Les couleurs du racisme

Les couleurs du racisme

Podkast av The Conversation France

Pour approfondir le thème du mois et mieux comprendre son ancrage dans les mentalités, un.e chercheur.se lit puis décrypte un extrait d'œuvre de ficti...

Prøv gratis i 14 dager

Etter prøveperioden kun 99,00 kr / Måned.Avslutt når som helst.

Prøv gratis

Alle episoder

6 Episoder
episode Corps gitans, rêves d’ailleurs artwork
Corps gitans, rêves d’ailleurs

La production littéraire regorge de stigmates et de qualifications discriminantes à l'égard de nombreuses minorités, et façonne de façon insidieuse nos imaginaires. Ainsi, le corps des populations Roms aussi appelées tsiganes, manouches, gitans a souvent été l'objet de rejet ou d'exotisme. Du Club des 5 à Carmen, la figure de la gitane ou du Bohémien laisse songeur mais imprime durablement dans les esprits une idée faussée d'altérité. Or, la représentation des Gitans par eux-mêmes, notamment en littérature, peut ouvrir d'autres perspectives, à l'instar de figures littéraires comme Jean-Marie Kerwich, décédé en 2018. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy [https://acast.com/privacy] pour plus d'informations.

25. mars 2021 - 23 min
episode Le préjugé racial effacé dans un classique anglais et sa réécriture antillaise artwork
Le préjugé racial effacé dans un classique anglais et sa réécriture antillaise

En 1995, Maryse Condé propose avec La Migration des coeurs une réécriture des Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë. Mais quoi de commun en effet entre une région rurale d’Angleterre au début du 19ème siècle et la Guadeloupe du tournant du 20e siècle ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy [https://acast.com/privacy] pour plus d'informations.

24. feb. 2021 - 13 min
episode « Le Vilain Petit Canard » ou l'apprentissage du stigmate artwork
« Le Vilain Petit Canard » ou l'apprentissage du stigmate

«On ne naît pas raciste, on devient raciste» : à travers «le vilain petit canard», conte d'Andersen, Aude Rabaud décrypte les mécanismes de stigmatisation souvent présents dès l'enfance. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy [https://acast.com/privacy] pour plus d'informations.

27. jan. 2021 - 16 min
episode « Les Sauvages » ou l’impossible ascension d’un Franco-Algérien à l'Elysée artwork
« Les Sauvages » ou l’impossible ascension d’un Franco-Algérien à l'Elysée

Pour revenir sur l'insertion des minorités en politique, Julien Talpin, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Lille et chargé de recherche au CNRS, revient sur la série « Les sauvages » qui illustre ces problématiques. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy [https://acast.com/privacy] pour plus d'informations.

17. des. 2020 - 15 min
episode Revendiquer son identité : quand Césaire revisite « La Tempête » de Shakespeare artwork
Revendiquer son identité : quand Césaire revisite « La Tempête » de Shakespeare

Pour éclairer la façon dont les intellectuels se sont emparés de l'histoire de la domination coloniale, Véronique Corinus a choisi un extrait de la pièce de théâtre « Une Tempête», d'Aimé Césaire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy [https://acast.com/privacy] pour plus d'informations.

27. nov. 2020 - 10 min
Enkelt å finne frem nye favoritter og lett å navigere seg gjennom innholdet i appen
Liker at det er både Podcaster (godt utvalg) og lydbøker i samme app, pluss at man kan holde Podcaster og lydbøker atskilt i biblioteket.
Bra app. Oversiktlig og ryddig. MYE bra innhold⭐️⭐️⭐️

Tilgjengelig overalt

Lytt til Podimo på telefonen, nettbrettet, datamaskinen eller i bilen!

Et univers av underholdning på lyd

Tusenvis av lydbøker og eksklusive podkaster

Ingen annonser

Ikke kast bort tid på å lytte til annonser når du lytter til Podimos innhold.

Prøv gratis i 14 dager

Etter prøveperioden kun 99,00 kr / Måned.Avslutt når som helst.

Eksklusive podkaster

Uten reklame

Gratis podkaster

Lydbøker

20 timer i måneden

Prøv gratis

Andre eksklusive podkaster

Populære lydbøker