Les Orateurs du Podcast
Podcast von PodcAstuces
Le concours d'éloquence format podcast sur la confiance en soi. Des jeunes orateurs dûment sélectionnés par un jury d'exception s'expriment sur le suj...
Kostenlos testen für 30 Tage
Nach der Testphase nur 4,99 € / Monat.Jederzeit kündbar.
Alle Folgen
10 FolgenJe suis Perle Getten, j’ai 24 ans, et je suis ravie de vous partager les retours de ceux qui ont fait les Orateurs du Podcast. Je suis vraiment très heureuse d’avoir fait naître ce projet, et d’autant plus dans cet environnement spécial, souvent confiné. C’était pour moi une très grande fierté et un très grand bonheur de voir les candidats s’inscrire et les membres du jury accepter de participer à cette petite aventure. Merci infiniment à eux. Je vais commencer par le jury, laisser à ses membres quelques minutes la parole, eux qui sont rester dans l’ombre et qui ont pourtant été les personnes nécessaires à ce podcast. Ils ont été parfois surpris mais très heureux de découvrir un nouveau format, qui permet quand même l’art oratoire, qui permet d’utiliser sa voix comme ultime outil pour montrer ce que l’on est. Et c’est ce qu’on fait les candidats : entre confidences, histoires drôles, discours captifs…. Le jury a été impressionné par leurs prestations qui leur ont suscité beaucoup d’émotion, car chaque candidat a d’après eux sa spécificité. Pourtant, les sujets n’étaient pas faciles, et le jury nous délivre qq conseils. Je vous laisse donc écouter Bertrand Périer, avocat spécialiste de l’éloquence, Amélie de Chaisemartin professeure de lettres modernes, et Julien Barret, professeur en art oratoire. Et puis, je vous fais part de retours des candidats, qui se sont essayés à cet exercice particulier, qui ont participé à cette initiative dans cette période étrange. Ils n’avaient pas forcément envisagé que ceci leur prendrait autant d’énergie mais délivrer des prestations d’aussi grande qualité prend du temps. Ils ont eu de grandes et belles idées, et ont pris aussi beaucoup de plaisir à écouter les autres, à découvrir des nouvelles façons de voir la confiance en soi. Je suis ravie de vous faire écouter les ressentis d’Antoine, Barthélémy et Sybille. J’espère que vous, chers auditeurs avez beaucoup apprécié écouter les Orateurs du Podcast, ou que cet épisode vous a donné envie de le faire. J’ai été vraiment extrêmement heureuse d’organiser les Orateurs du Podcast, cette expérience a été stimulante et enrichissante pour moi. Je remercie très très chaleureusement le jury, les candidats, et vous qui m’écoutez en ce moment. J’espère que vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager à ceux qui sont autour de vous, ou à donner votre avis où vous voulez. J’ai suite à ceci lancé un compte instagram qui s’appelle : podcastuces_orateurs que je vous invite à suivre. Merci encore mille fois. J’espère que vous avez apprécié écouter : Les Orateurs du Podcast
Cet épisode, bien que tous soient incroyables, est d’après le jury, d’un excellent niveau. Je ne discrimine pas du tout les autres prestations (qui sont à nouveau géniales) mais si vous ne devez écouter qu’un seul épisode, choisissez celui-ci. La question qui était posée aux orateurs était la suivante : « maître, que dois-je faire pour avoir confiance en moi ? ». Tous n’ont pas confiance en eux et cherchent à le devenir : « si on faisait un film sur ma vie je ne serais même pas le personnage principal », ils sont à la recherche du « trésor de la confiance en soi », qu’ils pensent inaccessible. Pour trouver des réponses, ils creusent, ils cherchent dans leur esprit ou auprès de leur maître : « La confiance en soi n’est-elle pas réservée à des privilégiés qui ne la méritent pas ? » C’est là qu’ils réalisent que « pour avoir confiance en soi, encore faut-il être soi-même » et « comprendre qu’on est unique ». Et quel est ce lien qui existe en l’amour et la confiance en soi ? Est ce qu’être aimé donne confiance ? Je vous laisse écouter l’épisode, et vous comprendrez que « la confiance en soi ne se possède pas, qu’elle est une amie qu’on apprivoise, un voyage de toute une vie ».
L’épisode 7 est celui de ceux que j’ai décidé de nommer « les petits gagnants ». La question, originale, qui était posée aux candidats était la suivante : « maître, que dois-je faire pour avoir confiance en moi ? », à eux d’imaginer dans quel contexte ils souhaitaient voir la question, et qui était ce maître… Et dans cet épisode encore, ils nous ont fait voyager, les métaphores qu’ils utilisent sont très pertinentes et nous en apprennent beaucoup sur la confiance en soi. « Ils sentent un vide énorme qui se creuse entre ceux qu’ils veulent être et ceux qu’ils sont ». Ainsi, ils cherchent dans leur réflexion à apprendre, à s’enseigner à eux même les clés de la confiance en soi, celle qui permettraient d’ouvrir les trois portes pour devenir maître, une fois que l’on « sera sorti de notre zone de confiance ». « Mon cher élève, être maître, c’est nourrir l’ambition de voir un jour, ceux que l’on a formés, nous dépasser ». Alors vous qui vous êtes déjà retrouvés esseulé lors d’une soirée, vous qui vous êtes déjà interrogé sur ce que vont dire vos amis, posez vous la question à vous mêmes : « qu’est ce que je risque ? ». « Il faut être exigeant, mais savoir se lancer ».
Le sixième épisode des Orateurs du Podcast ne vous laissera pas indifférents. Les finalistes ont été inspirés et nous emmènent dans leurs histoires et leurs confessions. Ils nous rassurent : nous avons tous en nous une sorte de confiance en soi. Elle est présente dans nos profondeurs, il faut parfois la stimuler : « on ne pourrait sortir la confiance en soi d’un chapeau ». Et Elle peut par exemple prendre la forme d’un petit être qu’est Bob : « Bob existe en chacun de nous, c’est notre part de spontanéité, c’est celui qui sera obligé de gérer » quelque soit la situation. Et pour nous éclairer, les orateurs empruntent des images qui sont évidentes pour beaucoup. Celles des dîners de famille, ou celle du couple et plus précisément le moment difficile qui précède le rendez-vous amoureux. Les premières fois sont toujours difficiles, et puis, on les maîtrise. Restez confiants, nous avons tous en nous de quoi surmonter les situations compliquées, nous pouvons tous nous autoriser un lâcher prise si nous avons travaillé cette assurance, ce Bob « qui saura maîtriser la situation ».
Dans ce 5e épisode et premier de nos finalistes, les orateurs nous emmènent en enfance : à travers des images de cirque, ou en nous invitant à nous souvenir de nous-même à ces âges innocents puisque « l’enfance semble nous révéler tels que nous sommes ». Ils nous embarquent aussi dans des métaphores, des images parlantes qui illustrent leurs propos, celle de Pénélope et Max au bac de français, ou celle du grimpeur : « la maîtrise nous assure de ne pas tomber au pied du mur de la confiance en soi ». Dans cet épisode, la confiance ensoi est à nouveau redéfinie (les définitions sont infinies) : «qu’est ce que la confiance en soi sinon se départir du regard d’autrui », « si la confiance en soi était une équation, sans doute serait-elle la somme du lâcher prise et de la maîtrise », et les Orateurs en arrivent à des conclusions pertinentes qui nous invitent à repenser notre notre façon d’être. Il nous faut douter, il nous faut nous questionner : « les gens sûrs d’eux me font peur, ils sont les premiers à suivre un dictateur » et avancer, ne pas chuter : « n’ayons plus peur, redevenons enfants ». J’espère que ces quelques minutes seront l’occasion pour vous de nouvelles réflexions et introspections, qu’elles seront rassurantes, divertissantes, intéressantes. Peut-être vous apporteront-t-elles des réponses sur notre condition, sur notre façon à tous de voir le monde ? Peut-être allez-vous réaliser que vous n’êtes pas seuls, que tous (ou presque) manquons de confiance en nous et que nos questionnements sont vitaux ? Parfois il suffit de quelques paroles d’inconnu.e.s audacieux.ces, sans prétention philosophiques, pour nous éclairer. Ce podcast a aussi pour vocation de vous faire relativiser, de réfléchir sur un thème qui nous concerne tous, et d’en sortir rempli d’optimisme. Je suis impatiente d’avoir vos retours, excellente écoute à tous !
Nutze Podimo überall
Höre Podimo auf deinem Smartphone, Tablet, Computer oder im Auto!
Ein ganzes Universum für Unterhaltung für die Ohren
Tausende Hörbücher und exklusive Podcasts
Ohne Werbung
Verschwende keine Zeit mit Werbeunterbrechungen, wenn du bei Podimo hörst
Kostenlos testen für 30 Tage
Nach der Testphase nur 4,99 € / Monat.Jederzeit kündbar.
Exklusive Podcasts
Werbefrei
Nicht-Podimo-Podcasts
Hörbücher
20 Stunden / Monat