Passé Recomposé
Podkast av Passé Recomposé
Bienvenue à Passé Recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’Histoire avec un grand H, par le biais des histoires de famille. Chaque épisod...
Prøv gratis i 14 dager
Etter prøveperioden kun 99,00 kr / Måned.Avslutt når som helst.
Alle episoder
29 EpisoderJ'ai cru que ce dernier épisode de la saison 2 ne sortirait jamais. Pourtant, il a été enregistré dans les temps - en février 2022 ! - et le premier montage a aussi été fait dans les temps. Mais j'ai eu un mal fou à l'écouter, à m'écouter, et puis à écrire et enregistrer l'intro, et puis à le réécouter entièrement monté. Bref. J'ai cru que ce finale de la saison 2 n'allait jamais sortir, mais nous y sommes. Le voilà. Dans cet épisode, je vous parle, dans l'ordre : de la naissance du podcast et du projet de Passé Recomposé, de mes grands-parents et ce qu'iels m'ont transmis, et enfin de l'avenir de Passé Recomposé. C'est Laura Boit qui m'interviewe, et vous verrez, on a aussi pas mal rigolé pendant cet enregistrement. Je vais faire une pause. En vérité, la saison 3 m'a déjà beaucoup occupée. Vous entendrez que j'ai un axe très particulier en tête. Et pendant cette pause, j'ai beaucoup de choses à préparer, ça foisonne à nouveau dans ma tête. Le podcast va rester sans moyens particuliers supplémentaires, outre mon temps, un peu de mon argent, et l'aide des personnes sur Tipeee (merci à elleux !), donc je calibre, je re-calibre, et nous verrons où cela nous amène ! Mais je commence à y voir plus clair, en tout cas en ce qui concerne le pratico-pratique. Je vous souhaite un bon été, et j'espère que Passé Recomposé continue de vous donner envie de mieux connaitre les "petites" histoires oubliées et effacées qui sont si importantes pour réécrire la "grande" histoire. ps, je me rends compte à l'écoute que je n'ai pas été très régulier sur le langage inclusif à l'oral, les "iels" glissent souvent vers de "ils" généraux. Comme quoi, c'est (ou c'était) aussi un work in progress :) === Bienvenue dans Passé Recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’Histoire avec un grand H, par le biais des histoires de famille. Chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes, qui sont à la fois proches et lointaines. Je suis Mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents. Pour soutenir le podcast, vous pouvez devenir mécène sur Patreon : https://www.patreon.com/podcastpasserecompose Suivez nous sur Instagram (@Podcast_Passe_Recompose) et écrivez nous pour suggérer des récits. Visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Arthur Lavandier & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)
Au début de cette saison je vous ai avoué que mon appétit pour les histoires de familles des autres ne s'explique pas seulement par ma curiosité sur l'histoire avec un "grand H". Elle me permet aussi de mieux comprendre des parties de ma propre histoire familiale. C'est pourquoi, tout au long de la saison 2, les familles que nous avons entendues explorent des thématiques, des lieux, des particularités présentes dans mes familles. Et pour clôturer la saison, j'ai fait appel à des oncles et tantes qui racontent, au micro, l'histoire de leurs grands-parents, c'est à dire, mes arrière-grands-parents. Dans cet épisode, c'est le côté paternel que mon oncle Pierre raconte. Ce sont ses souvenirs de ses grands-parents syrien·ne·s, Skander et Bahia, et de ses grands-parents libanais·es, Isabelle, Bchara et Maarouf. Ça a été pour moi une façon de « fixer » certains éléments d'une histoire un peu flottante. Et presque de donner un visage, un corps, à ces personnes que je n'ai jamais connues. ==== Bienvenue dans Passé Recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’Histoire avec un grand H, par le biais des histoires de famille. Chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes, qui sont à la fois proches et lointaines. Je suis Mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents. Pour soutenir le podcast, vous pouvez devenir mécène sur Patreon : https://www.patreon.com/podcastpasserecompose Suivez nous sur Instagram (@Podcast_Passe_Recompose) et écrivez nous pour suggérer des récits. Visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Arthur Lavandier & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)
La saison 2 arrive lentement à sa fin. En la commençant, j'ai avoué que ce podcast, qui a pour vocation de révéler une partie intime de l'histoire de France au travers des histories de famille d'inconnu·e·s, m'aidait aussi à mieux saisir ma propre histoire familiale. J'ai une connaissance assez approximative de la vie de mes ancêtres, en partie parce que j'ai grandi loin de mes grands-parents, et longtemps c'est l'anglais que je parlais le mieux, alors que mes grands-parents parlent français et/ou arabe. J'ai d'abord cherché les thématiques de ma famille dans les familles des autres, tout au long de cette saison. Et puis j'ai décidé d'appeler mes oncles et tantes pour leur proposer de parler de leurs grands-parents, mes arrière-grands parents. C'était une façon d'aller directement à la source. Dans cet épisode, c'est mon côté maternel que nous avons exploré. Mon oncle ainé, Jean-Louis, et la numéro cinq de la famille, Marianne, ont accepté de venir au micro. Iels ont presque 15 ans d'écart, et donc des souvenirs complémentaires et parfois différents de leurs grands-parents. C'est pourquoi le format de l'épisode est un peu différent, il y aura leurs deux voix au micro, en même temps. Comme je les ai fait littéralement partager un seul micro, le son est un peu moins bon que d'habitude, j'espère que cela n'empêchera pas trop votre écoute. Pour information, il y a deux sujets parfois difficiles à écouter dans cet épisode (ceci est un Trigger Warning) : dans le première moitié, il sera question de la reconnaissance de corps de soldats de la première guerre mondiale, et dans la seconde moitié il sera question de la mort d'un enfant. Bienvenue dans Passé Recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’Histoire avec un grand H, par le biais des histoires de famille. Chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes, qui sont à la fois proches et lointaines. Je suis Mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents. Pour soutenir le podcast, vous pouvez devenir mécène sur Patreon : https://www.patreon.com/podcastpasserecompose Suivez nous sur Instagram (@Podcast_Passe_Recompose) et écrivez nous pour suggérer des récits. Visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Arthur Lavandier & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)
Depuis un certain temps, je remarque une thématique récurrente. Au détour d'une phrase pendant la préparation d'un épisode ou même l'enregistrement, on mentionne la violence d'un grand-père. Mais on décide de ne pas en parler dans l'épisode. Parce que ce n'est pas le sujet. Parce qu'on n'en sait pas assez. Parce que ce n'est pas ce que l'on souhaite retenir de son histoire de famille. Pourtant, elle existe, cette histoire. L'histoire de la violence masculine dans nos familles. Alors j'ai cherché. J'ai cherché quelqu'un qui serait capable et volontaire pour parler de la violence masculine dans sa famille. Et je souhaitais que ce soit un homme. Pour parler aussi de la transmission de cette violence et de comment construire son identité masculine dans ces conditions. J'ai cherché autour de moi, mes ami·e·s ont cherché, j'ai posté des appels à témoignages, nous sommes nombreuses·x à s'être remué·e·s. Sans succès. Jusqu'à ce qu'un jour, Olivier me réponde sur une boucle collective : "mon grand-père a fait 15 ans de prison, c'est un bon candidat?" Ce n'était pas du tout l'angle que j'avais imaginé ni prévu. La violence dans les familles est plus quotidienne et banale, souvent elle n'a aucun lien avec le système judiciaire. Mais Olivier était là, prêt à raconter ce qu'il savait de la violence de son grand-père, avec son regard de petit-fils, et aussi sur le travail que lui, Olivier, a fait, pour enrayer la transmission de la violence masculine dans sa famille. Un seul épisode ne suffit pas à faire le tour de la question de la violence dans nos familles. C'est donc une première approche que nous vous proposons dans cet épisode. Et s'il met parfois mal à l'aise, si on peut y déceler des contradictions et des zones d'ombres, c'est que la démarche est délicate et que les récits de famille ne sont qu'une façon de raconter le vécu des protagonistes. Bienvenue dans Passé Recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’Histoire avec un grand H, par le biais des histoires de famille. Chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes, qui sont à la fois proches et lointaines. Je suis Mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents. Pour soutenir le podcast, vous pouvez devenir mécène sur Patreon : https://www.patreon.com/podcastpasserecompose Suivez nous sur Instagram (@Podcast_Passe_Recompose) et écrivez nous pour suggérer des récits. Visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Arthur Lavandier & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)
Le choix d'inviter Joohee s'est fait de manière très intuitive. Deux de mes grands-parents ont perdu des parents très jeunes et l'un d'entre elleux a peut-être passé plusieurs années dans un orphelinat. L'histoire n'est pas claire et je l'oublie souvent. Il est difficile pour moi, qui les ai connu·e·s âgé·e·s, de m'imaginer les enfants qu'iels ont été. Joohee, elle, est une adoptée. Non seulement elle porte une histoire personnelle en lien avec la perte des parents, mais en plus, son grand-père adoptif a grandi dans un orphelinat. Ensemble, nous avons parlé des ses grands-parents, celleux qu'elle a connu·e·s en tant qu'adoptée, et la grand-mère biologique qu'elle n'a pas connue, et qui semble pourtant avoir joué un rôle dans son histoire. Si, à l'issue de cet épisode, vous souhaitez aussi rééntendre Joohee ou la lire, je vous conseille : - son livre : L'adoption internationale, mythes et réalités aux éditions Anacaona : https://bit.ly/3vSe6qc - l'épisode Où est la voix des adopté·e·s de Kiffe ta Race (Binge Audio) : https://bit.ly/3w2u6WC Bienvenue à Passé Recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’Histoire avec un grand H, par le biais des histoires de famille. Chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes, qui sont à la fois proches et lointaines. Je suis Mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents. Pour soutenir le podcast, vous pouvez devenir mécène sur Patreon : https://www.patreon.com/podcastpasserecompose [https://fr.tipeee.com/passe-recompose] Suivez nous sur Instagram (@Podcast_Passe_Recompose) et écrivez nous pour suggérer des récits. Visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Arthur Lavandier & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)
Tilgjengelig overalt
Lytt til Podimo på telefonen, nettbrettet, datamaskinen eller i bilen!
Et univers av underholdning på lyd
Tusenvis av lydbøker og eksklusive podkaster
Ingen annonser
Ikke kast bort tid på å lytte til annonser når du lytter til Podimos innhold.
Prøv gratis i 14 dager
Etter prøveperioden kun 99,00 kr / Måned.Avslutt når som helst.
Eksklusive podkaster
Uten reklame
Gratis podkaster
Lydbøker
20 timer i måneden