Sous la fibre

Sous la fibre

Podkast av Claire-Marine Beha

Tidsbegrenset tilbud

1 Måned for 9 kr

Deretter 99 kr / MånedAvslutt når som helst.

Kom i gang
Phone screen with podimo app open surrounded by emojis

Mer enn 1 million lyttere

Du vil elske Podimo, og du er ikke alene

Rated 4.7 in the App Store

Les mer Sous la fibre

Qu'est-ce qui se cache ~sous la fibre~ artistique des créateur•ice•s d'art visuel?  Sous la fibre plonge au coeur de l’univers des artistes du Québec pour y découvrir les humain•e•s derrière les œuvres et revisiter les moments clés de leur parcours et leur démarche artistique. Pourquoi créent-ils•elles? Quelles sont les réflexions qui les animent et quelles expériences marquent leur art?  Des artistes visuel•le•s nous dévoilent quelques morceaux d’intime et d’inspiration et nous offrent une immersion privilégiée dans leurs processus créatifs. De leurs projets les plus marquants à leur enfance, en passant par les épreuves traversées et les sujets, les médiums qui les obsèdent, on plonge dans les coulisses de leur art. Un podcast indépendant créé, réalisé et animé par Claire-Marine Beha. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Alle episoder

29 Episoder
episode L’art de la joaillerie : discussion avec Marie-Maude Brunet (Marmo) et Émilie Pauze (Pauze atelier) artwork
L’art de la joaillerie : discussion avec Marie-Maude Brunet (Marmo) et Émilie Pauze (Pauze atelier)

Le bijou est-il une sculpture comme une autre? La réponse n’est pas si évidente! Pourtant, la démarche et le processus créatif de certain.es designers en joaillerie résonnent à plusieurs égards avec ceux des artistes visuel.les. S'inspirant autant du monde formel que de l'émotionnel, ielles transforment la matière pour exprimer leur vision singulière et sublimer l'ordinaire. Les joaillières Émilie Pauze (Pauze atelier) et Marie-Maude Brunet (Marmo) viennent d’ouvrir Comité, un atelier-boutique qui rassemblent leurs lignes de bijoux faits à la main, mais aussi les créations d’autres artisan.es locaux.ales dans un esprit de communauté.  Leur pratique, résolument moderne et exploratoire, s'émancipe fièrement des codes de la joaillerie traditionnelle. L’une puise dans la richesse et la fascination de l’esthétique vintage, tandis que l’autre emprunte aux formes organiques et évocatrices leur puissante versatilité. Immersion dans les coulisses de leur travail où les deux complices évoquent, entre autres, la place de la minutie dans leur savoir-faire, le syndrome d’imposture, le fameux état de flow créatif, les frontières poreuses entre l’art, le design et l’artisanat, ainsi que leur désir de créer des objets intemporels.  🤠 yeeehaw, abonnez-vous à l'infolettre : souslafibre.substack.com [http://souslafibre.substack.com] Création, réalisation, animation : Claire-Marine Beha Musiques originales : Juliette Beha, Yvan Vindret Musiques additionnelles sous licence libre de droits : "Coffee Drops" de Ferran Vernerey, “Fading Into Silence” de Yaaster, “Make Rainy Days Good” de Yaaster, “Finding You” de Terrasse, “Elastic Sky” de Knight (Courtoisie Universal Production Music/Ausha). 💕 Un grand merci à Marie-Maude Brunet – @marmojewelry et à Émilie Pauze – @pauzeatelier / @comite.atelierboutique Cet épisode est diffusé en partenariat avec le Magazine Ligne @magazineligne  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

24. juni 2025 - 48 min
episode L’atelier Retailles de Sophie P-Voyer : le papier comme terrain de jeu et de partage artwork
L’atelier Retailles de Sophie P-Voyer : le papier comme terrain de jeu et de partage

À l’atelier retailles, l’atmosphère est empreinte d'humidité, de frénésie créative et de bonne humeur! Depuis 2018, l’atelier se spécialise en papier artisanal en revalorisant des retailles de tissu. Mais il est aussi le berceau de résidences artistiques, d’ateliers où apprendre des expertises techniques, et surtout un lieu d’expérimentation en tout genre. Ici, on a pas peur de repousser les limites de la matière, de la considérer, la modeler et la sublimer avec toute l’attention qu’elle mérite.  Cet espace convivial de jeu, d’exploration et de partage, on le doit à Sophie P-Voyer, capitaine de l’atelier retailles et artiste bricoleuse en quête perpétuelle de découvertes. Avec enthousiasme, elle nous raconte son coup de foudre avec le papier, un médium versatile, sensoriel et inépuisable, elle revient sur les moments marquants dans l’évolution de son entreprise, évoque plusieurs projets artistiques stimulants qui font sa fierté, mais affirme également son profond désir de placer la communauté à l’avant-plan. 🤠 Abonnez-vous à l'infolettre : souslafibre.substack.com [http://souslafibre.substack.com] Création, réalisation, animation : Claire-Marine Beha Musiques originales : Juliette Beha, Yvan Vindret Musiques additionnelles sous licence libre de droits : "Time Passing Marimba" de Eric Chevalier, “Sunbemas” de Daniel Diaz, “Groovy Dramedy” de J-M Alexandre, “Sooner Or Later” de Franck Sarkissian, “Later Tonight” de Nathan Black, “Achieving The Impossible” de Yannick Kalfayan (Courtoisie Universal Production Music/Ausha). 💕 Un grand merci à Sophie P-Voyer – @atelierretailles  → Pour écouter l’épisode avec Véronique Buist : https://smartlink.ausha.co/souslafibre/veronique-buist [https://smartlink.ausha.co/souslafibre/veronique-buist]  → Pour écouter l’épisode avec Yannick De Serre : https://smartlink.ausha.co/souslafibre/yannick-de-serre [https://smartlink.ausha.co/souslafibre/yannick-de-serre]  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

24. mars 2025 - 42 min
episode Être artiste sur les réseaux sociaux : comment concilier création et promotion? artwork
Être artiste sur les réseaux sociaux : comment concilier création et promotion?

Pour les artistes visuel.le.s et artisan.e.s, les réseaux sociaux sont des espaces incontournables afin de rejoindre leur public et faire rayonner leur travail au-delà des barrières géographiques. Mais créer du contenu en continu pour promouvoir son art nécessite de déployer beaucoup de temps et d’énergie, notamment dans un contexte où il faut autant interpeller les humain.e.s que séduire les algorithmes. Mentionnons aussi le piège de la comparaison et la crainte de compromettre sa créativité en suivant (un peu trop?) les tendances en ligne pour se démarquer. Quelles sont les stratégies les plus efficaces, mais saines pour se démarquer en tant qu’artiste que les réseaux sociaux? Comment faire en sorte que ces communautés et canaux numériques aient un impact positif sur une carrière? (4:55) Cloé Pluquet, consultante en développement de stratégie numérique pour les artistes et les organismes culturels, offre de précieux conseils pour diffuser du contenu pertinent, percutant, mais proche de leurs valeurs et identités. (37:45) Ensuite, Laurence Dubuc, titulaire d'un doctorat en relations industrielles et spécialiste des enjeux liés au travail artistique et à la main-d'œuvre culturelle, discute de l’impact de cette performance de soi et du développement des réseaux sociaux sur le travail des artistes qui assument au quotidien de nombreuses tâches qui demeurent invisibles aux yeux du public.  À travers ses deux prises de paroles expertes, plusieurs artistes visuel.le.s qui vivent et travaillent au Québec témoignent de leurs expériences avec Instagram et les réseaux sociaux.  🤠 Abonnez-vous à l'infolettre : souslafibre.substack.com [http://souslafibre.substack.com] –» Appel aux artistes pour bonifier la Collection d'œuvres d’art de la ville de Laval : cliquez ici [https://www.laval.ca/Pages/Fr/Culture/appel-projets.aspx?utm_source=souslafibre&utm_medium=instagram&utm_campaign=collection_art%C2%A0] Création, réalisation, animation : Claire-Marine Beha Musiques originales : Juliette Beha, Yvan Vindret Musiques additionnelles sous licence libre de droits : "Half Time" de Le Fat Club, “Better Times” de Oliver Holmes, “Laid Back Vibes” de Alexandre Prodhomme, “After Beach Party” de Josselin Bordat, “Breathe In Breathe Out” de Klooz (Courtoisie Universal Production Music/Ausha). Visuel de l’épisode : Michèle Barcena-Sougavinski @mmichele.bs [https://www.instagram.com/mmichele.bs/] Un grand merci aux expertes Laurence Dubuc et Cloé Pluquet, à Sarah Kitzy Gineau-Delyon, directrice de artch, et son équipe, à l’artiste Michèle Sougavinksi pour le superbe visuel de l’épisode, ainsi qu’aux artistes qui m’ont fait confiance avec leurs témoignages : Pascale Jean, Méphisto Bates, Lucie Palombi, Alix Galdin et Jonathan Barbeau. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

31. jan. 2025 - 1 h 1 min
episode L'art performance : discussions avec Laurence Beaudoin Morin et Hélène Doyon artwork
L'art performance : discussions avec Laurence Beaudoin Morin et Hélène Doyon

La performance, c'est un dialogue vibrant entre l'artiste, le lieu, le temps et le public. C’est une rencontre mouvante où l'espace se charge de tensions, d'émotions et d’intentions.  Contrairement aux œuvres d’art matérielles qui interagissent de manière plus subtile avec le public, la discipline de la performance donne lieu à un art vivant où l’audience est mise à contribution dans la plupart des cas. C’est aussi un art d’engagement, qui peut véhiculer des revendications sociales autant qu’engendrer des images fortes qui forcent nos réflexes à capituler et poussent nos imaginaires à croitre.  (04:30) Dans cet épisode, l’artiste et professeure à l’UQAM Hélène Doyon nous suggère plusieurs pistes de compréhension des propositions performatives. (18:15) Ensuite, l’artiste Laurence Beaudoin Morin nous parle des thèmes incontournables de sa pratique : le risque, le rassemblement et les terrains vagues. Elle nous offre également une immersion sur le tournage de son court-métrage « Achronie » qui a eu lieu dans un immense bâtiment vide qu’elle a activé et apprivoisé à travers ses gestes.  –» Laurence Beaudoin Morin présente ce film dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art de Montréal (FIFA), lors de la séance Migrations qui aura lieu à Concordia le vendredi 15 mars : https://lefifa.com/catalogue/achronie [https://lefifa.com/catalogue/achronie] 🤠 Abonnez-vous à l'infolettre : https://souslafibre.substack.com/ [https://souslafibre.substack.com/]  Création, réalisation, animation : Claire-Marine Beha Musiques originales : Juliette Beha, Yvan Vindret Musiques additionnelles sous licence libre de droits : "Perpetual" de Edouard Ferlet, “Losing Track” de Rémi Boubal, “Suspended Time” de Philippe Guez (Courtoisie Universal Production Music/Ausha). Crédit photo visuel épisode : Manoushka Larouche Merci à Laurence Beaudoin-Morin et Hélène Doyon pour leur générosité et leur confiance, à Michelle Lacombe, directrice du festival VIVA! Art Action, ainsi qu’à Jérôme Rocipon, directeur des communications, marketing et partenariats du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et toute son équipe. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

05. mars 2024 - 49 min
episode My-Van Dam et Tania Lara Casaubon : tisser et sculpter les territoires de l’intime (Série Transversal) artwork
My-Van Dam et Tania Lara Casaubon : tisser et sculpter les territoires de l’intime (Série Transversal)

L’une conçoit des installations poignantes et poétiques, l’autre s’offre la liberté d’appréhender plus humainement notre rapport au territoire grâce aux arts textiles ; les deux artistes qui prennent la parole dans cet épisode possèdent la grande qualité de parvenir à creuser des sujets intimes, à tisser la toile d’un historique personnel, tout en invitant le public à y prendre part.  (14:20) My-Van Dam, artiste pluridisciplinaire, investit les sujets profonds du trauma intergénérationnel, du deuil et du chemin vers la guérison à travers des œuvres dont la symbolique frappe l’esprit et invitent à l’introspection. My-Van Dam raconte peut-être son histoire, elle qui créé d’ailleurs beaucoup avec sa soeur et sa mère, mais s’adresse autant à la mémoire des individus qu’à celle du collectif. (39:40) Ensuite, Tania Lara Casaubon, à travers des œuvres faites de broderie, de tissages et de collages textiles ornées de détails attirants et familiers, conçoit des cartographies sensibles où les frontières s’érigent davantage aux creux des souvenirs et des expériences qu’à travers les démarcations géographiques traditionnelles. Les nouveaux territoires ludiques qu’elle imagine ouvrent la porte à un art participatif et des occasions de rencontres. My-Van Dam et Tania Lara Casaubon font partie de l’exposition « Tisser l’intime » qui a lieu au Centre culturel George Vanier du 29 février au 7 avril 2024 dans le cadre de POST-INVISIBLES. (4:16) Pour nous parler du retour de la biennale et introduire avec moi le thème de cet épisode, j’ai invité sa fondatrice, Mylène Lachance-Paquin. –» Pour en savoir plus sur Post-Invisibles : https://post-invisibles.com/ [https://post-invisibles.com/] 🤠 Abonnez-vous à l'infolettre : https://souslafibre.substack.com/ [https://souslafibre.substack.com/]  Création, réalisation, animation : Claire-Marine Beha Musiques originales : Juliette Beha, Yvan Vindret Musiques additionnelles sous licence libre de droits : "Marimba Enigma" de Nicolas Montazaud, “Elastic Sky” de Alexander E Knight, “The Hidden Path” de Laurent Dury, “Repetitive Motion” de Laurent Dury, “Your Way Home” de Andreas Fabritius et Julian Gröner, ”Achieving The Impossible” de Yannick Kalfayan (Courtoisie Universal Production Music/Ausha). Crédit : « autogéographie #2 », de Tania Lara Casaubon. Merci à My-Van Dam, Tania Lara Casaubon ainsi qu’à Mylène Lachance-Paquin pour leurs témoignages et leur confiance. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

18. feb. 2024 - 1 h 3 min
Enkelt å finne frem nye favoritter og lett å navigere seg gjennom innholdet i appen
Enkelt å finne frem nye favoritter og lett å navigere seg gjennom innholdet i appen
Liker at det er både Podcaster (godt utvalg) og lydbøker i samme app, pluss at man kan holde Podcaster og lydbøker atskilt i biblioteket.
Bra app. Oversiktlig og ryddig. MYE bra innhold⭐️⭐️⭐️
Phone screen with podimo app open surrounded by emojis

Rated 4.7 in the App Store

Tidsbegrenset tilbud

1 Måned for 9 kr

Deretter 99 kr / MånedAvslutt når som helst.

Eksklusive podkaster

Uten reklame

Gratis podkaster

Lydbøker

20 timer i måneden

Kom i gang

Bare på Podimo

Populære lydbøker