Podcast Le Centre Valais romand
Podcast von Le Centre Valais romand
Diesen Podcast kannst du überall hören, wo es Podcasts gibt und auch ohne Mitgliedschaft in der Podimo App.
Alle Folgen
65 FolgenLe canton votera au mois de novembre sur la loi climat cantonale.
Avec Emilie Neveu, Joël Di Natale et Frédéric Bagnoud. Le cycle sur l'eau continue demain soir à Leytron. Après avoir envisagé les enjeux et défis de la gestion de l'eau pour les communes la dernière fois, nous accueillons des acteurs de l'innovation valaisanne pour comprendre ce que la science peut apporter pour mieux gérer tous les usages de cet élément si précieux. La table ronde sera suivie des questions toujours pertinentes du public et les débats se poursuivront autour de la traditionnelle raclette. Venez nombreux !
Emmanuel Amoos (PS) et Benjamin Roduit (Le Centre) débattent des deux initiatives soumises au peuple le 9 juin dans le cadre du Conseil de parti du Centre Valais romand.
Approvisionner la Suisse en énergie en tout temps et en suffisance est devenu plus difficile. Du fait de la transformation de l’approvisionnement en électricité en Europe et des conflits internationaux, nous risquons de subir des pénuries pendant les mois d’hiver si nous ne pouvons pas importer assez d’électricité. La Suisse a en outre besoin de plus d’électricité, par exemple pour l’économie, mais aussi pour les voitures électriques et les pompes à chaleur. Afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement, le Parlement a donc adopté la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Un référendum a été demandé contre cette loi. Les objectifs, la question du nucléaire, l'hydro, le solaire, les enjeux pour le canton du Valais, la campagne et ses fronts, Jean-Luc Addor et Sidney Kamerzin en débattent conviction.
Emission spéciale Nous avons la chance d'accueillir Sébastien Desfayes, originaire de Leytron mais Genevois d'adoption, ancien président du PDC Genève, ancien chef de groupe au Grand Conseil, toujours député et le chef de groupe du Centre Valais romand au Grand Conseil valaisan, Nathan Bender. Le Valais, Genève, deux cantons que tout oppose au premier regard, un canton protestant, riche, urbain et tourné vers l'international tandis que le Valais est plutôt un canton périphérique, alpin, catholique, tourné un peu vers Berne pour le Haut et vers la France, I'Italie et la Suisse romande pour le Valais romand. Avec Sébastien et Nathan, nous abordons quelques sujets pour comprendre comment le Centre se positionne dans ces deux cantons, quelles sont nos combats, quelles alliances, quels sont les thèmes majeurs pour chacune des sections. C'est l'occasion de faire une sorte d'analyse politique comparée entre ces deux cantons. On débute avec les finances, c'est le nerf de la guerre, un premier constat à l'annonce des comptes 2023 de Genève et du Valais, les deux cantons se portent plutôt bien. Les combats des deux groupes en lien avec ça : fiscalité, similitudes différences, priorités budgétaires. Autres combats : le logement, l'aménagement du territoire et l'énergie avec le thème de l'eau aussi. On parle finalement de mobilité et des liens politiques entre les deux cantons avec la liaison Sud Léman.
Nutze Podimo überall
Höre Podimo auf deinem Smartphone, Tablet, Computer oder im Auto!
Ein ganzes Universum für Unterhaltung für die Ohren
Tausende Hörbücher und exklusive Podcasts
Ohne Werbung
Verschwende keine Zeit mit Werbeunterbrechungen, wenn du bei Podimo hörst