PLEASE (2012) Paris/Lycées : Exploration Annuelle en Sciences Economiques
Podcast by Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les journées du projet "PLEASE" sont le fruit d'une réflexion menée dans le cadre de la réforme du lycée qui a introduit un enseignement d'exploration...
Aloita 7 vrk maksuton tilaus
Kokeilun jälkeen vain 7,99 € / kuukausi.Peru milloin tahansa.
Kaikki jaksot
11 jaksotLa discussion porte d'abord sur les causes de la crise de l'Euro: celles qui remontent à l'origine de la monnaie unique, mais aussi celles plus récentes d'attaques spéculatives ou de ce qu'on a appelé les déséquilibres mondiaux. Puisdes options qui ne sont pas des solutions au problème, même si elles semblent parfois y ressembler, comme par exemple les «Euro-Bonds».
Les notions suivantes seront présentées à partir d'exemples et de simulations réalisées avec le public : le monopole, la concurrence, les cartels. Elles permettront de préciser le rôle de la politique de la concurrence en France et dans l'Union européenne.
La crise de la zone euro n'est pas simplement la conséquence de la crise financière mondiale. Elle résulte de défauts de conception de la zone euro, mais aussi d'une incapacité des gouvernements des Etats-membres à réellement prendre la mesure du changement de régime monétaire en 1999, ainsi que de l'échec de la coordination entre Etats-membres. Au cours de cette séance, on passera en revue les différentes dimensions de la crise (crise des dettes souveraines, crise bancaire, crise de compétitivité, crise de gouvernance). On discutera des avancées réalisées dans leur traitement et des difficultés que ces stratégies soulèvent.
La combinaison de la crise et de la perte de compétitivité de l'économie française avec le mouvement de fond vers une économie de services a mis au premier plan des débats économiques et politiques la question de l'avenir de l'industrie en France. Fermetures d'usines, restructurations d'entreprises entraînant des compressions d'effectifs, délocalisation d'activité s'enchaînent dans une série d'annonces que rien ne semble devoir arrêter. Mais au fond quelle est aujourd'hui la réalité de l'activité industrielle et la frontière avec les activités de services ? L'industrie française souffre-t-elle de trop ou trop peu de délocalisations dans un contexte de chaines de valeur globalisées ? Comment maintenir une activité industrielle, au sens large, dans une économie où le coût du travail est élevé ?
On abordera les enjeux démographiques du développement durable en revenant sur les évolutions des cinquante dernières années. Il présentera les analyses les plus récentes des effets de la population sur la production alimentaire, la gestion des ressources et le changement climatique et insistera sur les thèmes pour lesquels il n'y a pas de consensus. Les questions de la légitimité et de l'efficacité des politiques de population seront également analysées et mises en perspective.
Saatavilla kaikkialla
Kuuntele Podimoa puhelimella, tabletilla, tietokoneella tai autossa!
Kokonainen maailma kuunneltavaa viihdettä
Tuhansia äänikirjoja ja yksinoikeuspodcasteja
Ei mainoksia
Kuuntelemalla Podimon sisältöä et tuhlaa aikaa mainosten kuuntelemiseen.
Aloita 7 vrk maksuton tilaus
Kokeilun jälkeen vain 7,99 € / kuukausi.Peru milloin tahansa.
Podimon podcastit
Mainoksista vapaa
Muut kuin Podimon podcastit
Äänikirjat
20 tuntia / kk