
Crimes suisses ‐ RTS
Podcast von RTS - Radio Télévision Suisse
Nimm diesen Podcast mit

Mehr als 1 Million Hörer*innen
Du wirst Podimo lieben und damit bist du nicht allein
Mit 4,7 Sternen im App Store bewertet
Alle Folgen
36 Folgen
Le roman "Les Témoins" de Georges Simenon nous entraîne au cour d'un procès pour meurtre, où la vérité semble insaisissable. À travers le regard du juge Xavier Lhomond, l'auteur soulève des questions fondamentales sur la fiabilité des témoignages et la complexité du jugement. Dans cet avant-dernier épisode, nous examinons la pertinence de cette ouvre pour comprendre les enjeux actuels de la justice, notamment depuis la disparition des jurys populaires en Suisse. Un épisode qui invite à réfléchir sur notre capacité à établir la vérité et à juger nos semblables. Prochain épisode à découvrir dans 15 jours. Journaliste : Esther Coquoz Réalisateur : Sandro Lisci Production : Magali Philip Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Dans ce troisième épisode de notre hors-série Polars et justice, nous abordons la notion d'intime conviction du juge, ce pouvoir qui lui permet de trancher au-delà des seules preuves matérielles. À travers le roman "Article 353 du Code pénal" de Tanguy Viel, nous assistons au face-à-face entre un juge et un accusé, mettant en lumière les limites de ce pouvoir judiciaire. L'auteur et Loïc Parein, avocat spécialiste en droit pénal, éclairent les enjeux de cette notion cruciale, entre fiction et réalité des tribunaux. Jusqu'où peut aller l'intime conviction d'un juge ? Quelles en sont les dérives potentielles ? Un épisode qui interroge les fondements mêmes de notre système judiciaire. Prochain épisode dans 15 jours. Journaliste : Esther Coquoz Réalisateur : Sandro Lisci Production : Magali Philip Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Les romans noirs nous captivent par leur analyse des motivations profondes qui poussent au crime. Dans ce deuxième épisode de notre hors-série "Polars et justice", nous approfondissons les ressorts du passage à l'acte, entre fiction et réalité. Qu'est-ce qui pousse réellement un individu à commettre l'irréparable ? Comment la justice tente-t-elle de saisir l'incompréhensible ? Jusqu'où peut-on aller dans l'examen des mobiles d'un crime ? Avec Marie-Christine Horn, autrice de polars, et Loïc Parein, avocat spécialiste en droit pénal. Le prochain épisode de ce hors-série st prévu dans 15 jours. Journaliste : Esther Coquoz Réalisateur : Sandro Lisci Production : Magali Philip Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Les romans policiers nous fascinent autant qu'ils nous troublent. Derrière l'intrigue et le suspense se cachent souvent un reflet de notre société et de son système judiciaire. Dans ce hors-série de Crimes suisses intitulé Polars et justice, que nous vous proposons cet été, nous explorons l'univers des auteurs et autrices de polar pour étudier les liens entre fiction et réalité. Comment les écrivain·e·s s'inspirent-ils·elles des véritables techniques d'enquête ? Jusqu'où peut-on aller dans la récolte de preuves, que ce soit dans un roman ou dans la vraie vie ? Avec Marc Voltenauer, auteur de polars, Nicolas Feuz, procureur et écrivain, et Loïc Parein, avocat spécialiste en droit pénal. Episode 2 de ce hors-série prévu dans 15 jours. Journaliste : Esther Coquoz Réalisateur : Sandro Lisci Production : Magali Philip Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

En juin 1991, une femme de 29 ans est poignardée à mort dans le parking Urania à Zurich. Six ans plus tard, c’est une sexagénaire qui est sauvagement assassinée dans un parc de la ville. Les enquêteurs sont à mille lieux d’imaginer qu’une femme a pu commettre de tels meurtres. Avec l’interview de Joëlle Vuille, professeure de droit pénal et de criminologie à l’Université de Fribourg, co-autrice de l’ouvrage "Les femmes et la question criminelle" (Seismo). Cet été, Crimes suisses vous propose des surprises, à retrouver ici toutes les deux semaines. Toute l’équipe vous souhaite de belles vacances et sera de retour dès le 19 septembre sur Play RTS. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite [https://www.audiomeans.fr/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.