
MISO POINT
Podcast von Maison de la culture du Japon à Paris
Nimm diesen Podcast mit

Mehr als 1 Million Hörer*innen
Du wirst Podimo lieben und damit bist du nicht allein
Mit 4,7 Sternen im App Store bewertet
Alle Folgen
12 Folgen
Dans ce nouvel épisode du podcast de la Maison de la culture du Japon à Paris, un numéro de notre série courte ”Mon Japon”, l’émission de celles et ceux qui partagent avec nous un souvenir marquant du Japon tel qu’ils l’ont vécu. Aujourd’hui à notre micro, nous recevons Benoit Dercy, attaché de conservation au musée départemental des arts asiatiques de Nice. Avant de nous emmener jusqu’à son Japon, notre invité nous fait faire escale par la Grèce, premier "ailleurs" qu’il a fantasmé, savouré par la lecture, exploré à travers l’histoire avant d’y mettre les pieds. Ce n’est que des années plus tard se noue une relation intime à un autre Orient, le Japon, où il a effectué de nombreux voyages, un pays bien loin de la culture de la Méditerranée et des repères qu’elle représente pour l’agrégé de lettres classiques qu’il est par ailleurs.

Dans ce nouvel épisode du podcast de la Maison de la culture du Japon à Paris, un numéro de notre série courte ”Mon Japon”, l’émission de celles et ceux qui partagent avec nous un souvenir marquant du Japon tel qu’ils l’ont vécu. Nous écoutons aujourd’hui un témoignage d’Emmanuel Chasseigne. Mathématicien à l’université de Tours, il se rend au Japon chaque année depuis plusieurs années pour travailler avec un collègue sur un champ de recherche bien énigmatique pour les profanes, les solutions de viscosité. A notre micro, il raconte comment il en est venu à associer son travail et le Japon, mais également comment ce pays le met dans des dispositions si particulières qu’elles stimulent jusqu’à sa créativité de scientifique.

Aujourd'hui dans Miso Point, le podcast de la Maison de la culture du Japon à Paris, un nouveau témoignage de notre série "Mon Japon", le format court qui donne la parole à celles et ceux dont une expérience au Japon a changé la vie. Dans cet épisode nous recevons Charlotte Caspar, une des rares artisanes pâtissières françaises formées à l’art du wagashi, la pâtisserie japonaise traditionnelle. Après 10 ans passés au Japon, elle rentre sur sa terre natale, l'Alsace, pour fonder le projet Usagiya, la première pâtisserie de wagashi alsacienne. En attendant de trouver le local de ses rêves, elle travaille pour l'instant sur commande mais pourra bientôt vous inviter en boutique dans les alentours de Strasbourg. A notre micro, elle partage le souvenir de son premier wagashi, un sakura mochi : un vrai voyage pour les sens, à déguster avec les oreilles, qui est aussi l’histoire d’un déclic.

Aujourd'hui dans Miso Point, le podcast de la Maison de la culture du Japon à Paris, un nouveau témoignage de notre série "Mon Japon", le format court qui donne la parole à celles et ceux dont une expérience au Japon a changé la vie. Dans cet épisode, nous recevons Julia Boucachard, fondatrice du Mori café, restaurant japonais végétalien situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Le lieu et la carte sont à l'image de Julia, une créatrice et une passeuse, entre France et Japon, entre ville et campagne, des convictions jusque dans l'assiette mais sans compromis sur le goût. En évoquant ses souvenirs, elle nous raconte comme notre alimentation d'enfant forge notre rapport à la nourriture ainsi qu'au plaisir et façonne notre identité.

Aujourd'hui dans Miso Point, le podcast de la Maison de la culture du Japon à Paris, un nouveau témoignage de notre série "Mon Japon", le format court qui donne la parole à celles et ceux dont une expérience au Japon a changé la vie. Delphine Vaufrey et Alexandre Bonnefoy sont illustrateurs. Après un séjour de deux ans au Japon, ils fondent Issekinicho, une maison d'édition qui publie depuis 2013 bandes dessinées, contes illustrés, livres photos ou encore guides de voyage pour découvrir le Japon et la culture japonaise. Dans cet épisode, ils nous emmènent sur les traces d'un de leurs périples qui révèle la fascination toute particulière qu'exerce le Japon sur leur œil d'artiste.