
MISE A NU•E•S
Podcast von MISE A NU•E•S - Maaï Youssef
Nimm diesen Podcast mit

Mehr als 1 Million Hörer*innen
Du wirst Podimo lieben und damit bist du nicht allein
Mit 4,7 Sternen im App Store bewertet
Alle Folgen
11 Folgen
Dans cet épisode 10 du podcast Mise à Nu.e.s, vous allez découvrir la discussion croisée entre Lauren Bastide & Sarah et Elvire, les fondatrices de ClitRevolution. Lauren Bastide est une journaliste, chroniqueuse et militante féministe. Fondatrice de la société de production de podcasts "Nouvelles Ecoutes", elle a créé "La Poudre", un podcast grâce auquel elle oeuvre à la visibilité de femmes inspirantes dans les médias. Le 18 janvier dernier, elle est venue nous présenter le dernier né de « Nouvelles Ecoutes » : un flux de documentaires féministes intitulé "Intime & Politique". ClitRevolution est une initiative féministe, qui invite les femmes à la réappropriation de leurs désirs, fantasmes, orgasmes, pouvoirs social et politique. Dans leur série documentaire ClitRevolution, Elvire et Sarah mettent en lumière des héroïnes modernes, sur plusieurs continents, qui s'emparent de leur sexualité pour défier la norme et faire avancer la lutte contre le patriarcat. Elles sont aussi les autrices d’un Manuel d'Activisme féministe, qui sort le 12 mars en librairie. Le 18 janvier dernier, nous étions très heureuses et heureux, qu’elles conviennent avec Soazic, notre partenaire de La librairie L’Affranchie, de venir présenter leur ouvrage chez L’Affranchie, place Sébastopol à Lille, le 6 mars 2020.

Dans ce neuvième épisode, Maaï vous parle plus en détails du collectif Yolanda. Yolanda, c’est un projet autour du cycle menstruel en pleine évolution. Il promeut une vision du cycle menstruel non-centrée sur les questions de reproduction et contraception. Il réunit : - Marina Salomé, sage-femme, chercheuse clinicienne et militante féministe active notamment au sein de l’association Pour une Meuf ("pour une médecine féministe et engagée") & - Diahala Doucouré, productrice du podcast "2400podcast", en référence aux 2400 jours qu’une personne concernée passe dans sa vie à avoir ses menstruations, - Maaï Youssef, chercheuse en sciences sociales, enseignante à l’Université de Lille et spécialiste des mouvements révolutionnaires syrien et égyptien.

Le programme de la journée du 18 janvier était organisé autour de 3 panels. Dans les épisodes 5, 6, et 7 de ce podcast, vous avez découvert les interventions de nos invité.e.s du panel n°2 : - Léa&Maurgaux de Goord Morning Clit, - Cluny et Estelle des Flux, - Maud Renard - La Oniora. A l’issue de chaque panel, un temps était consacré à des échanges entre les intervenantes et intervenants et les personnes venues les écouter. C’est ce deuxième débat que nous vous proposons de découvrir dans cet épisode bonus n°2.

Dans ce septième épisode, vous allez découvrir Maud Renard, aka La Oniora. Architecte, danseuse et voyageuse, Maud a vécu deux ans en Colombie et y a appris l’architecture du corps, à travers les savoirs ancestraux précolombiens. Elle y découvre le lien fort entre l’esprit et le cycle menstruel. Elle propose depuis lors une nouvelle manière de décrypter les déséquilibres gynécologiques par le biais d’un décodage émotionnel.

Dans ce sixième épisode, vous allez découvrir "Les Flux". Il s'agit d'une initiative féministe pour la réappropriation des savoirs gynécologiques. C'est aussi une newsletter : "La Newsletter de ma chatte". Les Flux organisent des ateliers gratuits de self-help, que l’on pourrait aussi appeler en français atelier d’auto-gynécologie ou d’auto-exploration.