
Canines in Covid
Podcast von Lori Desnoyers-Garneau & Sarah Naomi Klein
Nimm diesen Podcast mit

Mehr als 1 Million Hörer*innen
Du wirst Podimo lieben und damit bist du nicht allein
Mit 4,7 Sternen im App Store bewertet
Alle Folgen
7 Folgen
Dans cet épisode, Lori et Sarah rencontrent Dre. Audrée Deschênes, une vétérinaire de petits animaux à la clinique vétérinaire du village de Pointe-Claire. Elle vous parlera des difficultés qu’elle a dû surmonter pendant la pandémie. En raison de la hausse des adoptions et les restrictions imposées par les autorités sanitaires durant la pandémie, sa clinique avait pris du retard pour les chirurgies et les vaccins de routine. Toutefois, la clinique a réussi l’impossible en rétablissant la situation aujourd’hui. De plus, malgré la crise, Dre. Deschênes a pris le temps d’établir des liens de confiance avec ses nouveaux clients. La vétérinaire vous expliquera que les chiens agressifs réagissent dus à la peur à cause d’un manque de socialisation durant leur jeune âge. Néanmoins, beaucoup de ressources se trouvent en ligne pour informer les maîtres sur l’importance de la socialisation des chiens durant les temps de pandémie. Ouvrez grand vos oreilles afin de découvrir les trucs et astuces de Dre. Audrée Deschênes!

In this episode, Lori and Sarah interview Félix Tremblay, the executive director at the Quebec Humane Society. This refuge oversees applying municipal, provincial, and federal regulations for domestic animals. Félix Tremblay explains that, while the pandemic affected the dynamic of team meetings, there were a lot of positives that came from such a difficult time. For example, the Humane Society adopted a new system, relinquishment on appointment, which allows the organization to collect more information on the animals to better inform future owners of the pet’s personality. Due to the boom in adoption requests, the Humane Society has been having trouble meeting the demands of their clientele. Animals are staying in the refuge for a fewer number of days compared to pre-pandemic times. Tune in to hear the encouraging numbers coming out of this shelter during the pandemic!

Dans cet épisode, Lori et Sarah rencontrent Stéphan Francoeur, adjoint administratif à Zoothérapie Québec. Nous apprenons qu'avec la pandémie touchant durement les CHSLD, les animaux de thérapie perdent leur plus grosse clientèle. Alors que les bénéficiaires ont le plus besoin de compagnie pour briser la solitude, Zoothérapie Québec était confiné et ne pouvait donner tous les services qu'il souhaitait. Avec les mises à pied et les services au ralenti, la situation n’a pas été facile. Toutefois, pour les quelques visites autorisées dans les établissements, nous apprenons que plusieurs intervenants ont pu passer plus de temps avec chaque bénéficiaire. Malgré le ralentissement imposé par la pandémie, les chiens de thérapie doivent garder une habitude et une certaine dynamique sociale. À cet effet, ils viennent au bureau afin de continuer leur socialisation et leurs interactions avec les chiens et les humains. Prenez ces 11 minutes pour en apprendre davantage sur la zoothérapie!

Dans cet épisode, Lori et Sarah rencontrent Isabelle Valiquette, enseignante responsable des stages et terrain à l'IFZA, et propriétaire d'une compagnie de zoothérapie: Zazoo-Thérapie. Avec ces 5 chiens et autres animaux de compagnie, elle vous racontera son parcours et son expérience en tant que thérapeute assistée par l'animal, dans les temps de pandémie et avant. Elle vous expliquera comment une synergie triangulaire se forme entre une thérapeute assistée par l’animal et ces patients. Bouvier bernois, cocker anglais, lapin, cochon d'Inde, hérisson et hamster sont au rendez-vous. Avec la pandémie et les contraintes sanitaires, le service s’est adapté pour pouvoir répondre à la demande. Tous témoignent des bienfaits de la zoothérapie. Voilà qui prouve que les efforts derrière l'entraînement et la maintenance d’un chien de thérapie payent toujours. Soyez au rendez-vous!

Dans cet épisode, Lori et Sarah rencontrent Dre. Isabelle Laurent et l'éducatrice canine Catherine LeBlanc. Ouvrez grand vos oreilles, car elles vous parleront de séparation d'anxiété, des tempéraments de différents chiens et les obstacles qu'elles ont rencontrés pendant la pandémie. Plusieurs éducateurs canins se sont ajustés durant la pandémie en offrant des cours d'entraînement via la plateforme Zoom. Les cliniques vétérinaires ont également ajusté leur pratique et leurs consultations. Nous apprenons aussi que durant cette période difficile, plusieurs maîtres ont adopté de nouveaux chiens. Nos expertes conseillent l'entraînement et la prévention auprès de ces chiens afin d’instaurer de bonnes habitudes. Comme dit Catherine LeBlanc : «un chien entraîné à être seul à la maison ne souffrira pas de séparation d’anxiété». Elle recommande également d’adopter un chien pour le style de vie que vous avez et non pas pour le style de vie que vous pensez vouloir. Ne manquez pas ce rendez-vous virtuel où vétérinaire et éducatrice canine vous parleront à coeur ouvert.