
Taiwan en ébul’action
Podkast av François-Xavier Boulay, Rti
Quel drôle de nom ! Un concept né de l'image du cerveau en ébullition qui concrétise sa pensée en passant à l'action. Cette émission abordera des projets à l'œuvre dans le monde des inventions ou dans le domaine socio-éducatif au service de la société taïwanaise en donnant la parole aux acteurs de ces actions qui sortent de l'ordinaire. A retrouver en podcast: spotify / apple
Tidsbegrenset tilbud
3 Måneder for 9,00 kr
Deretter 99,00 kr / MånedAvslutt når som helst.
Alle episoder
291 Episoder
Surnommé « le roi des cancers », le cancer du pancréas se caractérise par l’absence de symptômes évidents à ses débuts, des difficultés de diagnostic et une progression rapide, ce qui en fait l’un des cancers les plus redoutables au niveau mondial. Selon les prévisions, il deviendra en 2030 la deuxième cause de décès par cancer aux États-Unis, et occupe déjà la septième place à Taïwan. Son taux de survie à cinq ans n’est que d’environ 10 %, mais s’il est diagnostiqué et traité à un stade précoce — lorsque la tumeur mesure moins de 2 cm — le taux de survie pourrait grimper à 80 %. Toutefois, dans les images issues de scanners (CT), les signes précoces sont très difficiles à détecter : environ 40 % des lésions peuvent être ignorées, et la réussite du diagnostic repose fortement sur l’expérience et la charge de travail du médecin, ce qui constitue un défi de taille en clinique. Une équipe taïwanaise de médecins et chercheurs a développé le tout premier système IA au monde, baptisé « PANCREASaver » (助胰見), conçu pour aider au diagnostic précis et précoce du « roi des cancers. » Ce système, lancé en clinique à la fin de l’année dernière, marque une avancée majeure en brisant le goulot d’étranglement du diagnostic précoce et en inaugurant une nouvelle ère de traitement de précision pour ce type de cancer.

Cette année encore, Taïwan a de nouveau brillé au concours Lépine dans le cadre de la 124e Foire international des inventions de Paris, avec six médailles d’or, 10 d’argent et 45 de bronze. Le président du jury René Lavergne a salué le dynamisme et la jeunesse de l’innovation taïwanaise proposée sur le stand qui comptait parmi les plus populaires de l’exposition de cette année. La foire a réuni plus de 250 inventions brevetées venues du monde entier, Taïwan étant le contingent étranger le plus fourni avec des étudiants et 35 entreprises et 61 inventions brevetées présentées. Parmi les solutions et inventions marquantes et médaillées, figurent de nombreuses inventions dans le domaine de la santé comme une protéine fluorescente extraite d’algues pour la médecine de précision, un équipement IA de rééducation et d’entrainement, mais aussi des nouveautés dans d’autres domaines du quotidien comme un kit-abri d’urgence multifonction ou un revêtement automobile imperméable inspiré des propriétés des feuilles de lotus. Tour d’horizon dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce jour !

Cette semaine, le salon Computex de Taipei bat son plein ! Ouvert mardi 20 mai en grande pompe [https://fr.rti.org.tw/news/view/id/102776] sur le thème « AI next », le rendez-vous incontournable des nouveautés informatiques dans l’écosystème mondial du hardware attend plus de 85 000 visiteurs internationaux au hall d’exposition Nangang « où la technologie rencontre l’imagination » avec 1 400 exposants de 25 pays participants. Reconnu pour son adaptabilité aux évolutions du secteur informatique, le salon Computex s’impose comme une plateforme de premier plan pour la présentation des innovations technologiques diversifiées. Autour de l’ère de l’IA Next, mais qui débute maintenant, le salon rythmé par les discours « keynotes », des forums et autres interactions, propose aussi et surtout les dernières tendances technologiques, réparties en trois pôles : « IA et robotique », « technologies de nouvelle génération » et « mobilité du futur. » Aujourd’hui, dans l’émission Taïwan en ébul’action, nous vous proposons un tour d’horizon du Computex 2025 et de l’InnoVEX consacré aux innovations et aux start-ups, avec la présence étrangère à Taipei, capitale mondiale de l’informatique.

Thomas Deneux, fondateur de la start-up Learning Robots, nous présente l'approche éducative de la solution AlphAI, à l'occasion d'un atelier qu'il a animé à Taipei au sein du LIFT pour montrer aux collégiens comment apprendre et visualiser l’intelligence artificielle avec ce petit robot autonome AlphAI. Il revient sur les technologies intégrées à ce robot et son interface qui permet de visualiser les connexions algorithmiques et l'apprentissage en profondeur de l'IA. Vidéo de l'atelier:

La sécurité alimentaire est une priorité nationale à Taïwan. Le Ministère de la Santé et du Bien-être a annoncé un investissement de 1,85 milliard de dollars taïwanais (environ 57 millions d’euros) sur quatre ans pour renforcer la gestion de la sécurité alimentaire, avec un accent particulier sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les processus de contrôle. La détection des résidus de pesticides est un élément clé dans la sécurité alimentaire. Le Département de l’Agriculture de Taïwan, par l’intermédiaire de son Institut de recherche sur les produits phytosanitaires (TACTRI), a développé une méthode de détection révolutionnaire. Cette avancée repose sur une combinaison de techniques d'extraction rapide, d'analyse instrumentale et de calcul automatisé des données de spectrométrie de masse, grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) et du cloud computing, permettant ainsi de réduire drastiquement le temps d’analyse : de 5 à 10 heures traditionnellement nécessaires, à seulement 10 minutes. Retour en détails sur cette nouvelle approche technologique dans l'émission Taïwan en ébul'action de ce jeudi.
Tidsbegrenset tilbud
3 Måneder for 9,00 kr
Deretter 99,00 kr / MånedAvslutt når som helst.
Eksklusive podkaster
Uten reklame
Gratis podkaster
Lydbøker
20 timer i måneden