SPEAKEASY BALADO

Sylvain Mallette et le retour à l'école

56 min · 9 de sep de 2020
Portada del episodio Sylvain Mallette et le retour à l'école

Descripción

Le président de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) Sylvain Mallette parle des efforts déployés en milieu scolaire pour réussir le retour en classe. Dans cet épisode, il est aussi question des inégalités scolaires qui ont été exacerbées par la pandémie, de la vision utilitariste de l'école publique, des racines historiques du mépris à l'égard des enseignantes et du rôle de l'action syndicale dans une société où elle est sans cesse dénigrée.

Comentarios

0

Sé la primera persona en comentar

¡Regístrate ahora y únete a la comunidad de SPEAKEASY BALADO!

Empezar

2 meses por 1 €

Después 4,99 € / mes · Cancela cuando quieras.

  • Podcasts exclusivos
  • 20 horas de audiolibros / mes
  • Podcast gratuitos

Todos los episodios

6 episodios

Portada del episodio Stéphanie Germain, Montréal-Nord et définancement de la police

Stéphanie Germain, Montréal-Nord et définancement de la police

L'animatrice et intervenante communautaire Stéphanie Germain revient sur les efforts déployés par le collectif Hoodstock pour limiter la propagation de la COVID-19 à Montréal-Nord, sur la mobilisation pour le définancement de la police et sur l'importance d'un système justice adapté à la réalité des différentes communautés. Lien utiles * Lettre ouverte: « Un déconfinement qui fait craindre le pire pour Montréal-Nord [https://www.ledevoir.com/opinion/idees/577873/un-deconfinement-qui-fait-craindre-le-pire-a-montreal-nord] », Le Devoir, 29 avril 2020. * Site web du collectif Hoodstock [https://www.hoodstock.ca/] * Site web de la Coalition pour le définancement de la police [https://www.defundthespvm.com/notre-mission]

31 de ago de 202051 min
Portada del episodio Mélissa Mollen-Dupuis et la parole résistante

Mélissa Mollen-Dupuis et la parole résistante

Mélissa Mollen-Dupuis est militante, artiste, communicatrice et, avant-tout, innue d’Ekuanitshit. Dans cet épisode, il est question de la plus récente vague de dénonciations de violences sexuelles, de justice réparatrice, de l'héritage de la résistance Mohawk de 1990 (Crise d'Oka) et de la construction de solidarités entre les peuples autochtones et les communautés noires. Animé par Aurélie Lanctôt et Philippe Néméh-Nombré. Liens utiles : * Visionnez les flims de Mélissa Mollen-Dupuis sur Wapikoni mobile [http://www.wapikoni.ca/filmmakers/melissa-mollen-dupuis] * Émiliano Arpin-Simonetti, « Décoloniser notre regard. Table-ronde avec Catherine Larochelle, Mélissa Mollen-Dupuis, Philippe Néméh-Nombré [https://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/decoloniser-notre-regard-table-ronde-avec-catherine-larochelle-melissa-mollen-dupuis-et-philippe-nemeh-nombre/] », Relations, no 802, mai-juin 2019. * Retrouvez les chroniques Parole autochtone avec Mélissa Mollen-Dupuis [https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/parole-autochtone-avec-melissa-mollen-dupuis?fbclid=IwAR15P9vZZWo6rQdXZV9yMI5-Uvax1LD70kE79dXmLa50jVsjXi1kagQaS0k] sur Espaces Autochtones.

29 de jul de 202054 min