
GuineeCheck
Podkast av GuineeCheck
Notre mission : Luttez contre la #DESINFORMATION en Guinée | Une initiative de l’Association Villageois 2.0|Une info à vérifier ?guineecheck@lesvillageois.org
Tidsbegrenset tilbud
2 Måneder for 1 kr
Deretter 99 kr / MånedAvslutt når som helst.
Alle episoder
36 Episoder
Quel que soit le domaine, la propagation des fausses informations et des rumeurs communautaires impactent le vivre-ensemble. Dans ce podcast, nos invités illustrent leurs interventions avec des exemples concrets qui ont affecté la cohésion sociale lors des scrutins présidentiels de 2010 et 2015.

Comprendre les causes de la désinformation communautaire, est l’un des moyens les plus appropriés pour contrer le phénomène à la base. Dans ce podcast, nos invités abordent les potentielles causes de la désinformation de proximité.

Dans les communautés, des supposés « agents informateurs » contribuent à l’amplification des fausses informations. Dans cette émission, Mamadou Saïdou DIALLO et ses invités donnent un aperçu global sur la désinformation de proximité, établissent le profil des acteurs ainsi que les conséquences de la manipulation de l’information en milieu communautaire.

Le 6 février 2024, en prélude au lancement à Dubaï d’une table ronde de donateurs [https://www.africaguinee.com/table-ronde-des-bailleurs-sur-le-pri-a-dubai-les-annonces-phares-de-la-ministre-rose-pola-pricemou/] sur le Programme de Référence Intérimaire (PRI) à l’initiative du gouvernement guinéen de transition, en répondant à la question d’un journaliste, le ministre du Budget, Lancinè Condé, indique chez nos confrères de Guinee 114 [https://guinee114.com/restriction-des-medias-et-dinternet-nous-avons-decide-de-lassumer-ministre-du-budget/] avoir suivi « le mouvement des Gilets jaunes en France, et met quiconque [au] défi de [lui dire] qu’Internet marchait comme il marchait [avant] » en France. (Lien de l’article archivé [https://web.archive.org/web/20240207123128/https://guinee114.com/restriction-des-medias-et-dinternet-nous-avons-decide-de-lassumer-ministre-du-budget/].)

Le 14 janvier 2024, sur le réseau social Facebook, la page « Peuples dignes [https://ghostarchive.org/archive/6LL2e]» a interpellé les internautes en leur demandant s’ils savaient qu’Air Guinée a été « la première compagnie nationale et indépendante dans les années 70 et 80 ». L’auteur de la publication affirme que la compagnie aérienne disposait d’une importante flotte d’avions [https://ghostarchive.org/archive/6LL2e] et était une fierté pour tout Guinéen.
Tidsbegrenset tilbud
2 Måneder for 1 kr
Deretter 99 kr / MånedAvslutt når som helst.
Eksklusive podkaster
Uten reklame
Gratis podkaster
Lydbøker
20 timer i måneden