
Les dessous de l'infox
Podcast von RFI
Repérer le faux dans l’info, ça n’est pas toujours facile. Sur Radio France internationale, on vous aide à y voir plus clair. Chaque vendredi, en compagnie de tous ceux qui traquent l’infox, l’observent et l’analysent, au plus près. « Les dessous de l'infox », le magazine est diffusé tous les vendredis, à la place du Débat du jour (http://www.www.rfi.fr/emission/debat-jour). Présentation : François Bernard. *** Diffusions (en heure de Paris) le vendredi à 20h40 (vers toutes cibles). → Cliquez ici pour écouter «Les dessous de l'infox, la chronique» (http://www.rfi.fr/emission/dessous-infox-fake-news), présentée par Sophie Malibeaux.
Kostenlos testen für 30 Tage
4,99 € / Monat nach der Testphase.Jederzeit kündbar.
Alle Folgen
34 Folgen
"A chacun sa vérité" dit un proverbe. Ce qu’on appelle aujourd’hui les faits alternatifs profitent de cette ambigüité pour prospérer. Mais un autre proverbe affirme lui que "les faits sont têtus", ce qui laisse penser que la vérité reste une valeur sûre, que le mensonge n’arrive pas toujours à s'imposer. L’infox et les faits alternatifs représentent-ils un danger pour notre rapport à la vérité ?

La semaine dernière, nous avons vu avec notre invité comment Facebook est parfois détourné de sa fonction première pour devenir un propagateur d’infox.

Les réseaux de l’infox Les réseaux sociaux jouent un rôle majeurs dans la prolifération de l’infox. Ils donnent la possibilité à n’importe qui de transmettre une information sans qu’aucune vérification n’intervienne. Alors pour soutenir une cause, pour ternir une réputation, pour gagner de l’argent, des fausses informations sont diffusées et parfois partagées par des milliers d’individus. De part sa dimension, Facebook joue un rôle crucial dans l’hébergement des fausses informations.

En Arménie comme ailleurs, l’utilisation massive des téléphones portables et l’irruption des réseaux sociaux ont donné à l’infox un écho qu’elle n’avait jamais eu auparavant. Quels sont ses sujets de prédilection et comment s’organise la riposte ?

Les théories du complot sont nocives et peuvent être dangereuses pour ceux qui y adhèrent ou leur trouvent des justifications. Elles constituent un terreau fertile pour la violence. C'est l'un des éléments mis en avant dans l'attaque de la mosquée de Bayonne.
Kostenlos testen für 30 Tage
4,99 € / Monat nach der Testphase.Jederzeit kündbar.
Exklusive Podcasts
Werbefrei
Alle frei verfügbaren Podcasts
Hörbücher
20 Stunden / Monat