
Numérique et société (2015)
Nimm diesen Podcast mit

Mehr als 1 Million Hörer*innen
Du wirst Podimo lieben und damit bist du nicht allein
Mit 4,7 Sternen im App Store bewertet
Alle Folgen
6 Folgen
Il est aujourd'hui largement reconnu que l'utilisation de données non appropriées, obsolètes ou incomplètes a un impact négatif sur les systèmes d'information et sur la qualité des services qu'ils délivrent. La qualité des données est un concept complexe et multifacettes nécessitant des compétences et des expertises à l'intersection de plusieurs domaines scientifiques. La gestion de la qualité est un processus continu depuis la création de la donnée jusqu'à son analyse et son interprétation. Aujourd'hui, la qualité des données reste un sujet d'actualité aussi bien pour les chercheurs de divers horizons que pour les entreprises.

Le terme « serious game » dans le cadre de la formation a plusieurs acceptions qui sont pour moi toutes légitimes. Après avoir défini les 5 acceptions qui peuvent se dégager, j'expliciterai dans chaque cas son potentiel éducatif, ses avantages mais aussi ses difficultés. Je présenterai ensuite les travaux de recherche de l'équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l'Apprentissage Humain) qui privilégie les approches fondées sur une métaphore intrinsèque, c'est-a-dire des serious games dans lesquels l'objet même du jeu est le contenu sérieux. L'équipe développe ses recherches dans 4 thématiques classiques en EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) : la méthodologie de conception, le suivi du joueur les outils auteurs pour l'informaticien mais aussi pour le formateur et enfin l'adaptation dynamique à l'apprenant. Je conclurai par les leçons que nous avons tirées des différentes thèses et participations à des projets de recherche collaborative et je listerai quelques questions de recherche ouvertes sur lesquelles nous allons poursuivre nos travaux.

Histoire et architecture du Web : qu'est-ce que le Web n'est pas ?

Après plusieurs décennies passées à numériser tous nos contenus culturels (textes, musique, films, etc.), le "style" est probablement le prochain "objet" à réifier, puis numériser. Je parlerai du cas de la musique, ou le style est présent à la fois dans la composition, l'arrangement ou l'accompagnement. Je présente des travaux récents au carrefour entre apprentissage (machine-learning), inférence statistique et optimisation combinatoire, permettant de modéliser le style en musique et de produire de nouveaux artefacts intéressants.

Si le Web n'est pas un hypertexte, alors sur quels principes repose-t-il ? Dans cette présentation, nous reprenons le fil de l'argumentaire développé par Aurélien Bénel en ajoutant de nouveaux éléments afin de souligner la rupture que constitue le Web du point de vue des hypertextes. Ceci nous amène à rappeler certains éléments particulièrement saillants de l'histoire de la conception architecturale du Web. Une histoire faitte de reprises et marquée par les découvertes inattendues dont le sommet demeure sans doute l'explicitation des grands principes du Web à travers le style d'architecture REST élaboré par Roy Fielding entre 1995 et 2000. A partir de ses enseignements, nous examinons certaines des caractéristiques fondamentales nichées au coeur du Web, sans oublier leurs conséquences.