
La voix des libéraux
Podcast von URPS médecins libéraux Ile-de-France
Nimm diesen Podcast mit

Mehr als 1 Million Hörer*innen
Du wirst Podimo lieben und damit bist du nicht allein
Mit 4,7 Sternen im App Store bewertet
Alle Folgen
17 Folgen
Cet épisode évoque un sujet fondamental qui nous concerne tous, celui de la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, en lien avec la médecine libérale. Nous faisons le point sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé, les initiatives qui sont prises pour limiter ces émissions et toutes les bonnes pratiques qui pourraient être mises en place pour limiter les gaspillages de produits de santé. On en parle avec : - Claire TRAON, Directrice de mission transition écologique et santé environnementale à la CNAM, - Dr Patrick SIMON-LANEUVILLE, ophtalmologiste à Orsay (91) et élu URPS. Le débat est animé par la journaliste Sidonie Watrigant. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Menaces, pressions, agressions… Les professionnels de santé ne sont malheureusement pas épargnés. Si 99% des patients sont bienveillants et souvent très reconnaissants des prises en charge proposées par leur médecin, une seule agression suffit à bouleverser le cours d'une journée de consultation, ou d'une carrière. Savoir se protéger et réagir face à ces agressions mérite de s'y préparer. Les URPS, pilotes et partenaires du plan d'action tolérance zéro, proposent des outils concrets, découvrez-les dans ce podcast ! Avec : Dr Mardoché Sebbag, Vice-Président de l'URPS médecins libéraux Ile-de-France Mme Fatima Said Dauvergne, Présidente de l'AIUF : Association Interprofessionnelle des URPS franciliennes M. Deve Maboungou, chargé de mission sûreté régional Ile-de-France inter URPS Animé par la journaliste Sidonie Watrigant. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Cybersécurité, piratage, rançonnage... les médecins sont en première ligne dans la gestion des données de santé. Leur digitalisation présente à la fois des avantages dans le suivi médical, mais un vrai risque dans le maintien de la confidentialité. Quelle est l'ampleur du risque cyber pour les médecins libéraux ? Quel type de menace et quelle conséquence en cas d'attaque ? Quels sont les outils dont ils disposent pour prévenir le risque cyber et quelle est leur responsabilité ? On en parle avec : - Olivier Ruet-Cros, analyste sur incidents au CERT Santé [https://mb.info-urps-med-idf.org/t.htm?u=/e/3/30583/10519/457360/r16sjmbejyufibbejayuyimyiobuvspzavf/r.aspx] - Dr Eric Tanneau, psychiatre et secrétaire général adjoint de l'URPS médecins. Le débat est animé par la journaliste Sidonie Watrigant. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Nous allons parler, dans cet épisode, d'une tendance aujourd'hui qui s'affirme depuis quelques années : les déconventionnements. Ils augmentent sensiblement en Île-de-France. Sur les quelques 5000 lettres d'intention envoyées par les médecins généralistes français, 10% viennent de praticiens franciliens, selon les chiffres du site déconventionnement.fr [http://xn--dconventionnement-btb.fr]. Mais attention, lettres d'intention ne veut pas dire acte de déconventionnement. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux médecins ayant fait le choix du secteur 3. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Qu'est-ce qui a changé depuis qu'ils ont coupé les ponts avec la Sécurité sociale ? Quelle est leur relation maintenant avec leurs patients ? On en parle avec : - Dr Séverine Steenkiste, médecin généraliste à Chambourcy (78) - Dr Rosalie Nguyen, médecin généraliste au Blanc-Mesnil (93) - Dr Joubine Nadjahi. médecin généraliste à Créteil (94) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.

Alors que l'on n'imaginait pas ou peu avoir une téléconsultation avec son médecin et inversement avec son patient avant 2020, le COVID a montré que tout était possible dans ce domaine. Aujourd'hui, la plupart des médecins ont intégré cet outil dans leur pratique, qui reste toutefois réglementairement plafonnée à 20 % par la convention médicale. Parallèlement nous assistons au développement d'un marché de la téléconsultation, avec l'arrivée de sociétés de téléconsultation, de plateforme de téléconsultation de cabines de téléconsultation dans les pharmacies, chez les opticiens, dans les mairies, les gares...avec un très net tournant marketing. Pour preuve les campagnes faites auprès des pharmaciens, installez une cabine dans votre officine et boostez votre chiffre d'affaires... Alors la question que nous allons nous poser aujourd'hui c'est: faut-il davantage réglementer cette pratique ? On en parle avec : - Albert Lautman, Directeur coordonnateur de la gestion du risque à l’Assurance Maladie d’Ile-de-France, Directeur de la CPAM de l’Essonne - Dr Jean-Marc Spira, médecin urgentiste, coordonnateur de la commission organisation et coordination de l'URPS Animé par Alexandre Grenier, directeur de l'URPS médecins libéraux Ile-de-France Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite [https://ausha.co/politique-de-confidentialite] pour plus d'informations.