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos intervenants sont revenus sur le chemin parcouru, mais aussi sur la dynamique de changement qui continue d'animer l'école d'aujourd'hui. Des témoignages d'experts en plateau permettent d’éclairer la manière dont ces lois ont favorisé l'évolution des pratiques et des comportements afin d'ouvrir l’école à la diversité, abordant également les enjeux pour l’avenir, notamment la notion d’accessibilité universelle. Lors de cette émission nous avons apporté ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes : * que dit la recherche sur l’école inclusive en France et à l’international ? * Dans quel contexte l’école inclusive a-t-elle vu le jour en France ? * Comment pilote-t-on l’école inclusive à l’échelle nationale, académique et locale ? * Quelles sont les évolutions à prévoir ? Intervenants : * Yannick Tenne, IGÉSR * Frédéric Dupré, maître de conférences à l’INSEI (Institut national supérieur de recherche et de formation pour l’éducation inclusive) * Stéphane Bertrou, conseiller technique école inclusive pour la Rectrice, académie de Nantes * Virginie Le Gall, principale adjointe, collège Trémolières à Cholet, académie de Nantes Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

La prévention et la gestion des conflits entre adultes au sein de l’éducation nationale repose sur des compétences empruntées à la gestion des ressources humaines, à la médiation et à la communication. Lors de cette émission, diffusée le mardi 14 janvier puis accessible en replay, nous aborderons les déterminants du conflit dans la sphère éducative, les marges de manœuvre des cadres en donnant quelques pistes de résolution de ces conflits. Les différences de perspectives et de postures entre les acteurs de la communauté éducative (parents, enseignants, personnels administratifs, etc.) peuvent engendrer des tensions et fragiliser l’équilibre de l’écosystème de l’établissement scolaire. Pour répondre à ces enjeux et viser à établir un climat favorable au bon exercice des missions de chacun, la collaboration et la coopération sont des facteurs essentiels. Ainsi, les instances de dialogue et d’écoute sont des leviers sur lesquels s’appuyer afin de garantir des échanges constructifs et respectueux des points de vue de tous les acteurs. Les conseils d’établissement, les commissions internes et les réflexions collectives où les cadres jouent un rôle de médiateur assurent des prises de décision concertées et favorisent les compromis au bénéfice de tous. Les techniques de négociation et de médiation sont des compétences à développer afin de pouvoir exercer un leadership efficient, bienveillant et favorable à l’épanouissement de chacun au bénéfice des élèves. Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes : * qu’est-ce qu’un conflit ? Peut-on et doit-on forcément les éviter ? * Quels sont les leviers sur lesquels s’appuyer pour piloter sans générer le conflit ? * Quelles sont les particularités du système éducatif français qui peuvent générer des situations conflictuelles ? * Quelles techniques de négociation utiliser ? Intervenants : * Michel QUÉRÉ, IGESR * Jean PRALONG, enseignant-chercheur GRH à l’école de management de Normandie * Laetitia CHARDAVOINE, cheffe d’établissement à Melle, académie de Poitiers * Stéphan MARET, directeur de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers et médiateur diplômé * Marc-Antoine LAINÉ, animateur Minute « juris » : * Raphaël Matta-Duvignau, maître de conférences en droit public (université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) Pour la minute « bibli » : * Sylvaine Paul, ingénieure de formation, responsable de cycles de formation Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.
Prøv gratis i 7 dager
99,00 kr / Måned etter prøveperioden.Avslutt når som helst.
Eksklusive podkaster
Uten reklame
Gratis podkaster
Lydbøker
20 timer i måneden