
Recherche en cours
Podcast von Recherche en cours - Aligre FM 93.1
Nimm diesen Podcast mit

Mehr als 1 Million Hörer*innen
Du wirst Podimo lieben und damit bist du nicht allein
Mit 4,7 Sternen im App Store bewertet
Alle Folgen
27 Folgen
Emission en partenariat avec le Centre Internet et société Interview : Francesca Musiani est chercheuse au CNRS au Centre Internet et société. - Deux articles sur l’internet russe : (1) (2) - Son livre «Internet et vie privée», 2016, UPPR edition. Félix Tréguer est chercheur au CERI Sciences Po. - Son livre « L’utopie déchue - Une contre histoire d’Internet XV-XXI siécle», 2019, Fayard. - La Quadrature du Net - Le projet de recherche-action participative Technopolice La chronique Education de Marie-Catherine Mérat : Invité Jean-Michel Zakhartchouk, co-auteur du livre "post-confinement" : "Construire ensemble l'école d'après"

« Sous les écailles », l’émission qui décortique les sciences sur Pangolin FM, préparée par les élèves de la promotion 2020 du Diplôme Universitaire Médiation scientifique innovante, et enregistrée à distance le 29 avril 2020. Le grand entretien accueille Lisa Quetel, chargée de médiation scientifique à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, et Laure Danilo, conservatrice et responsable du Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans. Vous pouvez aussi retrouver les trois chroniques habituelles de l’émission : l’anniversaire scientifique de la semaine, une chronique et des ailes, et la chronique de la nuit. Une revue de presse percutante et un agenda 100% numérique, circonstances obligent, complètent ce panorama scientifique ! Pangolin FM ne diffuse pas sur vos ondes et " Sous les écailles » sera, sauf surprise, une émission unique. Vous pouvez par contre retrouver d’autres créations de la promo du Déhu Médiation scientifique innovante ici et sur le compte Twitter @etait1fois2020. Les pangolins qui ont créé cette émission sont : Pangolins chroniqueurs : Luz, Charlotte et Léo Pangolins intervieweurs : Alice, Anna-Line et Yanouk Pangolins de la revue de presse : Nawel, Stéphanie et Maxence Pangolins de l’agenda : Odile, Krissima et Marine Pangolins animateurs : Octave et Adrien Pangolins techniciens: Anne-Lise, Andrea et Hazel Et le pangolin en chef : Jean-Marc

Françoise Vouillot La réforme du lycée devait changer la donne. Force est de constater que rien n’a changé, ou si peu. Comme le montrent nombre d’études sociologiques, les garçons sont toujours sur-représentés et les filles sous-représentées dans les spécialités scientifiques, et inversement dans les spécialités littéraires. Quelques chiffres du ministère de l’Éducation nationale, publiés en novembre 2019 en témoignent : si la spécialité « mathématiques » est choisie à 61,4% par les filles, elle l’est à 77,8% par les garçons. Quant aux spécialités « numérique et sciences informatiques », ainsi que « sciences de l’ingénieur », elles sont massivement plébiscitées par les garçons (1,6% vs 11,1% pour « sciences de l’ingénieur » ; 2,5% vs 15,2% pour la spécialité « numérique et sciences informatiques »). Rien ne change pour les spécialités rattachées aux sciences humaines (humanités, littérature et philosophie), qui restent essentiellement investies par les filles (25,3% vs 9%). Alors, à quand l'égalité filles-garçons dans les filières et métiers scientifiques et technologiques? Françoise Vouillot est enseignante-chercheuse spécialisée sur les questions du genre et de l’orientation scolaire et professionnelle.

Emission en partenariat avec le Centre Internet et société. Invité : Stéphane Bortzmeyer - Auteur de « Cyberstructure - L’ internet un espace politique» 2018 C&F Edition - Son blog

Morgan Gaïa et Quentin Lamy-Besnier Les virus ont mauvaise presse. Méprisés, associés à la maladie, leur connotation est négative dans l'inconscient collectif. Pourtant, depuis quelques années maintenant, on n’en finit plus de (re)découvrir à quel point ils nous sont indispensables. A quel point on s’est trompé, aussi. Plus divers qu’on ne le pensait, les virus sont souvent plus complexes également, jouant des rôles multiples et majeurs, dans l’évolution des organismes, les cycles écologiques, le microbiote...Ils pourraient même nous être fort utiles dans le champ de la médecine, pour combattre les bactéries multirésistantes. Vivants ou non? Géants, les virus brouillent les frontières... Morgan Gaïa est chercheur au Genoscope. Co-auteur de «Microdiversité. Un nouveau regard». Quentin Lamy-Besnier est doctorant dans le laboratoire Interactions Bactériophages Bactéries chez l’Animal.